salut salut
Alors pour les combats, j'y avais pensé, et c'est vrai que le format de rpg sur forums ne permet pas de combats hyper-dynamiques, crois-moi, j'ai testé lmao
J'en été venue à ces compromis:
POUR LES COMBATS JOUEUR CONTRE JOUEUR:
Les adversaires annoncent les actions qu'ils souhaitent effectuer au cours du combat et comparent leurs statistiques appropriées (Force, Dextérité ou Sagesse en fonction des circonstances, détaillées ci-dessous).
A cette comparaison s'ajoutent différents bonus potentiels: Connaissance du terrain, avantage du nombre, de la surprise, possession d'objets, etc etc.
Ce concours détermine le résultat du combat; le joueur ou groupe de joueur dont les statistiques sont les plus élevées remporte la rencontre, et poste en dernier afin de finir le combat. Le perdant poste en premier.
Si des groupes s'affronte, les membres du groupe perdant postent avant ceux du groupe gagnant, dans un ordre qu'ils auront convenus. Les membres du groupe gagnant postent ensuite, toujours dans un ordre qu'ils auront convenus.
Les adversaires s'affrontant s'arrangent entre eux, avec aide du maître de jeu si besoin, du résultat de la rencontre (blessures des personnages, changement des relations, etc).
POUR LES COMBATS JOUEURS CONTRE PNJS:
Le maître de jeu effectue la comparaison des statistiques entre joueurs et PNJs, qui détermine le résultat du combat. Les bonus mentionnés ci-dessus s'appliquent.
Les joueurs postent en premier et les PNJs/Le maître de jeu en dernier, peu importe les circonstances.
Les conséquences du combat son définies par le maître de jeu (en suivant les conditions des joueurs si besoin).
LES DIFFERENTS TYPES DE COMBAT:
Les trois statistiques utilisées pour les combats sont la Force, la Dextérité et la Sagesse.
La Force est utilisée pour les combats bruts/classiques.
La Dextérité est utilisées pour les combats "d'environnement", des combats où l'environnement est crucial pour déterminer le résultat de la rencontre: Par exemple, si les personnages sont en équilibre sur des branches d'arbre, sur un pont fragile... La Sagesse est utilisée pour les combats de magie.
Le but est d'obtenir des combats pouvant être résolus en quelques posts seulement (1 seul par participant) et en paquant autant d'action que possible dedans, car les joueurs sauront comment le combat doit se terminer et pourront donc décrire leur action en conséquence. Les bonus d'objet, de nombre et de surprise pourront être utilisés comme variables à prendre en compte pour que les stats "réelles" d'un adversaire soit inconnues avant le commencement du combat, pour limiter les abus et le minmaxing.
Oui, je préférais moi aussi utiliser au moins le système de statistiques, même si le système de combat est rejeté. je pense que ça rendrait juste les puzzle et les interactions avec les PNJs beaucoup plus intéressants.
Pour la rapidité des réponses, le RPG sera aussi relativement court (Entre deux jours et une semaine in game, maximum). Je vise quelque chose de "short and sweet" afin d'éviter une mort prématurée du RPG et éviter de laisser quiconque sur sa faim. Une version plus longue et développée sera
envisagée si la version courte marche.
Je cherche aussi des joueurs qui seraient intéressés par une certaine fréquence de posts; J'avais pensé à une solution de contournement où, après un certains temps sans post, je pourrais (en tant que maître de jeu), prendre le contrôle du personnage du joueur absent jusqu'à son retour si le joueur prévient en avance et annonce une date de retour.
Si un joueur ne prévient pas/Ne revient pas à la date convenue, je prendrais le contrôle de son personnage afin de résoudre les situation où le personnage serait nécéssaire (pour résoudre un puzzle, finir une conversation, etc...) puis le ferait sortir aussi élégamment que possible de l'histoire, afin de libérer de l'espace pour d'autre joueurs souhaitant participer si il y en a.
Je cherche un petit nombre de joueurs dans l'idéal (entre 4 et 6, environ), mais je pense pouvoir en gérer plus ou moins. Il faut aussi que je voit avec le synopsis quand j'aurais les résultat du sondage et voir combien de personnes sont intéressées, à ce niveau. La fréquence de réponses devra être décidée ensemble (donc quand le thème et les mécaniques seront définies) afin de trouver quelque chose qui correspond à un maximum de gens. Personnellement je serais partie à 1 post/jour mais je pourrais m'adapter au besoin.
Pour le synopsis, je préfère attendre d'avoir les résultat du sondage, puisqu'il sera sujet à changement en fonction du thème et de l'inclusion des mécaniques (si il y a pas de mécaniques de combat, je vais devoir virer chaque scène de combat prévue et sa risque de changer la fin, etc etc).
Voilà voilà, j'espère avoir répondu à vos questions ^^