Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs : Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Message par Honokie » 21 Mai 2017 18:52

La première page intro sera modifier en fonction si le topic sera autoriser ou non ^^


Bonjour à tous,

ça fait un moment que j'y pense de crée un topic pour le bien être de nos animaux de compagnie.
Le topic traitera surtout niveau santé et activité de nos petits bête adorer. Du coup je trouvais que c'étais assez diffèrent de ce qui été déjà proposer mais si l'équipe estime qu'il n'a pas sa place, du coup pas de soucis pour le supprimer ^^

Il est vrai que je m'y connais plus pour le milieu canin donnant des cours d’obédiences et passant très prochainement mon CCAD mais il n'en reste pas que je reste à l’affût de tout renseignement pour améliorer mes capacités et quoi de mieux qu'un forum pour partager ^^

Je vous met donc ci dessous le sommaire pour découvrir plus en détails de quoi parlera ce topic

-1- Intro/présentation
-2- Alimentation de nos carnivores adorer
-3- Remède naturels et bienfait
-4- Méthode d'éducation
-5- Tricks et proprioception
-6- Activité réaliser avec nos amis à quatre pattes
-7- Lien utiles ?
-8- Au cas ou
ѕoɴ ѕoυrιre ? ιl мe reтoυrɴe le coeυr, je poυrrαιѕ le reɢαrdαιѕ peɴdαɴт deѕ нeυreѕ.
ImageImage






Image
Avatar de l’utilisateur
Honokie
 
Message(s) : 6210
Âge : 33
Inscrit le : 05 Juin 2013 09:53
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Honokie » 21 Mai 2017 18:55

Voici donc le poste sur l’alimentation de nos petits et grands carnivores.

Avant de parler concrètement de la gamelle de nos poilus, parlant déjà de ce qu’est un carnivore ^^
Si on regarde dans le dictionnaire, il y sera noté « qui ce nourrit de viandes »
On ne peut pas faire plus explicite ;)

Et on sait que le chien et le chat sont des carnivores par l’étude de leurs corps, que l’on va d’ailleurs approfondir plus bas.

Première explication avec la mâchoire et la dentition que je vais détailler ci-dessous.

Le carnivore, possède quatre sortes de dents qui lui permettent ainsi de découper et broyer la chaire crue dont il se nourrit :
- Les incisives qui sont petits est au nombre de 12 (6 en haut et 6 en bas)
- Les canines sont extrêmement forte, conique est constituent les crocs. Elles glissent de chaque côté l’une contre l’autre et servent à diviser la chaire en lanières.
- Les prémolaires, en nombre variable, possèdent une couronne très comprimée latéralement et pourvue de crêtes tranchantes capable de découper la chaire.
- Les grosses molaires possèdent une couronne plus large et parsemée de pointes ou tubercules destinées au broyage des os.
Et de plus contrairement aux omnivores la mâchoire inférieur de carnivores ne peut bouger latéralement. Par contre, elle est conçue pour avoir une large ouverture afin de pouvoir arracher et avaler de gros morceau de viande.

Viens la deuxième explication basé sur le tube digestif.


Le tube digestive du carnivore est court (entre 2 et 5 mètre) et le côlon est relativement réduit. Quand à leurs digestion, elles reposent sur des enzymes. Contrairement aux omnivores qui eux on un système digestive plus long (entre 10 et 15 mètres) Ce qui induit une digestion plus lente et qui reposent essentiellement sur des micro-organisme.

Il n'y a pas à proprement parlé de mastication chez le carnivores, il avale rapidement les aliment, car contrairement à l'homme, le travail de digestion ne commence pas avec la salive mais dans l'estomac directement. L'anatomie le démontre une fois de plus, l'estomac représente près de 67% du poids total de l'appareils digestif, contre à peine 10% chez l'homme.

