Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs: Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Messagepar Cottens » 15 Oct 2020 13:05

Coucou !
Je viens d'avoir une idée en relisant un message de Calie mentionnant que les nouveaux arrivaient dans un no man's land pour les échanges (attendre 3 ans pour avoir une réponse).

J'ai notamment pensé au système mis en place sur le bon coin, quand on envoie un message à quelqu'un qui vend, il est noté "Répond généralement en X jours/heures".
Ici, l'idée serait la même, dans la banque d'échange, lorsqu'on envoie un échange, on pourrait savoir qui répond régulièrement ou non.

Donc disons que j'ai reçu 3 échanges à 10h ce matin.
Je répond au premier en 2h (annulé, modifié ou accepté).
Je répond au 2ème en 8h (annulé, modifié ou accepté).
Je répond au 3ème demain à 10h, c'est-à-dire 24h plus tard (annulé, modifié ou accepté).
Il sera alors indiqué que je réponds en moyenne en 11h aux demandes d'échanges ((2+8+24)/3).

Pourquoi ce système ? J'aurai pu proposer plutôt que lorsqu'un joueur est passé récemment sur le jeu, c'est indiqué dans la banque d'échange ("Ce joueur s'est connecté récemment)". Et bien il y a plusieurs points négatifs : un joueur passé récemment ne répond pas forcément aux échanges déjà reçus ; le joueur peut très bien passer une fois par mois, donc lui envoyer un échange après son passage (parce qu'il est passé dernièrement) serait inutile, il le verrai le mois suivant.

Voilà pourquoi à mes yeux, indiquer la moyenne d'attente pour une réponse me semble beaucoup plus pratique et précis, et on saurait à quoi s'attendre lorsqu'on envoie un échange.
Cependant, il ne faudrait pas que cela porte préjudice aux personnes qui répondent en prenant le temps de réfléchir. Donc peut-être que la précision minimale possible ne serait pas "Répond en 1h", mais plutôt "Répond en moins d'une semaine". On pourrait également se contenter d'un simple "Répond rapidement".

Cet indicateur ne serait pas calculé avec tous les échanges reçus, mais seulement avec les échanges reçus depuis 1 mois par exemple, afin qu'une longue période d'inactivité ne plombe pas le résultat de l'indicateur lors d'une reprise du jeu. Il pourrait aussi être calculé en prenant en compte les X derniers échanges (si on a pas reçu d'échange le mois précédent par exemple).

Donc en résumé :

- afficher une phrase du genre "Répond généralement en X heures/jours", "Répond en moins de X jours/semaines" ou "Répond rapidement" lorsqu'on envoie un échange à quelqu'un, pour savoir si on aura vite une réponse ou pas (ou jamais)

- la rapidité de réponse serait calculée sur le temps de réponse aux échanges reçus durant une période précise (30 derniers jours par exemple) ou dans le cas où on n'aurait pas reçu d'échange durant cette période, la rapidité serait calculée sur les derniers échanges réalisés (5-10 derniers échanges)


Voilà, n'hésitez pas à donner vos avis et idées pour améliorer tout ça !
Merci d'avoir lu mon pavé :lol:
Bon jeu et bonne journée ! :D

EDIT:
Pour les échanges annulés automatiquement, ils ne seraient pas pris en compte si l'annulation est causée par l'envoyeur.
Si l'annulation est causée par le receveur, c'est plus ambigu : imaginons qu'on laisse trainer 3 mois un échange, et qu'on finisse par provoquer son annulation auto ? On a quand même fait poireauter quelqu'un longtemps ! Donc je pense que les échanges annulés automatiquement devraient avoir un traitement spécial, peut-être plus complexe que les autres échanges. Les prendre simplement en compte dans le calcul, ça pourrait améliorer le score de l'indicateur si on reçoit 15 échanges (typiquement lors des adoptions mensuelles), tous sauf 1 annulés auto dans l'heure (le dernier est accepté), donc pas bon.
Ce point est un vrai nid à problèmes :lol: Tout simplement les prendre en compte à partir d'une certaine durée sinon ?

