Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs : Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Comment trouvez-vous la Partie V (Vous avez besoin d'un partenaire pour votre RPG ?) ?

Utile
38
61%
Moyennement utile
6
10%
Pas utile
1
2%
Elle pourrait être utile si plus de membres l'utilisaient
17
27%
 
Nombre total de votes : 62

Message par focon » 08 Avr 2015 11:51

Myrae a écrit:Bonjour Focon,

Je pense que ce qu'il manque à ton RPG, c'est le contexte. Tu nous as donné un aperçu du monde dans lequel on vit (si je résume bien, il s'agit d'un pays gouverné par un roi en temps de paix. Les habitants sont heureux et travaillent pour gagner leur vie, mais ils savent se défendre en cas d'attaque. Cette ville est très touristique et possède une boutique et un hôtel). Maintenant, il faut nous dire à quel moment nous jouons dans cette ville.

Par exemple : Nous pouvons arriver alors que le roi est malade et va bientôt mourir sans laisser de successeur derrière lui.
Ou alors, nous pouvons arriver lors de la préparation de la fête du printemps de la ville.

Je ne sais pas si tu comprends, mais en gros, il faut choisir un "élément déclencheur" qui amène le début du RPG. :)

J'espère avoir pu t'aider. ;)

Je crois que j'ai compris je pensais que dans le formulaire je demandrais quand il arriver: ben qu'ils sont "nouveau" ou pas :D

focon
 
Message(s) : 7089
Inscrit le : 26 Mars 2015 13:20
Localisation : Ici, profitant du moment présent.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par Iyliss » 08 Avr 2015 12:39

myrae: je pense pas que ce soit fondamentale. un rpg avec une bonne situation et un contexte de base intéressant n'a pas besoin d'élément déclencheur. Le fait d'y vivre est tout simplement intéressant. Les rpg de la guerre des clans en particulier, repose sur ce principe. Ce qui est intéressant, c'est de vivre l'un de ces chats, pas besoin de prophétie ou de truc du genre directement (d'ailleurs, les grand évènements n'arrivent qu'après un bout de temps).
Après, ce cas est particulier car il suffit de dire "ça vient de LGDC" et tu as un contexte super complet sans rien avoir à taper. Dans le cas d'un rpg qui n'est pas issue d'une oeuvre existante et qui reste dans le thème de la vie de tous les jours, il faut une bonne description du monde. Ou simplement expliquer ou joueur qu'il peut inventer ce qui n'a pas été précisé, ça doit aussi marcher.
Spoiler: show
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Iyliss
 
Message(s) : 9510
Âge : 23
Inscrit le : 15 Jan 2013 19:24
Localisation : dans ma chambre a moitié couverte de fan-art et d'affiche
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par focon » 08 Avr 2015 12:41

Bon sinon, si on rassemble toutes mes idées... sa fais un gros sac :o à t'entendaient.

focon
 
Message(s) : 7089
Inscrit le : 26 Mars 2015 13:20
Localisation : Ici, profitant du moment présent.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par focon » 08 Avr 2015 12:54

ceci est mon tous premier RPG, alors parfois il y aura des... comment dire... des gros... un tas de n'importe quoi.





le contexte:


Ce RPG tourne autour du jeu Gothicat World. C'est un RPG "simple" , il n'y à pas de but. Vous jouez, nous joueons avec les créatures du jeu Gothicat World.

Nous vivons dans un pays plein de richesse , certaine jamais découverte.Nous nous faisons de nouveau amis et ennemies.
Nous attaquons pour nous défendre. Nous gagnons de l'argent en travaillant. Nous achetons ce qu'il nous faut à la boutique.
Vous vivez dans une maison à part pour les pauvres.
Dans cette charmante ville une très bonne atmosphère y vit. Il n'y a pas beaucoup de dispute. Un président gouverne cette ville.
La ville s'étend sur plusieurs îles: Infermo et Elonia.
Dans la ville il y a un hotel où souvent travail les créatures. L'hotel sert à heberger les créatures qui viennent des autres îles.
Car il y a beaucoup de touriste, qui viennent visiter nos terre.
Nous sommes entouré d'arbres (près d'Infermo) , d'eau (qui entoure Elonia) et de montagne (qui sépare notre île des autres).

