Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs: Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Messagepar Fairling » 19 Juil 2022 14:34

Coucou.
Un combattant est un poisson difficile. Dans son milieu naturel il vit dans des eaux peu profondes donc il ne lui faut pas un gros aquarium. Il a besoin que l'eau soit bien aéré mais avec brassage très faible pour pas qu'il se fatigue à combattre le courant. Le problème des gros aquarium est que l'air se raréfie au fond d'où parfois la nécessité de mettre un buller pour re-oxygéner l'eau. Et le combattant va se fatiguer à essayer de rester dans la partie haute de l'aquarium. Question sociabilisation éviter tout poisson avec des nageoires dorsales dressées car il prendra cette pose comme signe d'attaque et s'en prendra sans relâche à ces pauvres poissons.

Ensuite un poisson vivra bien mieux dans un aquarium avec de vrai plantes dedans. Le néon du dessus sert justement à doser la durée d'ensoleillement pour les plantes. Il faudra par ailleurs éviter le soleil direct pour ton aquarium sinon tu peux dire bonjour à la prolifération d'algues.
Image
Avatar de l’utilisateur
Fairling
 
Message(s) : 4053
Âge : 38
Inscrit le : 07 Mars 2022 17:17
Localisation : A Wonderland
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar usika » 19 Juil 2022 15:13

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas encore d'aquarium , mais je pense prendre entre 22l et 54L. Et j'aimerai ne pas regretter la taille, en me disant mince c'est trop petit ou alors trop grand et ça ne lui conviendrai pas.

Je compte aussi mettre des plantes. je ne pensais pas que la lumière au dessus de l'aquarium autre que celle de la pièce où sera l'aquarium était pour les plantes...est ce vraiment nécessaire?

Et donc pour vos betta vous aviez un aquarium de combien de litres? Avec quel couleur de sable? (j'ai lu des avis divergeant entre les sables sombres et les sables clairs).

Kleine moi aussi je ne veux pas trop intervenir sur l'aquarium, une fois le poisson dans son aquarium j'espère ne pas devoir le transvaser pour nettoyer l'aquarium par exemple.
ImageImage[/url]
Spoiler: show
Image

[spoiler]Image
Merci Florane pour ce kit
Spoiler: show
fait par Miu love 10
Image
Avatar de l’utilisateur
usika
 
Message(s) : 12375
Inscrit le : 14 Fév 2013 07:39
Localisation : Bourgogne , France
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar ⚜ Kleine Prinz ⚜ » 19 Juil 2022 15:30

J'ai un combattant dans chacun de mes aquariums sauf un qui est trop intermédiaire (180l et un petit 12l chez moi) / aquarium du boulot (nous avons un 300 litres et un 80 litres). Ce n'est pas un poisson bien compliqué, il est de manière général assez paisible et peu s'adapter sans trop de soucis si il a quelques petites zones ou il peut faire ça vie tranquillement.

Pour la lumière, oui c'est obligatoire :shock: sinon tu vas avoir du mal à maintenir tes plantes.

Pour le sable j'ai du beige dans mes grands (mais c'est un peu salissant) et du noir dans mon petit 12l.
Qu'as tu entendu sur la couleur du sable ? Si les gens parlent des sables de couleurs effectivement c'est néfaste pour le poisson ... donc éviter le jaune et le rose bonbon :lol:

J'ai des petits "nettoyeurs" et des escargots pour me donner un coups de main.
Mais un aquarium est un écosystème à part entière, si il est équilibré il n'y a pas de raison qu'il y ait de problème.
Je n'ai jamais sortis de poisson de mes aquariums (sauf des petits guppy du boulot pour séparer les mâles des femelles, mais ça c'est un autre soucis :lol: )
ImageImageImageImageImageImageImage ImageImage
Avatar de l’utilisateur
⚜ Kleine Prinz ⚜
 
Message(s) : 22540
Âge : 27
Inscrit le : 01 Août 2013 14:55
Localisation : Astéroïde B 612
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar usika » 19 Juil 2022 15:51

t'as un boulot où il y a un aquarium la chance. Je trouve ça tellement apaisant.

J'ai essayé de retrouver les infos sur le sable finalement ça semble plus des on dit que le sable noir est mieux pour les bettas mais cette info est contredite par des "experts" peu importe la couleur. Et oui je préfère aussi le naturel.

si vous avez des photos de vos aquariums je serais ravie de les voir.

Ce matin je suis tombé sur la pire vidéo pour la mise en place d'un aquarium. C'est dingue ce que les gens font
exemple à ne pas suivre : https://www.youtube.com/watch?v=KuVVfrRo_ac
ImageImage[/url]
Spoiler: show
Image

[spoiler]Image
Merci Florane pour ce kit
Spoiler: show
fait par Miu love 10
Image
Avatar de l’utilisateur
usika
 
Message(s) : 12375
Inscrit le : 14 Fév 2013 07:39
Localisation : Bourgogne , France
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar ⚜ Kleine Prinz ⚜ » 19 Juil 2022 16:16

Mon collègue avait un bac vide (le 300l) qui dormait à la maison ... Quand il a apprit que j'en avais chez moi, la machine était lancée :lol:

C'est vrai qu'il y a beaucoup de conseils de partout, il est très compliqué pour un "débutant" de distinguer le vrai du faux.
C'est surtout que les gravillons peints finissent par s’effriter et polluer le bac ... un peu à la manière d'une bouteille d'eau laissé au soleil (le plastique fini par rejeter des résidu nocifs dans l'eau).

Oula, il faut que je retrouve ca ou que je prenne le temps de les reprendre en photo.
Ca change vite d'aspect un bac planté.

