Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs : Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Message par Euphoria » 06 Jan 2016 16:44

Image


Bonjour ou bonsoir à tous !


Je vous souhaite la bienvenue sur ce topic qui aura pour sujet le Postcrossing. Sur ce topic, je vous expliquerai le principe du Postcrossing, comment l'utiliser, quelques astuces et liens utiles et pleins d'autres choses encore ! Pour commencer voici quelques explications :

- Qu'est ce que Postcrossing ?
» Postcrossing est un site internet, en anglais, créé par le Portugais Paulo Magalhães. Ce site a vu le jour en 2005. Le but étant de remettre au goût du jour la communication "écrite" dans le monde entier par le biais d'échange de courrier et/ou de carte postale. Lien du site : https://www.postcrossing.com/

- Quel est le principe de Postcrossing ?
» Le principe de Postcrossing est très simple : C'est un échange de carte postale avec des gens du monde entier. Si vous aimez écrire, partager, découvrir, collectionner des timbres et envoyer des cartes postales alors ce site est fait pour vous !

- Comment s'inscrire sur le site Postcrossing ?
» Le site Postcrossing est un site entièrement en anglais (afin que toutes les personnes du monde entier puissent se comprendre et communiquer). Mais ne vous inquiétez pas le site est assez simple d'utilisation ! (je ferai un petit tuto quand même dans un post plus bas ^^). Comme pour chaque site il faudra vous inscrire ! L'inscription est gratuite. Lors de votre inscription le site vous demandera votre email, nom, prénom, âge, date de naissance et surtout une adresse postale VALIDE ! (Attention à bien écrire votre adresse postale sans faute sinon vous ne recevrez pas de carte). Ne vous en faites pas le site est sécurisé donc vos informations n’apparaîtront pas sur votre profil. Voici en spoiler l'inscription (cliquez sur sign up) :

Spoiler: show
Image


- Comment fonctionne le site Postcrossing ?
» Une fois que vous êtes inscrit vous avez la possibilité d'écrire une description de vous. Tous les membres (ou presque) de postcrossing utilise la description afin d'écrire le genre de carte postale qu'ils souhaiteraient avoir. Pensez à écrire votre description en anglais ! C'est pour que le maximum de personne puisse vous comprendre ! Ne vous prenez pas la tête écrivez des choses sommaires. Aidez vous de google traduction c'est pas mal pour ceux qui ont du mal avec l'anglais. (Je mettrai en spoiler ma description qui pourra si vous le souhaitez vous servir d'exemple).

Donc, une fois inscrit ça y est vous êtes prêt pour envoyer des cartes dans le monde entier !! Le site vous propose ensuite de tirer au hasard 5 adresses postales (maximum au début) de personnes du monde entier. C'est du hasard vous ne pouvez pas choisir à qui ou vers quel pays vous envoyez.

Vous recevrez l'adresse postale de la personne par email, ainsi qu'un numéro d'identification de carte postale (par exemple : ID : FR-183237) qui identifie de façon unique votre carte dans le système. Ce numéro d'identification est à écrire ABSOLUMENT sur votre carte postale. Il permettra à la personne qui recevra votre carte de la valider et cela vous libérera une nouvelle adresse. Vous pouvez, si vous le souhaitez, scanner votre carte avant de l'envoyer et la télécharger sur le site.

Spoiler: show
Image


Voilà, je vous ai expliqué en gros le principe du site Postcrossing. J'espère que l'idée vous tentera ^^ Dans les posts suivants je vais vous faire un petit tuto sur comment se servir du site et je vais entrer plus dans les détails pour vous expliquer le fonctionnement.

Si vous êtes déjà membres de postcrossing je vous invite à partager avec nous vos cartes postales reçues ou même envoyées. Dites-nous ce que vous pensez de postcrossing, les pays que vous avez tiré au sort, les pays que vous aimeriez tirer au sort, les cartes que vous aimez (ou pas lol), celles que vous aimeriez avoir etc...
Image Image

Un petit clic pour eux svp ? Merci ;)


Mon blog sur mes chroniques littéraires
Avatar de l’utilisateur
Euphoria
 
Message(s) : 1454
Inscrit le : 02 Mai 2013 14:14
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Euphoria » 06 Jan 2016 16:45

Image


Entrons à présent dans les détails ! Voici un petit tuto ainsi que des explications plus approfondies sur Postcrossing. Je rappelle donc que Postcrossing est un site gratuit qui permet d'envoyer des cartes postales à travers le monde entier !