Je ne pense pas que l'indicateur provoque l'exclusion des joueurs moins actifs, car rien ne les empêche effectivement de lancer eux-mêmes des échanges, et je suis presque sûre qu'il y aura toujours quelqu'un pour envoyer un échange malgré un indicateur qui dit que la réponse sera très lente.
Cependant, ce point reste tout de même à discuter pour justement être sûr que n'importe qui puisse revenir facilement dans la course aux échanges !
Image
Image
Image
Image
ImageImageImageImageImageImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Cottens
 
Message(s) : 501
Âge : 25
Inscrit le : 14 Déc 2012 19:54
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Ombre » 15 Oct 2020 13:24

Coucou !
Je trouve pour ma part l'idée très intéressante ! Cela permettrait de mieux mettre en valeur ceux qui ne postent pas sur le forum mais qui sont en réalités réactifs, notamment ;)
Après, je suis un peu hésitante sur les mentions que tu proposes donc il y a peut être un peu de réflexion de ce côté et je n'ai pas d'idée pertinente à apporter ><
Mes échanges & jeux - - - ← Merci Emilie ♥ ↓ - - - Ma boutique artistique

Image



Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ombre
 
Message(s) : 10317
Âge : 26
Inscrit le : 25 Mars 2013 16:35
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar sebhmet6 » 15 Oct 2020 18:38

C'est une idée qui mérite réflexion je pense car il y a de gros points positifs et aussi de gros points négatifs que tu évoques d'ailleurs.
Le problème c'est que plusieurs paramètres pourraient venir fausser ce calcul, exemple : j'ai passé une commande payante en créature, j'ai lancé l'échange en demandant à ce quil soit accepté qu'une fois le dessin envoyé mais l'artiste a des imprévus et ça peut faire des semaines que l'échange est en attente, au final le calcul sera impacté alors que finalement t le reste de ces échanges sont acceptés relativement vite.

Il y a également le risque que certains joueurs soient lésés ou délaissés dans les échanges à cause de ces "stats". En soit même si une partie de la communauté passe au moins une fois par jour, ce n'est pas le cas de tous et au final ces joueurs là risquent de se voir un peu "exclus" des demandes/propositions d'échanges.

Je conçois et je partage le fait que c'est très intéressant lorsqu'on veut avoir une réponse dans un certain délai mais pour ma part en lançant plusieurs fois le même échange à des joueurs différents, il est plus probable d'avoir une réponse rapidement plutôt que d'attendre en n'en lançant qu'un ou 2.

Au delà de tout ça, il me semble que les joueurs inactifs depuis X temps n'apparaissent pas dans la banque d'échange ça limite déjà bien je trouve.

Enfin voilà voilà ^^
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sebhmet6
Modératrice Discord
 
Message(s) : 6671
Âge : 34
Inscrit le : 11 Avr 2014 12:43
Localisation : au pays des bisounours
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Ultimecia » 15 Oct 2020 18:51

L'idée me semble intéressante également, mais je rejoins Sebhmet sur le fait que ça risque de léser les personnes ne répondant pas rapidement :?

De plus, parfois, un échange peut amener à une discussion entre les joueurs. Avec les délais de réponses aux MP, ça peut drastiquement prolonger le temps d'attente pour que l'échange soit accepté ou annulé, ce qui fausserait le calcul. Pourtant, ce ne serait pas "un échange en attente" à proprement parler, mais plutôt "un échange en discussion", comment faire pour le prendre en compte ?

Idem pour les modifications, ça compterait comme "répondu" ?

Et comment seraient pris en compte les échanges annulés automatiquement ? Le meilleur exemple qui me vient en tête, c'est en période de quête où on se retrouve vite noyé sous les demandes pour une créature, échange qui se retrouve généralement annulé automatiquement dans l'heure ou, au plus tard, dans les jours qui suivent. S'il est annulé automatiquement au bout de 2-3 jours, le compteur compterait 2-3 jours de non réponse ?
(Parce que bon, j'avoue que quand je me retrouve avec 4 échanges de contrées dans la journée pour une même créature alors que c'est écrit noir sur blanc que je refuse ce type d'échange, ça me saoule tellement que je ne prends même plus la peine de refuser le truc en rappelant d'aller lire mes règles, donc tous, absolument TOUS ces échanges se retrouvent sans réponse de ma part, mais tous se retrouvent également annulés automatiquement)
ImageImage
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ultimecia
 
Message(s) : 10973
Âge : 35
Inscrit le : 22 Avr 2014 22:24
Localisation : En équilibre, sur la ligne entre ombre et lumière
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Ombre » 16 Oct 2020 07:03

Bonjour,

Je me permets de répondre avec ce que j'ai imaginé de l'idée, bien évidemment pas pour m'imposer mais pour continuer à brainstormer le sujet ^^

ces joueurs là risquent de se voir un peu "exclus" des demandes/propositions d'échanges.