Alors je n'ai pas eu la possibilité de mettre du son ... Mais j'ai vu la fin :lol: :oops:
Je suis d'accord, une catastrophe et surtout je ne comprends pas les gens qui ne connaissent pas leur sujet et qui publient des vidéo du genre :? :shock:
ImageImageImageImageImageImageImage ImageImage
Avatar de l’utilisateur
⚜ Kleine Prinz ⚜
 
Message(s) : 22540
Âge : 27
Inscrit le : 01 Août 2013 14:55
Localisation : Astéroïde B 612
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Fairling » 19 Juil 2022 17:03

Malheureusement je n'ai plus le mien. J'ai dû m'en séparer pour faire de la place dans l'appart avant la naissance de ma fille. J'en ai pleuré. XD Il fesait 250l. Maintenant nous sommes en maison, l'emplacement est prévu mais j'attend que la petite et le futur deuxième n'ai plus besoin de cet espace de la maison pour en refaire un.
Image
Avatar de l’utilisateur
Fairling
 
Message(s) : 4053
Âge : 38
Inscrit le : 07 Mars 2022 17:17
Localisation : A Wonderland
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Rostanga » 20 Juil 2022 23:55

Coucou,

Je me suis lancée moi aussi pour un betta depuis mars. Il est seul dans un petit aqua qui fait une 15aine de litres (avec des escargots qui étaient cachés dans une plante qu'on a achetée pour lui). Question substrat on a mis un mélange de gravier et terreau, gravier clair ; niveau aération on a mis un bulleur réglé au minimum, pour qu'il y ait une toute petite circulation de l'eau (l'aquarium étant plus haut que large) ; niveau chauffage pour l'instant il ne fonctionne pas, je ne le mettrai que quand la température intérieure aura baissé.
Avec ça, en général Saphir est relativement calme, mais très intéressé lorsqu'on passe à proximité de lui.

Je ferai juste une petite remarque au niveau de la nourriture, j'évite maintenant tout ce qui est flocons colorés et me concentre uniquement sur les granules, que ce soit pour lui ou pour mes PR et consorts (5 jolis msieurs-dames dans un 300l) parce que les colorants (en particulier le rouge) ont tendance à saloper l'eau.
Des clics svp ? Merci.
Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Rostanga
 
Message(s) : 9163
Âge : 38
Inscrit le : 30 Juin 2013 15:25
Localisation : Mon corps est ici, mon esprit est ailleurs...
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar usika » 21 Juil 2022 07:09

Merci pour ton retour d'expérience Rostanga.

Ton aquarium de 15 litres n'implique pas un nettoyage ou changement d'eau très régulièrement.

Et ton Saphir c'est un betta bleu je présume. ;)


J'ai vue une amie hier, on a parlé betta , elle en a eu un qui a vécu 3 ans. Elle voulait me donner un aquarium boule et prétendait que le betta pouvait vivre dans un verre. :twisted: :twisted: Sérieux, les animaleries donnent vraiment le mauvais exemple avec leur mini bac à Betta.
ImageImage[/url]
Spoiler: show
Image

[spoiler]Image
Merci Florane pour ce kit
Spoiler: show
fait par Miu love 10
Image
Avatar de l’utilisateur
usika
 
Message(s) : 12375
Inscrit le : 14 Fév 2013 07:39
Localisation : Bourgogne , France
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Rostanga » 22 Juil 2022 19:19

Là je ne fais que remplacer l'eau qui s'évapore, en effet rien ne bouge beaucoup avec les escargots qui régulent les éventuelles algues.
L'aquarium est dans un coin peu exposé, la lumière naturelle ne venant que de côté.

Saphir a en effet du bleu, associé à du rouge. Je vais voir pour mettre une photo depuis le téléphone, si j'y arrive. Le vendeur m'a dit qu'il était sûr de le voir partir rapidement, il était là depuis moins de 24h d'après ses dires.

Je suis moi aussi effarée de voir que les aquariums boule continuent d'être préconisés. Pour les cubes de transit dans les animaleries, je pense que les gens ont tendance à oublier que c'est du provisoire justement... encore que le Jardiland vers chez moi a vu son coin animalerie rénové cet automne, j'ai été agréablement surprise de voir qu'ils avaient augmenté la taille des bacs pour les combattants.

Image
Des clics svp ? Merci.
Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Rostanga
 
Message(s) : 9163
Âge : 38
Inscrit le : 30 Juin 2013 15:25
Localisation : Mon corps est ici, mon esprit est ailleurs...
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar usika » 27 Juil 2022 09:52

Sa couleur est vraiment atypique, je le vois gris-bleu et rouge.

Je sais que quand mon aquarium va être prêt je vais prendre mon temps pour choisir le combattant qui sortira du lot. Avec une pensée pour ces poissons plus basique qui risque de rester longtemps avant d'être vendu... PAr chez moi aussi fini les poissons dans des verres, ils ont des petits aquarium plus confortables.

J'ai toujours pas d'aquarium, peut être que je le prendrais en occasion. Car finalement ce que je trouve à des prix raisonnable à botanic ne me semble pas de qualité ou alors il faut mettre le prix. j'ai vu des nano aquarium 18L à angle arrondi (c'est vrai c'est plus joli) à 150€...

J'ai vu aussi des éleveurs de betta, faire de la vente en ligne. Les animaux sont superbes, le prix raisonnable mais en rajoutant les frais de transport c'est un poisson = 50€ :lol:
ImageImage[/url]
Spoiler: show
Image

[spoiler]Image
Merci Florane pour ce kit
Spoiler: show
fait par Miu love 10
Image
Avatar de l’utilisateur
usika
 
Message(s) : 12375
Inscrit le : 14 Fév 2013 07:39
Localisation : Bourgogne , France
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

PrécédentSuivant

-->

Retour vers Loisirs et passions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)