Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs: Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Messagepar Nhemesis » 21 Août 2020 17:55

Bonjour, bonsoir à tous et à toutes,
A chaque fois que je chasse le papillon je me fais les même réflexions sur des détails mais qui ont leur importance lors de la quête, du coup je viens les partager ici.
Premièrement : l'écran de jeu. La fenêtre du jeu est entourée de pièges, un coup de poignet un peu trop déterminé et maladroit et on clique sur une autre page en perdant au passage de si précieuse seconde, notre concentration et en gagnant pas mal d'énervement.
Contre cela je me disais que pouvoir appliquer sur la fenêtre du jeu la même chose que certain site une sorte de "mode cinéma" avec tout le reste de l'écran qui devient noir et non cliquable (excepté le "stop" évidement, pour la bannière lorsqu'elle apparaît le jeu se met automatiquement au pause ce qui désactiverais le "mode cinéma") serait intéressant, ça éviterais aussi de cliquer à coté du papillon parce que l'on a arrêté son mouvement gracile trop tôt par peur du missclic.
Le même problème se présente cependant avec le bouton "stop" du coup il faudrait lui trouver une place où n’apparaissent pas les papillons pour éviter le moment très désagréable où on les voit disparaître non pas parce que l'on a cliqué dessus mais sur le bouton pause 1cm plus haut.


Deuxième point : Les contrastes. Ce point là est au moins le plus important des trois. En effet la quêtes est très peu lisible, l'écran de jeu est assez petit, elle est inconfortable et demande à ce que l'ont pousse sur nos yeux pour voir les papillons qui se distinguent à peine du fond. Je pense à tout nos camarades joueurs qui ont des problèmes plus ou moins important de vue : ça devient vite un calvaire. (A titre personnel je ne vois pas ce sur quoi je clique, je clique juste là où il y a un mouvement, j'ai l'impression d'être un t-rex de jurassic park).
Pour palier à ça il suffirait de faire en sorte que la couleurs des papillons et des médailles (coucou médaille d'argent) soit bien contrasté avec le fond que ce soit au niveau des valeurs et des teintes. Et s'il vous plait testez les events pour qu'ils soient aussi faisable par des daltoniens.


Troisième et dernier point : le "catch" qui apparaît en milieu bas gauche de l'écran ne sert... pas vraiment à grand chose. Je ne sais jamais si le papillon sur lequel je viens de cliqué à bien été validé par le jeu (j'en vois beaucoup qui restent sélectionné mais qui ne disparaissent pas en fondu, ça m’embêterait que la moitié de mes point ne se valident en fait pas), comme je clique relativement vite avec mes petits doigts l'animation du mot "catch" est trop longue pour me donner une information je vois juste un machin violet s'agiter dans mon champ de vision.
J'ai essayé de suivre mon compteur de papillons pour savoir si je les attrapait bien du coup mais là le problème inverse se pose : le compteur est petit a l’extrémité du champ de vision dans une couleur sombre et sans animation.
Du coup je me suis dit : pourquoi ne pas retirer le "catch" de l'écran et de mettre son animation sur les compteur de papillons ? comme ça même sans voir le chiffre précis juste voir le mouvement qui passerait du noir au violet en bougeant un peu nous donnerait l'information de l'augmentation du compteur.
.•°•.
.•° Topic d'Echange °•.
Image
“Ecoute l’électricité chanter”
°•.•°
Avatar de l’utilisateur
Nhemesis
 
Message(s) : 3309
Âge : 26
Inscrit le : 27 Avr 2014 16:40
Localisation : Marche dans les ombres...
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Girlpower » 21 Août 2020 18:06

Coucou Nhemesis,
Cela va te semblait bizarre, mais je suis pour tes idées. En terme de couleurs, certains endroits son plus sombres que d'autres, et des fois je ne vois pas les papillons s'y trouvant... Du coup, je clique parfois dans le vent. J'aimerais bien un fond qui permet qu'on voit les papillons. De plus, je porte des lunettes donc j'avoue avoir des problèmes de vision.. Donc personnellement, ça m'aiderait ta solution. Et pour ce qui est du ''catch'', je n'y fais plus attention. Donc j'avoue qu'il devient pour moi aussi inutile :lol:
Voilà, ❤️

Girlpower
 

Messagepar usika » 21 Août 2020 18:11

Tu as fais de très bonnes suggestions nhémésis. ;)

Entièrement d'accord pour le premier et le second point.