Viens le troisièmes point, la flore intestinal


La digestion des carnivore repose sur des enzymes et non sur des micro-organisme comme chez les herbivore par exemple. En effet, la flore intestinal des carnivore est relativement pauvre. Si on compare l'Homme aux chien, l'Homme dispose d'une flore intestinal 1000 fois plus dense que celle du chien! La flore intestinal du chien ne contient à peine 10.000 bactérie/grammes.
L'estomac du carnivore effectue la majeure partie du travail de digestion, et les intestins n'ont donc pas besoin d'une flore plus riche. Les carnivore possède donc système digestive très court, pauvre en micro-organisme, car les aliment transitent rapidement dans celui-ci.
Et on y ajoute à cela, la nature acide des sucs digestives. En effet, le pH stomacal des carnivore est inférieur à 1 ! Cette acidité gastrique est lié à la sécrétion d'acide chlorhydrique six fois plus importante que chez l'Homme qui donne son rôle protecteur à cette organe : Il constitue une barrière très efficaces contre les infections.

Dernière point de l'étude, les enzymes.


Le processus de digestion implique différentes enzymes digestives, qui vont assurer la décomposition des nutriments en vue de leur exploitation dans l'organisme. Parmi ces enzymes digestives, on trouve les protéases (dégradation des protéines ou protides), les lipases (dégradation des graisse ou lipides), les amylases (dégradation des hydrates de carbones ou glucides), et les cellulases (dégradation de la cellulose).
Pour le chien (le chat c'est similaire, mais sachant que je me base sur des études, je préfère rester dans le précis ;) ), contrairement à l'Homme, la salive du chien contient du mucus mais est dépourvue d'amylase (enzyme participant à la dégradation des hydrate de carbones en énergie métabolisable) et de celulase (enzymes participant à la dégradation des particules de cellulose contenues dans les végétaux crue).
En effet, étant donné que le chien ne possède pas d'amylase salivaire, la digestion des végétaux n'est pas amorcer par la salive lors de la mastication (c'est d'ailleurs là aussi, l'une des raison pour lequel le carnivore ne mâche pas, il arrache et avale rapidement). Le travail commence donc dès que les aliments arrivent dans l'estomac contrairement au omnivores ou ce travail commence des la mastication.
Ainsi, cette absence d'amylase salivaire chez le chien est compenser par la production au niveau pancréatique de cette enzymes en cas d'ingestion de céréales et/ou féculents. Autrement dit, plus le chien consomme de glucides complexe plus son pancréas est sollicité... De plus, il ne suffit pas de produire cette enzyme de dégradation, il faut que l'organisme soit capable de l'assimiler, or en étudiant, en étudiant la physiologie digestive d'un carnivore, on se rend compte que le système digestive est trop court, la digestion trop rapide pour pouvoir assimiler correctement ces glucides complexe.


Maintenant que l'étude est finis, parlons gamelles, il existe différente façon de nourrir nos petite boules de poiles adorer, allant de la plus simple, rapide à d'autre plus contraignante, niveau temps, préparation.

Je vous liste donc si dessous les différente façon de nourrir nos compagnons:

BARF/RAW
Ration ménagère (RM)
Pâtés
Croquette avec/sans céréales

BARF/Raw feeding


BARF signifie Biologically Appropriate Raw Food ce qui en français donne donc "Nourriture crue biologiquement approprier".
Raw feeding quand à lui signifie "alimentation crue"

Entre le BARF et le Raw, il y a pratiquement aucune différence, si ce n'est qu'au BARF, il y a l'ajout de fruit et légumes. Cette ajout de fruit et légumes n'est pas conseiller pour le chat (ainsi que le furet) qui eux sont des carnivores strict. Il faut donc pour ces dernier ce tournée vers du Raw feeding.

Les gamelles pour le BARF, sont composer de viandes, d'os charnue, d'abats, d'huiles et de légumes (crue pour la plupart et réduit en purée).
Et pour le Raw feeding, c'est la même chose sauf avec les légume en moins.