Dans ce cas, ne serait-ce pas à ces joueurs de lancer les échanges pour les créatures qui les intéressent ? Ne serait-ce pas à eux de poster sur le forum, de faire savoir qu'ils ne sont pas absents ?
Parce que, personnellement, je finis toujours par annuler les échanges qui ne reçoivent pas de réponse dans un long délai. A partir de là, ça signifie que ces personnes, en se reconnectant, voient un échange annulé pour inactivité (et parfois des MP de relance). Je trouve pas ça tellement mieux que de ne pas en recevoir et de comprendre pourquoi (je pars du principe que la personne saurait qu'il y a eu cette évolution). Libre à elle d'aller à la banque d'échange et de proposer elle-même des échanges ^^

Idem pour les modifications, ça compterait comme "répondu" ?

Pour moi, oui. L'inverse me surprendrait vu que l'échange a été vu et considéré, que la discussion peut avancer.

Et comment seraient pris en compte les échanges annulés automatiquement ?

Tu soulèves un vrai point, pourquoi pas simplement les exclure du calcul ? Tout comme les échanges envoyés qui ne compte bien sûr pas dans le calcul à mes yeux.

Pour les autres points, je n'ai pas encore réfléchi au sujet :) [Notamment l'échange en attente pour paiement ou discussion, cas qui me sont tous deux arrivés et même en cours pour l'un d'eux.]
Mes échanges & jeux - - - ← Merci Emilie ♥ ↓ - - - Ma boutique artistique

Image



Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ombre
 
Message(s) : 10317
Âge : 26
Inscrit le : 25 Mars 2013 16:35
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Mitilleee » 16 Oct 2020 09:25

Salut !

Cette idée me plaît, j'ai des échanges en cours depuis des semaines parfois et ça m'ennuie de passer du temps à envoyer des échanges dans le vent :|
Du coup, j'envoie des échanges quasiment uniquement aux gens du forum que je sais être souvent connectés, et c'est dommage pour les joueurs qui n'y sont pas...

Pour ce qui est des joueurs qui se connectent peu et qui se retrouveraient lésés, je suis d'accord avec Ombre : dans ce cas ce sont à eux de lancer les échanges ! Et s'ils se remettent à jouer plus régulièrement, le compteur se met à jour et indique qu'ils répondent vite ^^

Pour la phrase indiquée, je préfère quelque chose d'assez vague comme "répond rapidement" qui correspondrait à moins de 2 jours, "répond assez rapidement" qui correspondrait à moins d'une semaine, etc.
Par contre, je trouve ça trop précis d'écrire "répond en moins de X heures", ça deviendrait la course à qui répond le plus vite, alors qu'un délai d'attente de 1 ou 2 jours est très correct !

En tous cas j'adore l'idée, ne serait-ce que pour encourager les joueurs à envoyer des échanges aux gens qu'ils ne connaissent pas :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Mitilleee
 
Message(s) : 33965
Âge : 23
Inscrit le : 24 Août 2013 16:45
Localisation : Sumeru :3
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar usika » 16 Oct 2020 09:30

Je ne vais pas faire de long discours.

Je suis pour cette idée.

Et mon avis rejoint celui de mitelleee.
ImageImage[/url]
Spoiler: show
Image

[spoiler]Image
Merci Florane pour ce kit
Spoiler: show
fait par Miu love 10
Image
Avatar de l’utilisateur
usika
 
Message(s) : 12377
Inscrit le : 14 Fév 2013 07:39
Localisation : Bourgogne , France
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar nélie81 » 16 Oct 2020 10:12

coucou, je suis aussi pour cette idée !
j'ai des échanges qui ont été "ouverts" mais auquel on ne me repond pas (ni validation ni refus), et je n'ose pas les annuler donc parfois ça traine longtemps ... parfois d'autres personnes me font une proposition et je me retrouve "coinçée" :(

par contre c'est vrai que pour les échanges concernant des paiement (œuvres etc) ce système peut ne pas convenir ... peut être qu'il faudrait se concentrer sur le fait de "répondre fréquemment" (messages / contre offre / etc)

pour ma part, je passe tous les jours sur le site (ou alors exceptionnellement ! + pas toujours sur le forum) et je réponds au échanges dans la journée ou j'envoie un message si je fais "patienter"
où sont ces nouveaux qui ne trouvent pas de réponses à leurs échanges ? je suis intéressée :lol: (après c'est vrai que j'ai plutot des doubles récents x) )
Avatar de l’utilisateur
nélie81
 
Message(s) : 175
Âge : 25
Inscrit le : 26 Oct 2012 16:45
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Cottens » 16 Oct 2020 12:49

Ombre a écrit:Bonjour,

Je me permets de répondre avec ce que j'ai imaginé de l'idée, bien évidemment pas pour m'imposer mais pour continuer à brainstormer le sujet ^^

ces joueurs là risquent de se voir un peu "exclus" des demandes/propositions d'échanges.

