Hello
J'ai fait un petit calcul et une analyse comparative...
À mes débuts sur le jeu, en pleine quête d'Halloween 2012 (souvenir génial, pour ceux qui s'en souviennent!!) il existait
784 créatures sur le jeu. Nous étions moins de 3000 joueurs en tout, et 3à ou 4à joueurs/euses étaient en ligne quasi quotidiennement. On parlait beaucoup sur le forum - on se chamaillait!
-. Il était plus facile de faire des échanges ou de recevoir des propositions puisque nous nous connaissions et étions moins nombreux.
Lors des quêtes, il était possible de gagner des dizaines de créatures, pour qui s'impliquait
avec acharnement passionnément. Les jauges de valeurs n'existaient pas et il me semble que les cratures étaient moins "sacrées" qu'aujourd'hui. Ainsi, par exemple, plusieurs personnes m'ont donné leurs paladins à la fin de la quête de la Saint-Valentin 2013 tout simplement parce qu'ils en avaient plus de deux ou trois. ( j'en ai 58!!
) à mes débuts, aussi, lors des quêtes à cadeaux, nous ne recevions que des créatures, et, durant un certain temps, nous gagnions 2 fois chaque créature du calendrier de l'Avent. Sans compter, évidemment, qu'en 2012-13, toute créature gagnée dans un cadeau datait de 2010, 11, 12. ça paraît bête de dire ça, puisqu'elles étaient d'actualité, mais ce sont autant de créatures qu'il m'a été facile d'obtenir alors qu'un nouvel inscrit de 2020 devra sérieusement ramer pour les trouver.
Toutes ces conditions étant réunies (je jouais beaucoup), je dirais que vers 2014, je possédais la plupart des créatures du jeu. l'apparition des joyaux a nettement modifié le rapport que nous entretenions les uns par rapport aux autres. Soudain, certains joueurs pouvaient obtenir des créatures beaucoup plus rares que les mystiques, et même impossibles à obtenir sans marchander durement ou mendier. Soit
Je pense qu'aujourd'hui, la clairière ne compense en rien la chance que nous avons eue à cette époque.
Il existe à présent 4316 créatures à collectionner, un peu plus de
4000 sans les Shop Limited! Il me semble qu'avec de la bonne foi, on voit aisément qu'un cadeau de bienvenue comportant 5 créatures du mois précédent ne permet pas de se lancer dans l'aventure du collectionneur. Mission impossible, à moins de s'investir en joyaux... ce qui devrait rester un choix n'empiétant pas la possibilité de trouver la majorité des créatures du jeu.
Tout cela étant dit, je pense aussi que les nouveaux arrivants devraient avoir davantage de cartes en main ou des privilèges qu'ils perdraient non pas après un certain temps, mais passé un certain nombre de créatures/ taux de doubles de X valeur.
Je pense par exemple à la possibilité pour les bien nantis de choisir d'aider ou non les joueurs peu fournis en acceptant/n'acceptant pas de faire des échanges 2:1, c'est à dire, de permettre à la jauge d'indiquer un échange égal quand elle ne devrait être remplie qu'à 50% dans un échange classique. Je dis 2:1, mais cela pourrait être un pourcentage progressif qui diminue au fur-et -à-mesure que la personne désavantagée progresse.