Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs: Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Messagepar TheGreatCroww » 29 Mars 2022 13:16

Bonjour à tous !
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais comme c'est un écrit, j'imagine que oui... :lol:
En ce moment, nous voyons le conte, en cours et nous allons carrément devoir en écrire un. Moi il se trouve que j'en ai un en tête depuis des années mais avant de le rendre à ma prof, je voulais avoir quelques avis extérieurs ! Je vous rassure, c'est très très court, même pour un conte :lol:

Je le mets sous spoiler pour que ça soit plus pratique à lire !

Spoiler: show
La Reine des Insectes

Tout commença dans un petit village aux abords d'une forêt. C'était un village paisible où il ne se passait jamais rien. L'une des filles de ce village était talentueuse et très belle, peut-être la plus belle demoiselle de tout le Royaume. Elle avait un don pour la couture, pour la danse, pour le chant et même quelques notions de sciences et toute sa famille en était très fière.

Ce que le village ignorait, c'est d'où lui venait ses dons : la Reine des Insectes. Cette enfant avait été bénie à la naissance par l'ancienne souveraine du peuple microscopique qui sentait sa fin approcher. Son talent pour la couture, c'est à son sang d'araignée qu'elle le doit. Son talent pour la danse, c'est à son sang de mante religieuse qu'elle le doit. Son talent pour le chant, c'est à son sang de sauterelle qu'elle le doit. Ses notions de sciences, c'est à son sang d'abeille qu'elle le doit. Et son don pour cacher sa véritable apparence, c'est à son sang de phasme qu'elle le doit. Car oui ! La jeune fille cache aux yeux du monde ce à quoi elle ressemble réellement !

Un jour, un messager royal est venu au village pour annoncer qu'un bal allait être organisé au palais et que toutes les filles, même les plus campagnardes, étaient conviées. Tout le monde était fort ravi, car tout le village savait que la jeune fille ravirait tous les cœurs, voire même celui du prince ! Mais la malheureuse était loin d'être heureuse : elle, elle n'aspire qu'à une vie libre dans les bois, avec le peuple des insectes. Elle restait au village en attendant d'avoir l'âge pour se marier par respect pour ses parents humains, mais elle n'avait aucune envie de partager sa vie avec un homme, serait-il un prince !

Mais, toujours par respect pour ses parents, car le respect est une notion très importante que lui impose sans sang de fourmi, elle accepte d'aller au bal. Bien entendu, c'est elle qui attirait tous les regards, y compris celui du prince. Elle dansait et chantait divinement. Certains convives prétendaient même l'avoir vue voleter à l'aide de petites ailes transparentes de libellule...

Le prince tomba profondément amoureux d'elle et la demanda en mariage le soir même. Mais elle, elle était bien embêtée. Elle refusa poliment. Le prince était triste, mais il respecta son choix... Au contraire du roi, qui vit dans ce refus un grand manque de respect. Il ordonna à ses gardes d'emmener la villageoise qui, pour se défendre, révéla à tous sa véritable apparence : des ailes de libellules, une carapace en chitine et des mandibules. Elle était un véritable insecte géant ! Trop horrifié pour réagir, le roi et les gardes laissèrent s'enfuir la jeune fille devenue un monstre.

Mais ensuite, le roi déclara la guerre à cette créature et tous les hommes, les chasseurs, les chevaliers et les mercenaires en état de se battre furent envoyés à la recherche de la fille-insecte, qui avait, bien entendu, disparu dans les profondeurs de la forêt de son village. Aucun ne parvient jamais à la retrouver et cela peut se comprendre : allez donc retrouver un être capable de voler, tisser des toiles, se camoufler, émettre des chants troublants et convaincre les autres insectes de vous pourchassez et vous piquer !

Le roi était tellement obsédé par la créature qu'il en oublia son propre fils, le prince ! Le prince qui, lui, voulait retrouver la fille-insecte. Contrairement aux hommes, aux chasseurs, aux chevaliers et aux mercenaires, il ne traquait pas la créature à l'aide de meutes de chiens et monté sur d'effrayants destriers en armure rutilante. Lui cherchait en silence, humblement, affirmant à tous les insectes qu'il croisait qu'il ne voulait aucun mal à leur souveraine. Et finalement, une sauterelle finit par conduire le prince jusqu'à l'endroit où se cachait la fille-insecte.

