Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs: Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Messagepar kamiyu6 » 03 Avr 2014 18:16

:ugeek: ....C'est très instructif....J'avoue.
Bravo et tu n'est pas sévère :D . Pour de futurs écrivains tu leur en apprend beaucoup en "peu" de lignes. J'aime.
Moi même j'écris un livre et je me sens soulagé de n'avoir pas fait les gaffes que tu décrivais. ;)
Et oui, j'écris et dessine. Mais comme je suis ici il y a pas longtemps mon profil n'est pas encore au point et décoré....
Bref, si tu encore d'autres variantes , met les.
Pour "guider" les futurs écrivains" que nous sommes. :mrgreen:
je suis très chargée et non dispo ...désolé X'''D
Image
Je suis trèèèss occupée donc je ne serai pas souvent là ...
Avatar de l’utilisateur
kamiyu6
 
Message(s) : 614
Inscrit le : 01 Avr 2014 17:30
Localisation : Entre la réalité et la vérité, le rêve et l'imaginaire, là où mon cœur se perd....
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Echo-77 » 10 Avr 2014 13:27

Je te souhaite bonne chance pour écrire ton livre, et si vous-même avez des conseils, n'hésitez pas à les partager ^^
Moral dans les chaussettes? Clique et rigole un coup!

Bzzt
Erreur 404: talent en graphisme non trouvé
Avatar de l’utilisateur
Echo-77
 
Message(s) : 1810
Âge : 26
Inscrit le : 10 Fév 2012 12:12
Localisation : Entre deux pages
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Louvabelle » 21 Avr 2014 16:56

Tu a oublié que les répétitions, il y en a marre ! Exemple, le texte d'un de mes amis (c'est un travail fait à l'école je n'ai fait qu'entendre l'histoire mais regardez ) : c'est un serpent qui voulait manger les singes. Le serpent mangea les singes et partit. Le serpent mangea un éléphant et s'endormit.

Ma version : c'est l'histoire d'un serpent qui rêvait de manger deux singes et qui les regardaient avec envie. Un matin l'horrible reptile s'empara des pauvres singes et les dévoras. Il s'en alla, gaiment. Il rencontra un éléphant, se dressa de toute sa force devant la pauvre bête affolée, montra ses crocs et... Dévora le malheureux éléphant. Il alla se coucher sur une branche.
Quelle version préférez vous ? À vous de voir...
Écho-77 : tes remarques et conseils vont bien m'aider à écrire ma première fanfiction ! J'ai déjà l'idée en tête, je vais la modeler dans tout les sens jusqu'à obtenir un truc potable et après je verrais si je l'écrit ou pas. J'ai déjà écrit quelques histoires, je dois aussi finir celle de Macalena Papuche et... Et je vais m'arrêter la pour ce commentaire. J'écris trop ces temps-ci.

À plus !
Spoiler: show
Image

Merci à Palmitz et Florane pour le kit mignon tout plein <3
Serveur Discord parlant de mon univers et de celui d'un.e pote : https://discord.gg/wQF3YsP
WorldAnvil sur mon univers : https://www.worldanvil.com/w/okali-Graphi
Avatar de l’utilisateur
Louvabelle
 
Message(s) : 8705
Âge : 19
Inscrit le : 07 Déc 2013 18:13
Localisation : euh
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Echo-77 » 24 Avr 2014 10:27

On n'écrit jamais trop! ;)
Au passage, joyeux anniversaire!
Moral dans les chaussettes? Clique et rigole un coup!

Bzzt
Erreur 404: talent en graphisme non trouvé
Avatar de l’utilisateur
Echo-77
 
Message(s) : 1810
Âge : 26
Inscrit le : 10 Fév 2012 12:12
Localisation : Entre deux pages
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar MiladySharo » 10 Mai 2014 11:21

Coucou ^^

Je suis mais alors complètement d'accord avec toi ! Lisant beaucoup de fictions, j'ai de plus en plus de mal à en trouver d'agréables à lire !
Donc bravo pour ce récapitulatif, à lire absolument avant d'écrire sa première fiction !
J'ajouterai aussi, que soit vous écrivez un roman, soit une pièce de théâtre, je m'explique, mettre le prénom du personnage et deux points n'est pas correct dans une fiction / un roman etc !