Pour la troisième idée je suis plus neutre.
Moi c'est l'effet inverse je suis persuadé d’avoir touché le papillon mais le catch n'apparait. :lol:
ImageImage[/url]
Spoiler: show
Image

[spoiler]Image
Merci Florane pour ce kit
Spoiler: show
fait par Miu love 10
Image
Avatar de l’utilisateur
usika
 
Message(s) : 12376
Inscrit le : 14 Fév 2013 07:39
Localisation : Bourgogne , France
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Itirael » 21 Août 2020 18:19

Bonjour,

Je n'ai pas de problème de clique donc je ne peux pas donner mon avis sur le premier point, si ça peut aider, que c'est faisable rapidement et que ça ne ralenti pas le chargement du jeu pourquoi pas.

Pour le troisième point je n'y fait pas vraiment attention, il ne me gène pas.

Pour les contrastes je crois qu'au départ était prévu autre chose que des papillons, mais que le contraste entre la lune et les zones sombres posaient problème donc a été choisi cette solution car elle restait meilleure ^^
Pour l'écran trop petit, tu joues sur quel support ? Car il est possible de zoomer ou dézoomer au besoin =) en tant normal je joue à 90% de la résolution normale (sur pc) et quand je chasse le papillon je suis plutôt entre 110 et 150%.
Je pense aussi que la quête n'était pas prévue non plus et a été réalisée en peut de temps pour éviter d'avoir une trop longue période sans quête donc peut-être peu de temps pour faire des aménagements nécessaires et changer les items ^^
Par contre, je ne vois pas pourquoi la quête n'est pas faisable par des daltoniens ? Je ne suis pas experte, mais je crois que les teintes qui posent le plus de problèmes sont une confusion entre le rouge et le vert non? Et là il n'y a que des teintes rouge et bleue pour les papillons ? Et malheureusement je ne suis pas certaine qu'il soit un jour possible de palier à toutes les cas possible dans une société pour obtenir une quête parfaite pour tous =S
Image
Avatar de l’utilisateur
Itirael
 
Message(s) : 8732
Inscrit le : 17 Mai 2013 19:21
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Ultimecia » 21 Août 2020 19:08

Itirael a écrit:Par contre, je ne vois pas pourquoi la quête n'est pas faisable par des daltoniens ? Je ne suis pas experte, mais je crois que les teintes qui posent le plus de problèmes sont une confusion entre le rouge et le vert non? Et là il n'y a que des teintes rouge et bleue pour les papillons ? Et malheureusement je ne suis pas certaine qu'il soit un jour possible de palier à toutes les cas possible dans une société pour obtenir une quête parfaite pour tous =S

Détrompe-toi, il y a plusieurs type de daltonisme, et à chaque fois ça touche plusieurs couleurs, pas juste rouge/vert (j'en ai eu un beau au boulot qui voyait le monde... en nuances de sépia !) donc ça ne m'étonnerait pas que les daltoniens aient encore plus de mal que les autres :?

Pour les suggestions, je me suis fait la même remarque pour le reste de l'écran passé en plus sombre et non cliquable (coucou bouton "avatar" ou "inventaire" qui me coupent au milieu d'une belle série !)

Pour le contraste, je pense qu'il y a une part de volontaire là-dedans, parce que les autres fois ça ne se détachait pas forcément bien non plus (mais on est d'accord, le papillon violet qui pope dans la glycine en haut de l'écran, quelle horreur pour le distinguer !)

Le "catch" par contre, je le trouve utile vu que l'animation de disparition ne se lance pas toujours. Par contre son emplacement... je ne comprends pas pourquoi il a eté bougé, il était très bien là où il était avant, alors qu'ici j'ai constamment la main devant et pas le temps de la retirer pour voir si j'ai bien attrapé l'élément ou pas !
Le mettre au niveau des compteurs serait totalement inutile pour moi, parce que, que je chasse depuis ordi ou téléphone, pour être à l'aise je centre ma zone de chasse vers le milieu de l'écran, donc les compteurs sont hors champs :?
ImageImage
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ultimecia
 
Message(s) : 10973
Âge : 35
Inscrit le : 22 Avr 2014 22:24
Localisation : En équilibre, sur la ligne entre ombre et lumière
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar nickykiwi » 21 Août 2020 20:27

Je n'ai pas de problème de contraste, je suis plus sensible au blanc et pastel sur blanc, ici c'est juste parfaits que se soit le fond plus foncé, et les papillons foncés, juste un peu dérangeant la lune qui brille .
Jamais de problème pour cliquer à coté, je joue sur pc uniquement.

Suffit de zoomer, j'ai mis à 67% je sais tout bien cliquer, que ce soit milieu ou sur les cotés ^^.
Le soir j'ai un programme spécial qui jaunit l'écran (mieux que windows 10 écran nocturne, c'est f. lux qu'on peut régler sois même ) donc je vois encore mieux si je fait le soir.