Il s'attendait à la retrouver prostrée, comme un animal que l'on traque. Il s'attendait à la voir triste et sale, il n'en était rien : elle était rayonnante ! Grande, belle, gracieuse comme pourrait l'être la plus élégante des mantes religieuses, elle dansait avec un essaim d'abeilles, de mouches et de frelons. C'était le plus beau spectacle que le prince avait jamais vu. C'était si beau que plus jamais il ne pourrait trouver de la beauté dans le monde des hommes. Il était encore plus, éperdument plus, amoureux de la Reine des Insectes.

Jamais les hommes, les chasseurs, les chevaliers ni les mercenaires du roi ne retrouvèrent la jeune fille, ni le prince qui vécu avec elle jusqu'à la fin de ses jours.


(Est-ce qu'on dirait que j'ai refait la Reine des Neiges en édition Hollow Knight ? Peut-être :lol: :lol: )
Image ImageImage Image
Avatar de l’utilisateur
TheGreatCroww
 
Message(s) : 349
Inscrit le : 19 Mars 2022 20:07
Localisation : Derrière toi !
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Plume Agile » 08 Avr 2022 21:29

Bonsoir^^

Je viens de lire ton petit conte. Je le trouve peut etre trop court, dans le sens ou dans une moitié on s'attache à la fille insecte, et dans l autre tout se deroule trop vite et c'est fini. Tu vois ce que je veux dire? Ca pourrait etre amélioré en rajoutant du contenu tout en gardant la meme histoire je pense."debut, milieu, fin et conclusion si c'est un conte. en gros la leçon qu'on en tire)

Pour l'instant je trouve que ca fait plus "debut, fin". il y a un peu de "milieu" mais pas assez je trouve.

Sinon je trouve ca bien écrit, c'était intéréssant comme conte :)

peut etre que c'est dommage d'avoir dit "parti en monstre" plutot que "parti comme un monstre" ou "partie ayant une apparence monstrueuse". Car du coup on dirait que tout le monde pense que c'est un monstre, elle comprit. alors que "partie comme un monstre" ou "partie avec une apparence monstrueuse" fait plus référence à la vision qu'on les autres sur elle.

Après que tout le monde la trouve effrayante ca me semble normal, après qu'un prince tombe fou amoureux d'une fille insecte c'est peut etre un peu brute? elle aura pu avoir le visage caché lors de leur rencontre, ou bien il l'a vu danser plusieurs fois avant sa transformation, genre dans la foret pourquoi pas.
Par exemple, il aurait pu la trouver etrange et quand il par à contre coeur la chasser avec ses parents et sujets, il se retrouve seul à un moment et la voit de loin entrain de danser et chanter et c'est la qu'il se dirait "Oh, mais elle est plus belle que je le pensais" (dans le sens intérieur mais aussi extérieur de la personne) et la il s'approche ou des insectes sentent sa présence et les deux tombent amoureux ou je sais pas
(ou alors il aurait une malediction ou autre et il aurait quelque chose d'insecte sur lui?)

Bref, ce sont des conseils personnels que tu n'est pas obligé de suivre. Je voulais juste te faire part de ce que j'en ai pensé. Mais c'est rien d'important donc ne m'ecoute pas si tu veux pas. Ton texte est très bien :)
(j'ecris aussi mais tout doit pas tourner à ma façon héhé, c'est pour ca que c'est important de suivre ton style d'ecriture)

Je serais curieuse d'en savoir plus sur comment elle a pu naitre en ayant de "tout sangs d'insectes" (magie? miracle insecte? autre? ou bien ça restera un mystere...?) :)
Et peut etre plus d'info sur comment le prince à pu etre tomber amoureux d'une fille comme elle (vu sa particularité)
Spoiler: show
(ca me fais aussi penser au Webtoon: Jungle Juice, tu connais?)