Dans la ville: comme dis précèdament il y a un hotêl et des maisons, il y a aussi un énorme étang avec des grosses fleurs qui servent de couveuses.


Description travail: payer 2 000 floryns par moi peut importe le travail.
Description des maisons: Ce sont des petites maison incrustées dans des arbres. Elles ne sont pas très grandes mais très chalereuse.

La carte des îles: Image

focon
 
Message(s) : 7089
Inscrit le : 26 Mars 2015 13:20
Localisation : Ici, profitant du moment présent.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par Iyliss » 08 Avr 2015 13:27

(penses à utiliser le bouton "edit" pour éviter les posts à la suites)
C'est déjà un bon rpg, mais un détail manque... où sommes-nous parmi les contrée?
Spoiler: show
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Iyliss
 
Message(s) : 9510
Âge : 23
Inscrit le : 15 Jan 2013 19:24
Localisation : dans ma chambre a moitié couverte de fan-art et d'affiche
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par focon » 08 Avr 2015 14:13

Iyliss a écrit:(penses à utiliser le bouton "edit" pour éviter les posts à la suites)
C'est déjà un bon rpg, mais un détail manque... où sommes-nous parmi les contrée?

C'est quoi une contrée ? :oops:

focon
 
Message(s) : 7089
Inscrit le : 26 Mars 2015 13:20
Localisation : Ici, profitant du moment présent.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par Iyliss » 08 Avr 2015 16:01

focon a écrit:
Iyliss a écrit:(penses à utiliser le bouton "edit" pour éviter les posts à la suites)
C'est déjà un bon rpg, mais un détail manque... où sommes-nous parmi les contrée?

C'est quoi une contrée ? :oops:

si tu vas dans l'onglet "monde", tu verras plusieurs symbole avec marqué "aquahana", "sandisia"... ce sont le contrée (pays) de gothicat world
Spoiler: show
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Iyliss
 
Message(s) : 9510
Âge : 23
Inscrit le : 15 Jan 2013 19:24
Localisation : dans ma chambre a moitié couverte de fan-art et d'affiche
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par focon » 08 Avr 2015 18:34

Iyliss a écrit:
focon a écrit:
Iyliss a écrit:(penses à utiliser le bouton "edit" pour éviter les posts à la suites)
C'est déjà un bon rpg, mais un détail manque... où sommes-nous parmi les contrée?

C'est quoi une contrée ? :oops:

si tu vas dans l'onglet "monde", tu verras plusieurs symbole avec marqué "aquahana", "sandisia"... ce sont le contrée (pays) de gothicat world

Ah oui !!merci

focon
 
Message(s) : 7089
Inscrit le : 26 Mars 2015 13:20
Localisation : Ici, profitant du moment présent.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par Pelage de Soleil » 11 Avr 2015 20:41

Bonjour focon,

Comme l'on dit plusieurs joueuses avant moi, il faudrait approfondir ton idée. Elles t'ont déjà encouragée à développer cet élément qu'est le cadre spatio-temporel, qui est très important pour les membres participant au RPG ou pour les lecteurs lorsqu'il s'agit d'un livre ; car il s'agit des premières informations qui s'installent dans leur esprit, la base sur laquelle il vont ensuite ajouter d'autres éléments tels que les évènements récents et surtout juste au-dessus le contexte, etc.

