Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs: Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Messagepar Epis » 12 Sep 2021 16:05

Bonjour :)

Voilà je repensais aux forums et aux habitudes des utilisateurs qui utilisent de plus en plus les messageries instantanées, et je trouve que celui de Gothicat pourrait être rajeuni pour se rapprocher de ces nouvelles habitudes instantanées. Alors, je ne sais pas trop ce qui est prévu et je ne sais pas trop ce qui est réalisable, mais mon forum Gothicat idéal :

  • Un forum plus aéré et lisible, plus proche du format messagerie instantanée
  • Avec la possibilité de créer des groupes de discussion plutôt que des sujets
  • Donc pouvoir créer des listes de joueurs, et utiliser des pings, ajouter des réactions
  • Ainsi ont pourrait épingler les groupes qui nous plaisent le plus, et s'y abonner pour suivre les nouveautés et revenir plus facilement
  • Pour les concours, on pourrait charger nos participations directement via le sujet, ça permettrait à l'organisateur d'ouvrir les votes soit à toute la communauté, soit aux membres du jury qu'il aura choisi (et donc ajouter des commentaires)
  • Pour les boutiques, le créateur pourrait paramétrer un message type de commande, donc quand le demandeur clique "poster une nouvelle commande" plutôt que "poster un message", il se retrouve avec un modèle à remplir qui ne peut être utilisé que pendant les périodes d'ouverture et qui créerait une notification au créateur en étant posté
  • La traduction automatique des sujets français quand on est sur l'affichage en langue anglaise (et vice versa, ce qui permettrait de fusionner les 2 parties)
  • Pouvoir frimer en un clic avec un bouton "partager dans le groupe adéquat" quand on ouvre un coffre, trouve un truc en explo, cherche une morphose, une custo d'abbie et moa, un truc gagné au gothilucky ou à la roulette... etc.
  • Afficher nos recherches dans notre salon d'échange, même les plushies, décoration et fonds, peut-être même le synchroniser avec la liste de recherches
  • Partager un clan avec un certain nombre de créatures max pour qu'elles s'affichent rapidement dans un message
  • Partager une partie de l'inventaire pour afficher tous les items échangeables qu'on a de disponibles
  • Chaque participation pourrait alimenter un système de points de contribution aux forums (permettre de débloquer des cadres avatars ou des titres, ou des séparateurs pour la signature, des polices spéciales pour le pseudo...)
  • Avoir un petit logo mignon pendant une semaine ou deux après l'inscription pour être repéré comme un gentil newbie à aider
  • Un système de pub : quand un joueur veut mettre en avant son concours ou sa boutique (ou le sujet de quelqu'un d'autre pourquoi pas, avec un système de caution jusqu'à ce que le créateur accepte que son sujet soit sponsorisé), quelqu'un donc pourrait dépenser 2/3 joyaux pour apparaître dans un encart sponsorisé qui serait mis en avant pour un certain temps (prévoir une mise en page où l'emplacement n'existe pas pour qu'il ne reste pas vide s'il n'y a pas de sujets sponsorisés)
  • (Un système de listes à puces moins compliqué :mrgreen:)

Voilà, y a sûrement du pas mal et du moins bon, mais ça doit être à peu près tout ce que j'ai à l'esprit pour l'instant :mrgreen:

Ça rejoint quelques idées déjà proposées :
viewtopic.php?f=53&t=10252
viewtopic.php?f=53&t=12647
viewtopic.php?f=53&t=21183
viewtopic.php?f=53&t=22083
viewtopic.php?f=53&t=22352

Et je pense qu'il y a sûrement beaucoup d'autres options qui peuvent découler ou se rapprocher de cette liste, toujours dans l'idée instantanée de "plus c'est rapide, plus on le fait" ;)
Image
Anté'Fix dessiné par Naryenn, kit forum réalisé par Skanhyll
Avatar de l’utilisateur
Epis
 
Message(s) : 1461
Âge : 32
Inscrit le : 23 Jan 2014 15:30
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Florane » 12 Sep 2021 17:33

Coucou,

Epis, j'approuve totalement tes idées, rendre le Forum plus dans l'air du temps de l'instantané/rapide/pratique, ça serait vraiment l'idéal.

J'ai remarqué que (notamment) depuis le passage de GW sur le Discord, beaucoup moins de joueurs trainent sur le Forum, ceci n'est pas un reproche loin de là, mais force est de constater que le Forum se vide petit à petit alors qu'il est, pour moi, le coeur de la Communauté, donc si un Forum revisité version instantané/pratique voyait le jour, je suis sûre qu'il serait bien plus fréquenté qu'il ne l'est actuellement, donnerait bien plus envie d'y trainer et permettraient une bien meilleure visibilité à l'ensemble des topics (notamment les Concours et les FanClubs), qui sont de plus en plus délaissés...