Ex : Tommy : Bonjour Ophélie !
Ophélie : Oh bonjour Tommy !
Tommy : J'espère que tu vas bien ?

Etc ... personnellement ça ne me donne pas du tout envie de continuer à lire, c'est plat, sans aucune liaison ni continuité.
A la place utilisez la diversité de la langue française.

- Bonjour Ophélie, me salua Tommy.
- Oh bonjour Tommy, lui répondis-je surprise de le croiser ici.
Etc (bon désolée je me suis pas forcée pour les exemples ^^).

Je reprends ce que disait Neytiri-Navi sur la concordance des temps, si vous commencez un texte au présent, continuez le au présent ! Le texte ne doit pas être un coup au présent et un coup au passé. C'est pour ça qu'il est très dur d'écrire quelque chose au présent (perso j'utilise jamais le présent ^^).
Ex : Le jour se lève et Ophélie se prépare à aller à l'école. Elle est toute contente à l'idée de voir Tommy, elle l'aime beaucoup et a hâte de passer du temps avec lui. Elle regarde sa montre et vit qu'il était temps de partir. Non. C'est très (trop) facile de passer du présent au passé, la phrase correcte au présent serait : Elle regarde sa montre et voit qu'il est temps de partir.
Pareillement dans un texte au passé, comme le disait Neytiri-Navi, pas d'imparfait avec du passé composé. L'imparfait se marie avec le passé simple. Ce qui me permet de soulever un point sur la conjugaison et l'utilisation du passé simple. Le passé simple s'utilise lors d'une action et l'imparfait dans une description.
Ex : Le réveil sonna (action), je m'extirpai (action / et non pas je m'extirpa ça n'existe pas et ce n'est pas français, au passé simple la terminaison à la première personne du singulier est -ai) à contre coeur de mon lit. Je me faufilai (action) sous la douche. [...] Je m'installai (action) sur la siège passager. Le paysage défilait (description) devant mes yeux. Je pouvais (description) voir les arbres sur la colline avec leurs feuilles rouge feu. L'automne était une bien belle saison. Le soleil se levait à peine balayant la plaine d'une couleur orangée accentuant la vivacité de cette époque .....

Je ne sais pas si j'ai été bien claire dans mes explications ^^. Toujours est-il que le plus simple est d'écrire un texte à la troisième personne et au passé.

J'ajouterai aussi de faire attention aux répétitions. A part si cette dernière est volontaire, pour donner du rythme au texte ou une importance particulière à la répétition.
La répétition du verbe être casse vraiment le rythme de la narration, ça en devient redondant que le lecteur ne fait même plus la différence entre les phrases. Encore, utilisez la diversité de la langue française, il y aura bien un verbe pour remplacer "être" dans votre phrase et cela donnera de l'ampleur, le lecteur visualisera mieux la scène.


Voilà pour mon gros pavé :D
Image Image Image Image]
Avatar de l’utilisateur
MiladySharo
 
Message(s) : 6561
Âge : 32
Inscrit le : 26 Mars 2014 17:30
Localisation : Dans le ciel, par delà mes songes.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Gothikadoll » 10 Mai 2014 11:28

Milady j'allais faire la même remarque avec le théâtre/roman XD

Sur divers jeux j'ai eu l'occasion de voir des fics écrites avec plus ou moins de fautes, des styles plus ou moins différents. J'ai par contre du arrêter des fics que j'aimais bien car je ne supportais pas de voir les dialogues écrits de cette façon.
Avatar de l’utilisateur
Gothikadoll
Modératrice Discord
 
Message(s) : 28668
Âge : 32
Inscrit le : 17 Mars 2013 19:41
Localisation : Généralement avec mon homme et mon chat
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar MiladySharo » 10 Mai 2014 11:41

Gothikadoll a écrit:Milady j'allais faire la même remarque avec le théâtre/roman XD

Sur divers jeux j'ai eu l'occasion de voir des fics écrites avec plus ou moins de fautes, des styles plus ou moins différents. J'ai par contre du arrêter des fics que j'aimais bien car je ne supportais pas de voir les dialogues écrits de cette façon.