C'est une alimentation que je recommande, beaucoup moins de problème de santé avec, des chien bien dans leurs pattoune et avec de superbe évolution. Par contre, je met une mise en garde dessus !!!

C'est un mode d'alimentation en vogue en ce moment, et malheureusement certain le font n'importe comment. Car il ne suffit pas de donner que des os, de la viandes ou uniquement des abats. Si on n'est pas préparer, mieux vaut rester avec de très bonne croquettes plutôt que de donner un BARF déséquilibrer !!!


Ration ménagère

La ration ménagère est un préparation faite maison. Des personnes ce sont tournée vers ce type d'alimentations car comme ça, ils savent vraiment de quoi est composer la gamelle de leurs boules de poiles.
Certain donnerons leurs viandes cuits, d'autre là donnerons crue. (la cuisson supprime certains nutriments alors que les aliments crus gardent tous leurs bien-faits)

En plus de la viandes, la gamelle est composer de :
de l’huile végétale
des légumes
du riz ou des pâtes
un complément minéral vitaminé : indispensable. Il comble le manque en calcium et en oligo-éléments, vitaux pour votre chien ou votre chat

Pâté


Pour ce type d'alimentation, je ne m'y connais pas assez.

Le pâté, est une alimentation humide déjà tout préparer donc plus qu'à ouvrir et à donner ^^
Par contre comme tout aliments déjà préparer, c'est vous de faire attention à ce que vous donner à votre compagnons, donc n'hésitez pas à bien détailler les compositions ;)

Petit infos que j'ai pour le chat
Si on doit choisir entre croquette ou pâté, le pâté est plus recommander. En effet, le chat bois très peu et les croquette étant une alimentation sèches, ça ne les aide pas, ce qui peux même entraîner certaine maladie (IR). Alors que le pâté étant lui une alimentation humide, ça leurs permet de mieux ce réguler. Après, rien n'empêche de donner des croquettes et du pâté ;)

J'avais trouvée ceci dans une étude qu'il faudra que je retrouve pour avoir plus d'infos ;)


Croquette avec/sans céréales


Alimentation sèche déjà tout préparer donc plus qu'à servir ;)
Même constat que pour le pâté, à vous de vérifier la composition pour prendre ce qui convient le mieux à vos poilus ^^

Sinon, on en rediscutait avec ma véto, il y a 2/3 semaine.

Il existe toutes sorte de croquettes, d'ou certaine polémique que l'on peux trouver. Car en effet, les producteurs de croquettes, même les plus reconnue, font toujours plusieurs gammes, certain dont la composition laisse plus qu'à désirer mais ils en font aussi d'autre qui peuvent être intéressante, mais pour alors elle coût beaucoup plus cher.

Quand à la question avec, sans céréales. Si vous voulez à tout prix nourrir votre animal aux croquettes, je dirais que ça dépend de lui. De ce qu'il digère le mieux.

Pour ma part, si je devais en choisir, pour l'instant j'irais plus vers les sans céréales. Car la husky et la samoyède de mes parents, ne supporter pas du tout les céréales, diarrhée à répétition, la husky avait même du mal à prendre du poids. Par contre, une fois changer de croquettes et être passer à du sans céréales, plus de diarrhée et enfin une prise de poids pour la husky ^^
ѕoɴ ѕoυrιre ? ιl мe reтoυrɴe le coeυr, je poυrrαιѕ le reɢαrdαιѕ peɴdαɴт deѕ нeυreѕ.
ImageImage






Image
Avatar de l’utilisateur
Honokie
 
Message(s) : 6210
Âge : 33
Inscrit le : 05 Juin 2013 09:53
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Honokie » 21 Mai 2017 18:55