Dans ce cas, ne serait-ce pas à ces joueurs de lancer les échanges pour les créatures qui les intéressent ? Ne serait-ce pas à eux de poster sur le forum, de faire savoir qu'ils ne sont pas absents ?
Parce que, personnellement, je finis toujours par annuler les échanges qui ne reçoivent pas de réponse dans un long délai. A partir de là, ça signifie que ces personnes, en se reconnectant, voient un échange annulé pour inactivité (et parfois des MP de relance). Je trouve pas ça tellement mieux que de ne pas en recevoir et de comprendre pourquoi (je pars du principe que la personne saurait qu'il y a eu cette évolution). Libre à elle d'aller à la banque d'échange et de proposer elle-même des échanges ^^

Idem pour les modifications, ça compterait comme "répondu" ?

Pour moi, oui. L'inverse me surprendrait vu que l'échange a été vu et considéré, que la discussion peut avancer.

Et comment seraient pris en compte les échanges annulés automatiquement ?

Tu soulèves un vrai point, pourquoi pas simplement les exclure du calcul ? Tout comme les échanges envoyés qui ne compte bien sûr pas dans le calcul à mes yeux.

Pour les autres points, je n'ai pas encore réfléchi au sujet :) [Notamment l'échange en attente pour paiement ou discussion, cas qui me sont tous deux arrivés et même en cours pour l'un d'eux.]


Coucou !
C'est exactement comme ça que je le pensais Ombre, merci d'avoir répondu ! :D
Je vais rajouter ces points au sujet afin que ça soit visible.

Pour les échanges en attente, je ne sais pas combien de temps durent les négociations, mais j'imagine que ça ne doit pas prendre plus d'un mois (sur un échange, ça ne devrait pas impacter énormément l'indicateur). C'est effectivement le point où j'ai plus de mal à apporter une solution appropriée.

J'imaginais aussi que répondre au MP auto de l'échange pourrait être pris en compte dans le calcul de l'indicateur, mais je me dis que ça fait un peu beaucoup, même si ça permettrait de résoudre le problème des négociations (mais pas des commandes).

Ma solution préférée serait de pouvoir avoir une discussion directement par le biais de l'échange : c'est déjà à moitié le cas, mais ce n'est possible qu'en cas de modification de l'échange ; l'idée ici serait de pouvoir envoyer les messages depuis l'échange et de tous les voir, mais ça fait une 2ème idée à mes yeux (qui certes permettrait d'implémenter plus efficacement cet indicateur). Les messages envoyés seraient ainsi pris en compte dans le calcul.

Ou alors, tout simplement une case à cocher "En attente", qui retirerait l'échange du calcul, et laisserai aussi savoir à la personne en face que c'est en attente (même si c'est généralement dit en MP je suppose, dans le cas des commandes) ?
Image
Image
Image
Image
ImageImageImageImageImageImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Cottens
 
Message(s) : 501
Âge : 25
Inscrit le : 14 Déc 2012 19:54
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Eliya » 16 Oct 2020 13:34

Bonjour !

Je suis plutôt partagée sur cette idée, en un sens je la trouve intéressante, de l'autre je crains que ça lèse complètement une partie de la communauté qui ne joue pas quotidiennement :
--> on ne m'envoie pas souvent d'échanges donc je n'ai pas de raison de me connecter trop fréquemment --> je ne me connecte pas fréquemment donc j'ai un mauvais indicateur de réponse --> donc on m'envoie encore moins de propositions.

Les échanges tournent déjà sur une petite partie de la communauté, on se retrouve souvent à demander aux mêmes alors qu'il y a des membres qui ne participent pas au forum (entre autres) mais sont plutôt actifs côté jeu. :)

Mon autre argument c'est que nous n'avons pas tous la même notion du temps ni la même patience ;)
Chez moi par exemple les semaines sont très chargées et il peut arriver que les week-ends le soient autant, donc si une proposition attend une semaine ça ne me paraîtra pas long du tout, là où d'autres trouveront que ça fait beaucoup trop et préféreront avoir une réponse dans la journée.

Ce que je trouve intéressant ceci dit c'est que c'est un indicateur qui s'attache réellement aux échanges et pas à l'activité de la personne (je lis souvent des gens déplorer de ne pas recevoir de réponse de la part de personnes qui se connectent fréquemment).

En conclusion je n'y suis pas opposée, à voir selon ce qui sera faisable techniquement et les modalités qui seraient retenues ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Eliya
Modératrice générale
 
Message(s) : 14772
Inscrit le : 04 Juin 2010 23:00
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Suivant

-->

Retour vers Boîte à idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)