- Comment se présente le site Postcrossing ?
» Voici en spoiler le menu du site.
Spoiler: show
Image


Home : Cela vous amène à votre page d'accueil. Là vous pouvez voir le nombre de cartes reçues, envoyées et qui voyagent.
Send a postcard : Ce lien vous permez de tirer les 5 adresses au hasard.
Register a postcard : C'est pour enregistrer le numéro d'identification de la carte que vous avez reçue
Traveling postcards : Ici vous verrez vos cartes qui sont en train de voyager et le nombre de jours qu'elles voyagent
Sent postcards : Ce sont toutes vos cartes envoyées, vous pouvez mettre l'image de la carte que vous avez envoyée
Received postcards : Ce sont vos cartes reçues, vous pouvez ajouter la photo de la carte reçue aussi
Profile : Il s'agit de votre profil tel que le voit les autres utilisateurs
Postcards wall, Map et Stats : Vous permettent de voir vos statistiques, vos cartes et les pays où elles sont allées.
Account et Address : Vous permettent d'éditer votre adresse en cas de déménagement par exemple.
Profile et Avatar : C'est pour écrire votre description (en anglais bien sûre) et ajouter une photo.

- Comment on commence Postcrossing ?
» Une fois inscrit vous allez dans Send a postcard à gauche et vous tirez vos adresses. N'oubliez pas de bien écrire le numéro d'identification qui permettra à la personne de valider votre carte ce qui vous libérera une adresse.

- Que faire quand on reçoit une carte ?
» Il faut aller dans Register a Postcard et écrire le numéro d'identification tout simplement ^^ Si vous recevez une carte sans ID ou avec une ID erronée allez dans Register postcard - Search the postcard et remplissez les infos. Vous recevrez un mail quelques heures après.

- Comment paramétrer son compte ?
» Allez dans profil. En dessous de la description vous avez 3 cases à cocher (ou pas selon vos préférences). Vous avez :
case 1 : Toutes vos cartes voyageront vers le même pays.
case 2 : Vous enverrez/recevrez aussi des cartes de votre pays.
case 3 : Vous êtes ouverts pour les swaps. Vous pouvez recevoir des mails de personnes vous demandant de faire un échange (c'est ça un swap).

- Carte expirée, qu'est ce que c'est ?
» Une carte est "expirée" quand elle n'a pas été enregistrée par son destinataire après 60 jours à partir de la date de tirage au sort de l'adresse. L'expiration d'une carte libérera une adresse. Si une de vos cartes approche de l'expiration, vous pouvez éventuellement contacter la personne par MP (mais certain compte sont inactifs parfois). Les cartes expirées font partie des risques du jeu. Inutile de renvoyer une 2ème carte.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas je serai ravie de vous aider ^^
Image Image

Un petit clic pour eux svp ? Merci ;)


Mon blog sur mes chroniques littéraires
Avatar de l’utilisateur
Euphoria
 
Message(s) : 1454
Inscrit le : 02 Mai 2013 14:14
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Euphoria » 06 Jan 2016 16:51

Image


Les liens utiles :


Tarifs timbre poste 2016 : https://www.prixdutimbre.fr/tarifs-post ... -la-poste/
Site de carte postale belle et pas cher : https://www.postallove.com/
Rechercher un pays inscrits sur Postcrossing et le nombre d'inscrit : https://www.postcrossing.com/explore/countries
Rechercher une personne sur postcrossing : https://www.postcrossing.com/search/users
Créer ses propres cartes postales : http://www.vistaprint.fr/ et http://www.posterxxl.fr/
Groupe francophone de Postcrossing sur FB : https://www.facebook.com/groups/postcro ... =bookmarks
Groupe d'échange d'enveloppe surprise : https://www.facebook.com/groups/8872410 ... 0499633311

(à suivre ...)



Les personnes inscrites sur Postcrossing :


Spoiler: show
- Euphoria - Pseudo Postcrossing : Starlessia
- Sandoyui - Pseudo Postcrossing : Sandoyui
- Fehlynn - Pseudo Postcrossing : Fehlynn
- Moon27 - Pseudo Postcrossing : Aelya
- Ryuuchan - Pseudo Postcrossing : Tyrande
- Asuna - Pseudo Postcrossing : Asuna2605
- Blueflyght - Pseudo Postcrossing : Blueflyght
-Portgas-D-Sora
- nuagearcenciel - Pseudo Postcrossing : nuagearcenciel
- Umi No Kyouki - Pseudo Postcrossing : Morghane
- Loïs - Pseudo Postcrossing : grumpy_mare
- Alyssalisa Pseudo Postcrossing : Mihlos
Image Image

Un petit clic pour eux svp ? Merci ;)


Mon blog sur mes chroniques littéraires
Avatar de l’utilisateur
Euphoria
 
Message(s) : 1454
Inscrit le : 02 Mai 2013 14:14
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Euphoria » 06 Jan 2016 17:02