Voici venue la partie qui parlera des remèdes naturels ^^

Par contre, point important avant de commencer, les remède naturels sont bien est très utile, mais en fonction de la pathologie de l'animale, une visite chez le vétérinaire ne doit pas être éviter sous prétexte que l'on a des remède chez soi ^^


le bouillon d'os:Chiens/chats
Recette et infos sur le bouillon --->le bouillon d'os


Je doit avouer, je ne sais pourquoi mais malgré que j'ai déjà réaliser plusieurs fois cette recette, il m'arrive de la louper... va comprendre pourquoi, mais dès fois le bouillon est trop "liquide" surement dus au os diffèrent qui sont utiliser. Je vais m'acheter une mijoteuse pour me facilité la réalisation de cette recette :)

+J'en ai eu donner à mes chiens et mon chat, le bouillon est très appétant, qu'ils en redemandent. Du coup très utile si on doit donner quelque chose qu'ils n'aime pas spécialement (médicament/autres), on le mélange au bouillon et ça passe tout seul :D
+Niveau santé, c'est incroyable le bien que ça fait aux articulations. Utiliser sur un chien qui avait une légère inflammation au niveau patte avant. Et le bouillon, l'a grandement soulager (en plus du repos, cela va de soi ^^).

Le kéfir de lait (KL):chiens/chats
Recette et infos sur le kéfir --->Le kéfir de lait
Pour infos, les grains de Kéfirs ce trouvent gratuitement, une fonction d'échange et de partage ;)


+J'en fait assez régulièrement pour mes poilus, et ils en raffolent :D
+Idéal pour la digestion, donner pour la samoyède de ma mère qui soufrait de trouble digestives. Quasiment plus de flatulence quand elle a du kéfir dans sa gamelle. Donner aussi sur un chien qui avait tendance à faire des selle plus au moins molle. Avec le kéfir, sa à grandement changés les selles était bien mouler et former.
+Idéal aussi contre le tartre, légère apparition, pas inquiétante mais qui avec le kéfir a quasiment disparue.

La pulpe d’aloès Vera (stabilisée):chiens/chats/équidés

L’Aloe Vera contribue au maintien du système immunitaire. Elle possède de puissants antioxydants qui aident à renforcer les défenses de l’organisme. Elle stimule le métabolisme et a un effet bénéfique en cas de fatigue.

Je l'ai utilisée tant sur moi que sur mes compagnons à quatre pattes.
L'aloe est un véritable gain d'énergie, plus de légèreté dans les mouvements. Aide grandement lors d'une convalescence.
Donner sur la husky, petite fatigue passagère, la pulpe la requinquer et lui a donner un poiles plus soyeux.

Le curcuma:Chiens
Recette et infos sur le curcuma --->le curcuma

J'ai de la poudre de curcuma, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser, malgré que ça peux très bien être utiliser en prévention. Du coup, les retours serons celle de tierces personnes ;)

Le curcuma est une plante reconnue pour ses bienfait médicinal tant en interne que en externe (blessures...)

L'argile verte:Chiens
En cours


L'argent colloïdal:
En cours
ѕoɴ ѕoυrιre ? ιl мe reтoυrɴe le coeυr, je poυrrαιѕ le reɢαrdαιѕ peɴdαɴт deѕ нeυreѕ.
ImageImage






Image
Avatar de l’utilisateur
Honokie
 
Message(s) : 6210
Âge : 33
Inscrit le : 05 Juin 2013 09:53
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Honokie » 21 Mai 2017 18:56

poste méthode d'éducation/ comportement
ѕoɴ ѕoυrιre ? ιl мe reтoυrɴe le coeυr, je poυrrαιѕ le reɢαrdαιѕ peɴdαɴт deѕ нeυreѕ.
ImageImage






Image
Avatar de l’utilisateur
Honokie
 
Message(s) : 6210
Âge : 33
Inscrit le : 05 Juin 2013 09:53
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Honokie » 21 Mai 2017 18:56