Les grands esprits se rencontrent ;).
Je suis pareille que toi, j'essayais de trouver des fictions à lire mais j'y passais beaucoup trop de temps pour en trouver une bonne, entre celles en mode théâtre, celles bourrées de fautes ect ...
Mais c'est dommage parce que du coup de bonnes fictions doivent passer à la trappe parce qu'on ne cherche même plus ... :(
Image Image Image Image]
Avatar de l’utilisateur
MiladySharo
 
Message(s) : 6561
Âge : 32
Inscrit le : 26 Mars 2014 17:30
Localisation : Dans le ciel, par delà mes songes.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar keranne » 16 Mai 2014 11:29

C'est vrai que lorsqu'on est habitué à lire des récits de qualité, il est très dur de s'obliger à lire des récits de moins bonne qualité, mais qui peuvent s'avérer tout aussi intéressants. C'est le cas ici même.
Avant je lisais toutes les histoires présentes dans écrivains en herbe, maintenant je n'en lis que quelques-unes parce que j'ai du mal à supporter que ce soit mal écrit. :/
Pourtant, c'est notre devoir de lire ces récits de moins bonne qualité, pour aider à justement en augmenter la qualité... Bref, je culpabilise à présent ^^'




ImageImage
Le Kerrydex !
Je suis en deuil, désolé d'avance si j'ai moins de patience ou si je parle plus rudement que d'habitude. Je ne suis pas en colère contre vous, je suis juste triste. J'essaierai de faire attention, mais si ça arrive, merci de votre compréhension.





ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
keranne
 
Message(s) : 7343
Âge : 29
Inscrit le : 13 Juin 2011 11:38
Localisation : chez moi :)
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Magenticia7 » 24 Mai 2014 16:00

J'ai lu tout le topic, ouf ! :D

Je ne suis pas vraiment d'accord avec vos idées au sujet du style d'écriture des fanfics ; après tout, chacun est libre de faire sa propre structure. Moi -même j'ai écris une fanfic en mode roman/scénario, mais c'est vrai que je maîtrise le scénario (études en option cinéma à l'université).
De ce fait, jamais je ne posterai ma fanfic ici : je n'ai pas envie de me prendre des remarques blessantes, déjà que je suis hyper-sensible à cause de mon TDAH.

Par contre, je suis d'accord pour les répétitions : c'est agaçant et il existe de très bons outils en ligne pour trouver des synonymes ;
J'adhère aussi à vos remarques sur les Mary-Sue : dans la vraie vie, personne n'est parfait alors il serait très difficile de s'identifier à ce genre de personnage.
Je ne participe pas au tournoi, merci pour votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Magenticia7
 
Message(s) : 543
Inscrit le : 19 Avr 2012 20:13
Localisation : loin des Moldus
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar julietounette » 17 Juin 2014 09:13

J'ai lu le topic, c'est plutôt bien comme conseils ^^ Tiens et pour cette histoire de présentation des personnages, Les Gardiens de Ga'Hoole (si quelqu'un connaît) ils font une liste aussi mais c'est vraiment pratique de savoir quand même de quelle espèce est le héros :lol: Parce qu'on se perd entre les ,chouettes lapones, harfangs, effraies des clochers, hiboux grand-ducs et chevêchettes elfes (vous m'avez suivie?).
Je suis d'accord avec la plupart des conseils sauf certains petits points gênants... Enfin je suis tout de même contente d'avoir lu ces conseils (et je me suis bien marrée avec Emintrude :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
julietounette
 
Message(s) : 4814
Inscrit le : 24 Mai 2014 12:24
Localisation : (╯°□°)╯︵ ┻━┻
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

PrécédentSuivant

-->

Retour vers Ecrivains en herbe !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)