Après en effet, je ne sais pas non plus ce qui est faisable et/ou réaliste, mais ce qui est sûr c'est qu'un peu de renouveau ne ferait pas de mal à ce Forum vieillissant :D

Bonne soirée ;)

♥ Merciiiiii : Yashura pour la bannière ♥
Image
Mes chouchous ~► ❤◦♥ღ ℓєs Λs ∂є ςღєµʀ ღ♥◦❤
Spoiler: show

♥ Merciiiiii : Fairling pour le kit ~ Cottens pour les cadres Abees ~ Yashura pour les stamps Mustelines ♥
Avatar de l’utilisateur
Florane
 
Message(s) : 11574
Âge : 43
Inscrit le : 07 Jan 2015 22:39
Localisation : Dans mon Jardin Secret...
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Gothikadoll » 12 Sep 2021 17:48

Hello, c'est complet ça dis moi ^^"
Je ne sais pas non plus ce qui est prévu pour le forum mais il me semble qu'il est prévu de lui faire faire peau neuve

Par contre, je voudrais couper court à cette idée reçue que c'est à cause de Discord que le forum est de moins en moins utilisé, ceci est faux. Discord a été lancé justement parce que la communauté désertait le forum pour se retrouver sur d'autres sites (messenger, discords d'autres jeux....)

Par contre je ne serais pas pour un forum qui se calque sur les messageries instantanées. Pouvoir ping des gens et créer des formulaires pré-remplis je dis pas non, ça peut-être pratique pour les boutiques et les RP
Mais je ne saisis pas la différence entre groupe de discussion et topic au final, à part que pour le groupe il faudra demander à en faire partie contrairement au topic. Surtout que tu peux épingler et t'abonner aux topics, donc...

La traduction automatique, pour l'avoir subie (oui subie) sur d'autres jeux je m'y oppose. C'est un coup à se retrouver avec des "let'go" qui se traduisent en "laissez nous aller" (histoire vraie qui m'a fait passer le jeu en anglais vitesse lumière)
Avatar de l’utilisateur
Gothikadoll
Modératrice Discord
 
Message(s) : 28666
Âge : 32
Inscrit le : 17 Mars 2013 19:41
Localisation : Généralement avec mon homme et mon chat
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Yashura » 12 Sep 2021 18:09

Bonjour,

Le titre m'a intriguer, du coup je suis passer par la et ... autant il y as plein de chose que je trouve géniale comme idée, autant une me déplait un peut ... enfin non je ne dirait pas déplait mais plutôt dérange ?

-Avec la possibilité de créer des groupes de discussion plutôt que des sujets

Le point positif des sujets est que c'est ouvert a tout le monde il n'y as pas de réel exclusion possible si on veux faire partit du sujet. Cependant si ont fait des groupe de discussion, ca vas engendrer des problèmes. Beaucoup de personne très timide ne demanderons pas s'il peuvent rejoindre car c'est gênant et certains qui demanderons seront refuser ? :( enfin, sur le coup je fait partie des timide et de ceux qui ont peur du rejet, donc cette idée me dérange un peut. Après, s'il y as une façon de contourner le problème why not. A savoir que le forum actuellement est bien pour que les modérateur puisse réagir en cas de problème et j'ai aussi peur qu'avec les groupes, les modérateur ne puissent plus "suivre". Par la je veux dire que si beaucoup de groupe son crée et qu'il y as des problème interne dans ses groupe ca vas être ingérable (?) même si les modérateur on accès de base a tout les groupes qui serons crée.

-Un système de pub : quand un joueur veut mettre en avant son concours ou sa boutique (ou le sujet de quelqu'un d'autre pourquoi pas, avec un système de caution jusqu'à ce que le créateur accepte que son sujet soit sponsorisé), quelqu'un donc pourrait dépenser 2/3 joyaux pour apparaître dans un encart sponsorisé qui serait mis en avant pour un certain temps (prévoir une mise en page où l'emplacement n'existe pas pour qu'il ne reste pas vide s'il n'y a pas de sujets sponsorisés)

Cette idée je la trouve très sympas, mais il faudrait plusieurs place. Avec le nombre d'événement (tombolas, concour, rp) qui dit que deux/trois personne ne veulent pas promouvoir l'événement en même temps ? A moins de faire quelque chose comme ce qu'il y as sur la page principale de GW et faire quelque chose qui tourne comme un panneau publicitaire ?

-Chaque participation pourrait alimenter un système de points de contribution aux forums (permettre de débloquer des cadres avatars ou des titres, ou des séparateurs pour la signature, des polices spéciales pour le pseudo...)
- Avoir un petit logo mignon pendant une semaine ou deux après l'inscription pour être repéré comme un gentil newbie à aider

J'adore cette idée surtout pour les cadre c'est sympas et pour le second, les petit logo, pourquoi les limité aux nouveau ? Il pourrait y en avoir pour les modérateur, les anciens, ceux qui sont fan de rp, les collectionneur, les créateurs (dessinateur, graph and co) ?