J'ai déja remarqué une médaille grise qui passe en bas des rocher et qui passe meme dans l'herbe donc on la voit qu'une micro seconde lool c'est le seul inconvénient. Ca arrive rarement heureusement ^^.

Le coté "catch" ca me rassure de l'avoir toucher autrement sans ca me donne un gros doute ^^
Pas vraiment besoin de voir le nombre, je préfère faire pause pour le voir ^^ ca me stresserai plus qu'autre chose.
Spoiler: show
ImageImageImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
nickykiwi
 
Message(s) : 3001
Âge : 43
Inscrit le : 11 Août 2013 17:37
Localisation : dans le fin fond de la Belle Gigue
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Nhemesis » 21 Août 2020 21:03

Bien optimisé il n'y aucune raison pour que ces changements fassent ralentir le jeu ^^

Le fond est vraiment magnifique mais pas du tout adapté pour cette quête, il est censé être là pour habiller l'event mais il ajoute une difficulté de plus, je pense que malheureusement il faudrait le changer pour quelque chose de plus adapté :[

Pour la taille ce n'est pas une question de support, j'utilise peu le zoom car il m'oblige à faire des écarts trop importants et ce n'est pas trop quelque chose à changer, sans quoi la quête deviendrait surement trop simple. Simplement c'est l'accumulation entre les couleurs uniformes, le manque de contraste entre le fond et les papillons et la petitesse des papillons et leur vitesse qui rend la visibilité pénible.

Il n'y a pas de soucis, je ne fais pas du tout un reproche en disant ce que les admin auraient dû faire, ce n'est pas mon intention et ça serait déplacé de ma part, je me permet juste de proposer des améliorations auxquelles ils auraient pu ne pas penser, pour la prochaine fois, j'apporte juste un point de vu extérieur sans jugement. :3

ah là je confirme que tu n'es pas experte, il y a plusieurs sorte de daltonismes qui peuvent altérer plusieurs zones du spectre du coup pas juste vert et le rouge.
Oui il n'y a que du bleu et c'est justement le problème ; c'est uniforme et même sans problèmes de vue on ne les distingue pas bien. Je cite le daltonisme parce que je le trouve révélateur mais ce n'est pas le seul cas et c'est pour ça qu'il faut parfois ( souvent ) s’intéresser plus aux valeurs qu'aux teintes. (pour illustrer j'ai ce site que j'aime bien pour faire des palettes http://paletton.com/#uid=1000u0kllllaFw0g0qFqFg0w0aF)
l'important c'est que l’élément cliquable se distingue bien du fond.


Ton dernier point me titille beaucoup : non on ne pourra jamais palier à tout les handicaps, est ce que c'est une raison pour ne pas essayer d'optimiser au mieux pour ceux pour lesquels c'est possible ? surtout quand les amélioration aideraient tout le monde et sont simple à mettre en place ? est ce que "on ne peux pas aider tout le monde" est un argument acceptable pour n'aider personne ?
Je ne pense personnellement pas que ce soit le cas, et je t'avoue que ce n'est pas la première fois que je lis ça alors qu'une proposition simple à mettre en place vient d'être faite et je trouve ça vraiment vraiment très dommage. Pour ne pas dire complètement déplacé.


Je trouve aussi le catch utile mais pas là où il est et pas avec cette animation là qui est trop longue quand on attrape plusieurs papillons d'affilé pour ça que j'avais pensé à le mettre au niveau des compteurs comme ça si j'attrape un bleu et un violet l'animation se fera sur les deux compteur et je serais sure d'avoir attrapé les deux mais effectivement sur téléphone ça marche pas du coup :(
.•°•.
.•° Topic d'Echange °•.
Image
“Ecoute l’électricité chanter”
°•.•°
Avatar de l’utilisateur
Nhemesis
 
Message(s) : 3309
Âge : 26
Inscrit le : 27 Avr 2014 16:40
Localisation : Marche dans les ombres...
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Gothikadoll » 21 Août 2020 22:58

Hello, je rebondis déjà sur cette histoire de daltonisme car c'est le point où ça va être le plus dur d'adapter correctement à tout le monde.
Comme Clive l'a dit, initialement nous aurions dû attraper des lucioles, mais leur transparence les rendait trop peu visibles sur une bonne partie du fond, puis nous avons eu des papillons totalement dans les teintes bleues, chose qui a été changée aussi pour faire place à au moins 2 papillons rose. Donc, si les events sont testés un minimum quand même ^^" c'est juste que comme tout le monde n'a pas la même perception des couleurs, et ben on n'aura pas forcément les mêmes problèmes que ceux qui ne voient pas bien les nuances de bleu (exemple pris pour cet event)