En prenant Gothicat World comme univers pour un RPG, il est un peu plus facile de construire le cadre spatio-temporel et le contexte. Cependant, il faut quand même une description des éléments importants tels que les points principaux géographiques de la/les contrée(s) concernées, le climat (qui peut quand même être déduit de la description géographique) et le "climat", encore, mais dans le sens "ambiance" si tu vois ce que je veux dire : jours sombres pour les habitants, guerre, famine, ou beaux jours paisibles, relations amicales avec les autres contrées, etc. ? Après, tu peux toujours éventuellement broder autour en donnant des détails. Cette description n'a pas forcément besoin de faire 36 000 lignes, mais elle est nécessaire car elle permet de mettre le potentiel inscrit "dans le bain".

Ensuite, je voulais parler du déroulement du RPG, sans vraiment rentrer dans les détails... Je suppose qu'il n'y aura pas de fin puisqu'il n'a apparemment pas de scénario à proprement parler, à moins que je ne me trompe. Je te conseille tout de même de prévoir quelques petits évènements à faire survenir de temps à autre dans le RPG, afin de donner un peu de vie, de "peps" à l'histoire qui se déroule, s'inventant plus ou moins au fur et à mesure. Il n'est pas obligé que ce soient de grands évènements, quelques-uns par-ci par-là sans importance mondiale et sans impact important voire immense suffiront si j'ai bien compris ce que tu veux comme genre de RP'. Voici quelques exemples pour te donner des idées : fête du printemps approchant (pour reprendre la proposition de Myrae) ; cirque ayant une importante renommée arrivant à la ville et, à cette occasion, les personnages pourront faire de nouvelles rencontres ; éclipse ; petit mystère pas trop long à résoudre si les membres le souhaitent...

Voilà, je t'ai donné quelques conseils, mais pour certaines choses c'est du moins moi qui procéderais ainsi. Chaque MDJ a sa façon de gérer un RPG, de façon plus ou moins singulière.

J'espère t'avoir aidée ^^.
Merci à Rowena pour ce superbe kit ! *^* //__________\\ Absente du 23/08/2015 au 28/08/2015
[Boutique] Le Café de Melle Éléonore _ [Aide] ◘Comment préparer, réaliser et gérer votre RPG◘ [SONDAGE]
Image
Avatar de l’utilisateur
Pelage de Soleil
 
Message(s) : 1680
Inscrit le : 09 Juin 2013 11:24
Localisation : Dans les méandres brumeuses de mes pensées crépusculaires...
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Eikthyrnir » 16 Avr 2015 06:37

Pelage de Soleil a écrit:Ensuite, je voulais parler du déroulement du RPG, sans vraiment rentrer dans les détails... Je suppose qu'il n'y aura pas de fin puisqu'il n'a apparemment pas de scénario à proprement parler, à moins que je ne me trompe. Je te conseille tout de même de prévoir quelques petits évènements à faire survenir de temps à autre dans le RPG, afin de donner un peu de vie, de "peps" à l'histoire qui se déroule, s'inventant plus ou moins au fur et à mesure. Il n'est pas obligé que ce soient de grands évènements, quelques-uns par-ci par-là sans importance mondiale et sans impact important voire immense suffiront si j'ai bien compris ce que tu veux comme genre de RP'. Voici quelques exemples pour te donner des idées : fête du printemps approchant (pour reprendre la proposition de Myrae) ; cirque ayant une importante renommée arrivant à la ville et, à cette occasion, les personnages pourront faire de nouvelles rencontres ; éclipse ; petit mystère pas trop long à résoudre si les membres le souhaitent...

Je te rejoins totalement Pelage de soleil. Pour moi, Iyliss, il faut prévoir un minimum de quelques trucs à faire. Sinon, le jeu s'essouffle et on finit par tourner en rond. Les RPGs ont besoin d'être entretenus et d'avancer pour ne pas couler et finir par être fermés. Après qu'il y ait scenario ou non, il me semble qu'un minimum de préparation permettra de bien comprendre le RP.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Eikthyrnir
 
Message(s) : 2182
Âge : 30
Inscrit le : 08 Juil 2012 17:10
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Précédent Suivant

-->

Retour vers RPG libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)