J'ai hâte de lire tes futurs contes si tu souhaites en écrire d'autres :D

Bon, eh bien, Bonne soirée :)
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
ImageImage[url=https://gothicat-world.com/creatures/click/9124546]Image
TOMBOLAND SPECIALE DESTOCKAGE EN COURS
Avatar de l’utilisateur
Plume Agile
 
Message(s) : 2141
Âge : 23
Inscrit le : 10 Août 2017 17:39
Localisation : GB: 6 ans sur GW le 11 aout 2023
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Mandinia » 23 Mai 2022 21:56

Hellow !
J'ai trouvé ton conte très sympa et bien écrit, je serais curieuse de lire davantage de tes créations. :)
En revanche, un seul petit point m'a légèrement chiffonnée : c'est rare mais il y a parfois des verbes qui passent au présent au beau milieu du texte au passé et, même si ça ne sonne pas non plus comme une horreur à l'oreille, ça ne me paraît pas tout à fait correct. Mais bon, la concordance des temps me pose moi-même régulièrement défaut donc je ne te jette pas la pierre, la lecture est restée super agréable ;)
J'avoue que j'ai un peu pensé à Cendrillon, avec cette histoire de bal... mais c'est tout, le reste n'a strictement rien à voir :lol: D'ailleurs, j'aime beaucoup ces dons liés à des sangs d'insectes, je trouve ça très intéressant et ça pourrait déboucher sur quelque chose de bien plus vaste que ce petit conte !
En tout cas, j'espère que ta prof l'a apprécié aussi, parce que c'est quand même une très bonne histoire. 8-)
L'espérance couronne cette nouvelle ère,
Courons ensemble après ces douces chimères.


Image
Bannière par Yashura, merci beaucoup à elle. ♥
Avatar de l’utilisateur
Mandinia
 
Message(s) : 30122
Âge : 22
Inscrit le : 05 Mai 2012 11:38
Localisation : Quelque part en Adolyas ✧
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar TheGreatCroww » 27 Mai 2022 07:44

J'avais complètement OUBLIÉ que j'avais partagé ce conte ici :lol:

Merci pour vos retours, j'en prends bonne note et je retravaillerai l'histoire quand j'aurai un peu plus de temps.

@Plume Agile
Il n'est pas très long c'est vrai, mais je ne devais pas présenter quelque-chose de trop long. Et comme je me connais, je vais faire une version director's cut beaucoup plus longue avec des détails en plus ! Notamment bien insister sur le fait que l'insecte est magnifique parce que la transformation décuple ses talents.
Mais oui, je peux ajouter un passage milieu dans lequel j'insiste plus sur le prince qui la cherche et qui entend parler d'une créature fabuleuse ayant élu domicile dans une forêt, et *lui* il se dit que ça pourrait être la fille-insecte, parce que lui ne la voit pas comme un monstre... (Faut voir. Comme je me connais, je risque de réécrire intégralement le texte ptdrrr :lol: )

Et je comprends que tu me fasses part de ce que tu auras fait en suivant ton style ^^ Mais si tes remarques sont correctes et qu'essayer de les suivre ne change pas le rendu final que je veux donner à mon texte, je suis toujours contente d'avoir ce genre d'avis !

@Mandinia
Merci beaucoup !
Oui, le présent. Je l'ai fait relire à une amie et c'est immédiatement ce qu'elle m'a dit, sans grande surprise... D'habitude j'écris toujours tout au présent, donc quand je m'attaque à un genre qui nécessite un autre temps, ce n'est même pas que je ne maîtrise pas, c'est que le naturel revient au galop :lol:

Et en ce qui concerne son sang d'insecte, c'est quelque-chose que je fais tout le temps : ne pas expliquer. Je sais d'où lui vient ce sang, mais je préfère laisser à mes lecteurs le choix de se faire leurs propres idées ! :twisted:

Merci encore à vous ! Hâte de pouvoir retravailler ce petit conte (qui n'a pas servi cette année, finalement, d'ailleurs :roll: )
Image ImageImage Image
Avatar de l’utilisateur
TheGreatCroww
 
Message(s) : 349
Inscrit le : 19 Mars 2022 20:07
Localisation : Derrière toi !
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches


-->

Retour vers Ecrivains en herbe !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)