Cependant, comme tu le dis toi-même, si toi tu as un soucis avec le bleu, d'autres ont un soucis avec les couleurs claires, d'autres avec les teintes de rouge, d'autres confondent totalement les couleurs (comme un pote du lycée qui voyait du rose pétant là où il y avait du rouge), d'autres encore voient du gris à la place de certaines couleur, ou en sépia comme souligné par Ulti..... C'est donc virtuellement impossible de taper dans une palette que absolument tout le monde verra parfaitement, à moins de faire un fond très clair et des items à attraper très foncés (ça peut s'envisager, je ne dis pas le contraire, mais c'est à réfléchir dans un contexte ;) )

Sinon, pour ce qui est d'une chasse en plein écran, je dis oui, ça évitera de cliquer sur un bouton qui nous amène à une autre page, ou pire, qui ouvre un autre programme sur l'ordi qui fait lagguer tout le bestiau.

Concernant le "catch" il me dérange pas là où il est, je le laisse vivre sa vie, il me laisse vivre la mienne (pas comme sur les quêtes des fleurs ou des feuilles où il "protège" une partie de l'écran quand il apparaît) donc j'ai pas vraiment d'avis là dessus
Avatar de l’utilisateur
Gothikadoll
Modératrice Discord
 
Message(s) : 28668
Âge : 32
Inscrit le : 17 Mars 2013 19:41
Localisation : Généralement avec mon homme et mon chat
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar MissTwoFaces » 21 Août 2020 23:17

Bonsoir !

Je vais me permettre de répondre du point le moins important pour moi au plus important :D

Tout d'abord, le catch ne me dérange pas. Jouant sur portable, mes mains le couvrent constamment, et je cherche tellement de papillons qu'à vrai dire je ne préfère pas savoir si je touche mes cibles à chaque fois ou non :lol: Aucun souci donc de mon coté

Pour les contrastes, je suis plutôt d'accord. C'est sûr que les papillons bleus sur la glycine du haut ne sont pas faciles à attraper, et j'ai du mal avec les médailles en argent (qui sont très demandées cette année :shock: ). Mais finalement je m'en sors plutôt pas mal et je vise dans le tas, quitte à tomber sur une TA. C'est gênant mais je fais avec. Le seul problème est que j'ai une vraiment mauvaise vue (-9 sur chaque oeil) et le fait de jouer sur portable (impossible avec un trackpad sur ordi selon moi) me fait vriller, tout est trop petit pour moi : mais pour le coup c'est plutôt de la faute de mon support.

Pour moi, le point le plus important, pour lequel je suis totalement pour est le point n°1. En effet, je possède déjà un portable qui a le malheur de m'afficher la barre de l'url si je clique trop en haut, qui se met à zoomer si je tape deux fois trop rapidement ou qui se décale si je bouge au lieu de cliquer. Je n'y peux rien, mon support n'est absolument pas optimisé et même si cela me fait perdre quelques précieuses secondes, je fais avec. En revanche je suis tout à fait d'accord avec toi, à cela s'ajoute les dizaines de fois où j'ai cliqué sur le bouton pause au lieu d'un papillon, sur une des pages du site ou sur mon avatar. Je perds un temps précieux à revenir sur la page et à me refocaliser; tout ça en plus de l'agacement que cela procure.
Enfin bref, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est vrai que s'il était possible de créer un écran sans autre pages cliquables à côté, je ne dirai pas non !
Image
Avatar de l’utilisateur
MissTwoFaces
 
Message(s) : 1415
Âge : 21
Inscrit le : 16 Sep 2014 20:58
Localisation : Sur un éléphant rose au temple de Saa ♦
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Torhval » 21 Août 2020 23:27

Coucou, je joue sur mon téléphone portable car l'ordi bug pour un tout et un rien, donc me ferais perdre plus de temps q'un écran de 5". Je me débrouille, bien que les papillons bleus sont un peu moins visible que les autres. Seul bemol pour ma part c'est le bouton stop. Des fois mon écran se décale vers l'haut sans que je sache pourquoi et je tombe dessus, ça me fait perdre les papillons qui vient a ce moment là. Un seul fois je suis tombé sur le lien d'un autre page, mais revenue sur la page jeu, le jeu était a l'arrêt donc pas de temps qui s'écoule sans surveillance. Il m'arrive aussi parfois que l'écran s'agrandit. Mais c'est ce qui arrive quand on a un support non approprié, mais je gagné plus que avec l'ordi, donc je fais avec ;)
Spoiler: show
Image

Merci beaucoup a Rammstein pour ce magnifique kit ^^ (seul l'avatar est change)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Torhval
 
Message(s) : 15941
Inscrit le : 12 Jan 2014 10:13
Localisation : La tristesse est de retour et porte désormais une bracelet de liberté conditionnelle...
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Suivant

-->

Retour vers Boîte à idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)