Bon après je dit tout ca mais ca risque d'être une charge de travaille énorme.
J'aime beaucoup l'idée globale, mais un peut moins le coté instantané, surtout quand on sait que des gens n'aiment pas le coté "instantané". ^^

Voila voila, je vais m'arrêter la :lol:
Merci pour toutes les idées que tu as propose !

Bonne soirée ~

Image-Image-Image-Image-Image
Avatar de l’utilisateur
Yashura
 
Message(s) : 3501
Inscrit le : 25 Déc 2019 19:21
Localisation : I bargain my gloom for the light of Amun.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Epis » 12 Sep 2021 19:15

Bonjour bonjour :)
Et merci merci ^^'

Gothikadoll a écrit:Mais je ne saisis pas la différence entre groupe de discussion et topic au final, à part que pour le groupe il faudra demander à en faire partie contrairement au topic. Surtout que tu peux épingler et t'abonner aux topics, donc...
Yashura a écrit:Le point positif des sujets est que c'est ouvert a tout le monde il n'y as pas de réel exclusion possible si on veux faire partit du sujet. Cependant si ont fait des groupe de discussion, ca vas engendrer des problèmes. Beaucoup de personne très timide ne demanderons pas s'il peuvent rejoindre car c'est gênant et certains qui demanderons seront refuser ? enfin, sur le coup je fait partie des timide et de ceux qui ont peur du rejet, donc cette idée me dérange un peut. Après, s'il y as une façon de contourner le problème why not. A savoir que le forum actuellement est bien pour que les modérateur puisse réagir en cas de problème et j'ai aussi peur qu'avec les groupes, les modérateur ne puissent plus "suivre". Par la je veux dire que si beaucoup de groupe son crée et qu'il y as des problème interne dans ses groupe ca vas être ingérable (?) même si les modérateur on accès de base a tout les groupes qui serons crée.
Alors en ce qui concerne les groupes vous avez complètement raison, j'imaginais effectivement des groupes ouverts à tous, sans autorisation de participation. Par contre, on aurait l'avantage dans un groupe de discussion "fan de stoufix", d'avoir une vraie liste de stoufans et une vraie liste de stoufamis, ce qui permettrait de créer des notifications en fonction des événements pour n'avertir que les stoufans, que les stoufamis, les deux, voire même toute personne ayant participé au sujet. En fait, la seule différence avec un sujet de forums, c'est la capacité à utiliser une liste de joueurs (qui me semble plus efficace qu'un abonnement, où on reçoit toutes les réponses, ou qu'une épingle qu'il faut penser à revenir voir), et l'esprit communautaire qui se dégage de l'expression, donc c'était sûrement pas le meilleur mot du coup. :mrgreen:

Gothikadoll a écrit:La traduction automatique, pour l'avoir subie (oui subie) sur d'autres jeux je m'y oppose. C'est un coup à se retrouver avec des "let'go" qui se traduisent en "laissez nous aller" (histoire vraie qui m'a fait passer le jeu en anglais vitesse lumière)
Ça j'avoue j'en avais conscience parce sur un discord on a installé un bot de traduction, et que parfois il fait n'importe quoi :oops: mais finalement on a tous préféré une communication maladroite à une marginalisation d'une partie de la team. ;) Ce qui me fait douter, c'est l'impact sur la mise en page des messages, et du coup la lisibilité...

Yashura a écrit:Cette idée je la trouve très sympas, mais il faudrait plusieurs place. Avec le nombre d'événement (tombolas, concour, rp) qui dit que deux/trois personne ne veulent pas promouvoir l'événement en même temps ? A moins de faire quelque chose comme ce qu'il y as sur la page principale de GW et faire quelque chose qui tourne comme un panneau publicitaire ?
Oui complètement, l'une ou l'autre solution serait top, le côté panneau qui tourne c'est peut-être le plus facile, il faut juste lui trouver un emplacement sur l'accueil du forum pour qu'il en vaille la peine ;)

Yashura a écrit:les petit logo, pourquoi les limité aux nouveau ? Il pourrait y en avoir pour les modérateur, les anciens, ceux qui sont fan de rp, les collectionneur, les créateurs (dessinateur, graph and co) ?
C'est tellement vrai, y a aucune limite à ça, ça pourrait être génial :D

Yashura a écrit:un peut moins le coté instantané, surtout quand on sait que des gens n'aiment pas le coté "instantané". ^^
Ce que j'entends par instantanée, c'est la capacité de pouvoir partager n'importe sur un coup de tête, avec le plus de simplicité possible, le moins de manipulations ;)
Si ça se trouve c'est tout à fait compatible avec un look de forum plus classique :D
Image
Anté'Fix dessiné par Naryenn, kit forum réalisé par Skanhyll
Avatar de l’utilisateur
Epis
 
Message(s) : 1461
Âge : 32
Inscrit le : 23 Jan 2014 15:30
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins


-->

Retour vers Boîte à idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)