Poste tricks et proprioception
ѕoɴ ѕoυrιre ? ιl мe reтoυrɴe le coeυr, je poυrrαιѕ le reɢαrdαιѕ peɴdαɴт deѕ нeυreѕ.
ImageImage






Image
Avatar de l’utilisateur
Honokie
 
Message(s) : 6210
Âge : 33
Inscrit le : 05 Juin 2013 09:53
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Honokie » 21 Mai 2017 18:57

Poste activité
ѕoɴ ѕoυrιre ? ιl мe reтoυrɴe le coeυr, je poυrrαιѕ le reɢαrdαιѕ peɴdαɴт deѕ нeυreѕ.
ImageImage






Image
Avatar de l’utilisateur
Honokie
 
Message(s) : 6210
Âge : 33
Inscrit le : 05 Juin 2013 09:53
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Honokie » 21 Mai 2017 18:57

ѕoɴ ѕoυrιre ? ιl мe reтoυrɴe le coeυr, je poυrrαιѕ le reɢαrdαιѕ peɴdαɴт deѕ нeυreѕ.
ImageImage






Image
Avatar de l’utilisateur
Honokie
 
Message(s) : 6210
Âge : 33
Inscrit le : 05 Juin 2013 09:53
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Honokie » 21 Mai 2017 18:57

au cas ou bis
ѕoɴ ѕoυrιre ? ιl мe reтoυrɴe le coeυr, je poυrrαιѕ le reɢαrdαιѕ peɴdαɴт deѕ нeυreѕ.
ImageImage






Image
Avatar de l’utilisateur
Honokie
 
Message(s) : 6210
Âge : 33
Inscrit le : 05 Juin 2013 09:53
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Naryenn » 21 Mai 2017 19:01

Hannnn super, très bon sujet ! :D C'est drôle parce que tout à l'heure, en voyant remonter le fan-club des chiens, je me suis dit qu'un topic dans ce genre sur le forum serait une bonne idée ^^

J'attends patiemment que tu aies fini de le construire, je suivrai certainement le sujet de près =)
Life is green. Love is green. Be cool, be green

M E S.. C H A M P I O N S..........M A.. B O U T I Q U E..........M A.. G A L E R I E

My soul is painted like the wings of butterflies
Fairytales of yesterday will grow but never die
Avatar de l’utilisateur
Naryenn
Thème Artiste
 
Message(s) : 7643
Âge : 28
Inscrit le : 15 Juil 2012 13:23
Localisation : Error location not found
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Honokie » 22 Mai 2017 18:02

Contente que ça puisse plaire :D
ça fait un moment que j'y pensais aussi et comme là j'ai besoin de m'occuper l'esprit, j'ai trouvée que c'étais le bon moment pour le réaliser :D

Par contre, sachant que ça parle de sujet diffèrent désoler pour ceux qui attende mais tout ne viendra pas tout de suite, j'étalerais chaque sujet au fur et à mesure ^^

édite première partie au niveau alimentation mis à jours je ferais le reste demain, là il faut que j'aille dodoter sinon, je ne me lèverais pas demain pour aller au boulot :lol:

édite2 étude pratiquement finis, me reste à traiter des enzymes, puis après de la gamelle de nos poilus :) Mais avant ça, je vais aller préparer ma propre gamelle :D Et après, il faut que je bosse un peu sur ma plate forme d'éveils pour mes futurs chiots qui ne devrait plus tarder à montrer le bout de leurs museau, fin de semaine normalement :D
ѕoɴ ѕoυrιre ? ιl мe reтoυrɴe le coeυr, je poυrrαιѕ le reɢαrdαιѕ peɴdαɴт deѕ нeυreѕ.
ImageImage






Image
Avatar de l’utilisateur
Honokie
 
Message(s) : 6210
Âge : 33
Inscrit le : 05 Juin 2013 09:53
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Suivant

-->

Retour vers Loisirs et passions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)