Bonjour !
En parcourant la boîte à idée, je suis tombée ici, je me permet donc de remonter le sujet.
Pour ma part, j'ai voté "neutre", faute d'une case "autre".
Explication :
POUR :
* Pouvoir renvoyer une morphose prise par erreur (ça m'est arrivé une ou deux fois, heureusement qu'elles me plaisaient quand même un peu) et qui ne plaît pas forcément. Pour reprendre l'expression, ça éviterai à la dite morphose de rester x temps à s'ennuyer "dans un coin sombre de notre cave".
* On peut échanger les créatures à rang si elles ne nous plaisent pas ou qu'on les possède déjà. Cela créerai donc une sorte d' "équilibre".
CONTRE :
* Renvoyer les morphoses à travers le portail nous offre 29 éclats de cristaux donc :
-> possibilité de trop d'abus pour créer deux fois plus de morphoses que la normale.
-> risque d'augmentation exponentielle du nombre de morphoses présentes à la clairière.
Pour les solutions proposées jusqu'ici :
* Pouvoir renvoyer les morphoses de la clairière SANS cristaux à la clef : Beaucoup de joueurs pourraient se sentir floués dans le sens où ils ont passés jours à cliquer pour "rien".
* Pouvoir renvoyer les morphoses de la clairière avec moins de cristaux à la clef que celles de la mine : Idem que pour le point précédent.
* Création de deux clairières distinctes pour les créatures à rang et les morphoses : Du travail en plus pour Calie et Gabou, obligation de faire un choix de clairière le jour où l'on peut enfin adopté une créature avec par conséquence moins de chances de trouver un petit à notre goût.
* Devoir échanger une morphose contre une autre : Et si toutes les morphoses en notre possession nous plaisent déjà ? Cela signifie que l'on doit soit se résoudre à "perdre" un jour d'adoption et un mois de cliques, soit à abandonner une créature que l'on aime contre une autre.
* Mise en place d'un marché d'échange réservé aux morphoses : Pourquoi pas, dans la mesure où cela n'influe toujours pas sur la collection. Mais du coup, le risque serait que les joueurs gardent leurs morphoses pour les échanger et qu'il n'y en ai plus du tout (à long terme) à la clairière...
En revanche j'aime beaucoup les idées proposées par Epis :
* A la fin du temps imparti pour adopter une créature de la clairière, avoir la possibilité de récupérer une dizaine de cristaux, ou même un peu moins pour limiter les abus (on ne sait jamais) serait plutôt bien : ainsi, personne n'aurait la sensation de "perdre" un jour de clairière si aucune des créatures proposées n'est adoptée. Par ailleurs, ça donne un petit coup de pouce pour la mine, au même titre que l'adoption d'un double pour les échange.
* Mise en place d'un évènement "dernière chance avant remise en liberté" : pourquoi pas ?
Les morphoses, plutôt que de subir le traumatisme d'un nouvel abandon, seraient proposées à la vente : ainsi, si quelqu'un en veut VRAIMENT une, le fait de devoir l'acheter limiterait le risque d'abandon par la suite. Et si personne ne se décide, alors les dites morphoses reprendraient le cours de leur vie libre et sauvage.
Reste à voir la monnaie pour le paiement : j'avais penser à utiliser les cristaux mais cela implique de les économiser au maximum, ce qui, pour les mordus de la mine, pourrait être assez problématiques.
Les floryns ? Pourquoi pas, mais ils sont très faciles à obtenir en grande quantité et rapidement grâce au gothimemory et aux explorations, j'aurai donc peur que cela n'influe en rien sur de potentiels abus.
Alors peut-être contre quelques joyaux ? Une somme symbolique comme un ou deux joyaux par morphose adoptée ? Ce serait ainsi abordable par tous les joueurs, même ceux qui ne passent pas par la banque, et les joyaux étant de base une monnaie payante, les adoptants seraient par la suite beaucoup plus réticents à les dépenser "pour rien" (ou pour abandonner ensuite la créature choisie).
Ou bien -mais là je m'égare sans doute un peu du sujet de base- cette "adoption de la dernière chance" pourraient faire partie des avantages obtenus en payant l'abonnement envisagé
ici ?