Bon, j'inaugure ^^

Pseudo Postcrossing : Starlessia
Inscrit depuis le : 4mois
Nombre de cartes envoyées : 31
Nombre de cartes reçues : 37
Le genre de carte que vous aimez : J'adore les cartes postales avec des paysages de nuit, les couchers de soleil, Harry Potter ❤ J'aime aussi les cartes avec des animaux, des fleurs, les cartes postales galaxies ou les aurore boréales ^^
Le pays que vous rêvez de tirer au sort : Je dirai l'Italie ou le Japon ^^
Un coup de coeur : Une gentille postcrosseuse m'a envoyé un jour un recommandé avec une dizaine de cartes représentants des nébuleuses, aurores boréales et la galaxie d'Andromède ! ❤
Une déception : Hum pour le moment non. J'aime toutes les cartes que j'ai reçu ^^
Image Image

Un petit clic pour eux svp ? Merci ;)


Mon blog sur mes chroniques littéraires
Avatar de l’utilisateur
Euphoria
 
Message(s) : 1454
Inscrit le : 02 Mai 2013 14:14
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Itirael » 06 Jan 2016 17:18

Bonjour,

Je trouve le concept sympas, ça permet de voyager et de parler avec le monde =)

Après je suis une personne assez réservé et je ne pense pas que j'oserais m'inscrire sur ce type de site (quand je vois que depuis octobre je dois envoyer une photo de remerciement à un site web pour leur cadeau et que je n'ose pas et plus j'attends pire c'est =S) mais, je pense venir régulièrement sur le TO pour voir comment ça ce passe et où vous voyagez =)
Image
Avatar de l’utilisateur
Itirael
 
Message(s) : 8732
Inscrit le : 17 Mai 2013 19:21
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Euphoria » 06 Jan 2016 17:23

Coucou,
Je peux comprendre ^^ Moi aussi à la base j'avais quelques réserves. Mais au final, c'est juste un échange de carte postales et non une correspondance ^^
Si tu ne veux pas mettre de photo de toi sur ton profile tu as le droit. Et tu n'es pas obligée de ta personne dans ta carte ^^ Moi personnellement je marque juste mon prénom et mon âge et ensuite je parle de mon île ^^
Image Image

Un petit clic pour eux svp ? Merci ;)


Mon blog sur mes chroniques littéraires
Avatar de l’utilisateur
Euphoria
 
Message(s) : 1454
Inscrit le : 02 Mai 2013 14:14
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Itirael » 06 Jan 2016 17:35

Oui je vois =) je vais vous suivre de loin et je verrais si je passe le pas alors =)
Image
Avatar de l’utilisateur
Itirael
 
Message(s) : 8732
Inscrit le : 17 Mai 2013 19:21
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Euphoria » 06 Jan 2016 18:57

Si le topic marche Lol. Le postcrossing n'étant pas si connu que ça en France ^^

Je profite de ce post pour mettre quelques unes des cartes que j'ai reçu cette semaine :)

Spoiler: show
Image

Image

Image
Image Image

Un petit clic pour eux svp ? Merci ;)


Mon blog sur mes chroniques littéraires
Avatar de l’utilisateur
Euphoria
 
Message(s) : 1454
Inscrit le : 02 Mai 2013 14:14
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par sandoyui » 06 Jan 2016 20:23

Hello !

Je venais justement dans cette partie du forum pour voir si il y avait un sujet sur le postcrossing !

Alors :
Pseudo Postcrossing : sandoyui
Inscrit depuis : 9 mois
Nombre de cartes envoyées : 49 (avec celles qui voyagent)
Nombre de cartes reçues : 41
Le genre de carte que vous aimez : les vues de la ville/région des gens
Le pays que vous rêvez de tirer au sort : pas vraiment de préférence, peu importe le pays je suis très contente !
Un coup de coeur : une carte reçue du Japon :)
Une déception : 2 allemands qui m'ont envoyé des tracts publicitaire :(

Ci-dessous ma carte Japonaise
Spoiler: show
Image
Avatar de l’utilisateur
sandoyui
 
Message(s) : 147
Inscrit le : 06 Fév 2013 11:17
Localisation : Sous mon chat ^^
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par Euphoria » 06 Jan 2016 20:26

Coucou ^^

Ahh je suis contente de ne pas être seule lol
Je trouve ta carte du Japon très très belle ! C'est le genre de paysage que j'aime. Je n'ai pas encore eu la chance de piocher ni de recevoir de carte du Japon. J'espère que ça viendra ! :)
Image Image

Un petit clic pour eux svp ? Merci ;)


Mon blog sur mes chroniques littéraires
Avatar de l’utilisateur
Euphoria
 
Message(s) : 1454
Inscrit le : 02 Mai 2013 14:14
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Suivant

-->

Retour vers Loisirs et passions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)