Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs: Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, Modérateurs Discussions Générales, International Moderators

Messagepar herine » 18 Fév 2020 22:42

Miwa a écrit:Je pense que cette phrase de Calie datant du 02 Février 2020, a fait réagir pas mal de monde :
Devant les problèmes des doubles comptes que nous repérons de plus en plus chez les joueurs actifs et investis dans la communauté, nous avons décidé de modifier le règlement après délibération avec l'équipe.


Nous ne voulons pas de malentendus ! Je pense qu'on essaye de se rassurer au mieux ^^'

Encore Merci pour ton message et tes lumières ^o^


Je n'aurais pas dit mieux^^. bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
herine
 
Message(s) : 8984
Inscrit le : 02 Déc 2014 15:49
Localisation : ♥Avec mes minous, sur ma banquette ♥
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Calie » 18 Fév 2020 22:48

estellou222 a écrit:Quand au fait d'une potentiel justification donnée à la personne suspectée, là encore des doutes se forment dans ma tête. Donne-t-on réellement aux personnes le pouvoir de se justifier ? J'en doute.


Les personnes peuvent nous contacter via mail et via facebook, ce qu'elles font généralement. Donc elles peuvent parfaitement se justifier, même si quand nous en arrivons à la suppression, c'est qu'il y a vraiment faute lourde et qu'il ne s'agit pas de cas isolés.

Maintenant j'aimerais bien savoir d'où vient le doute à ce sujet.


L'ennui de donner les points contrôlés c'est qu'on donne en même temps les clés pour éviter de se faire prendre et de détourner nos repérages.

Tous les doubles comptes suspectés sont vérifiés par Gabou, l'équipe de modération et moi. Nous discutons ensemble des preuves que nous avons à disposition, ainsi que, le cas échéant, des justifications présentées par la personne concernée par le DC (chaque DC supprimé fait donc l'objet d'une discussion entre une dizaine de personnes). La sanction est décidée d'un commun accord avec l'équipe.

:arrow: Lorsqu'il demeure un doute, nous ne sanctionnons pas.
ImageImageImageImageImage


Ma boîte à MP déborde ! Merci de poser vos questions en rapport avec le jeu/votre compte etc... dans le forum !


ImageImage




ImageImage
Rejoignez-nous sur facebook

Image
Avatar de l’utilisateur
Calie
Administratrice du site
 
Message(s) : 9944
Inscrit le : 11 Sep 2010 16:23
Localisation : Chez Malefix
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar herine » 19 Fév 2020 09:18

Bonjour

Calie, je pense bien que Gabou, l'équipe des modos et toi, faites toutes les vérifications nécessaires avant de prendre une décision.

Pour moi, ce qui m'a interpellé c'est la phrase qui date de 2010 et qui est revenue sur le devant de la scène, car je joue chez moi sur mon pc et quand je suis à l'extérieur, sur mon téléphone portable, donc 2 adresses IP différentes pour ma partie, et je voulais m'assurer que je n'étais pas en tort, c'est tout.

Bon mercredi.
Avatar de l’utilisateur
herine
 
Message(s) : 8984
Inscrit le : 02 Déc 2014 15:49
Localisation : ♥Avec mes minous, sur ma banquette ♥
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar estellou222 » 21 Fév 2020 00:41

Je me demande simplement si vous faîtes un avertissement à la personne concernant un potentiel double comptes/des doubles comptes via MP/mail ?
Car vous dîtes que les personnes vous contactent par mail ou facebook généralement ... cela veut donc dire qu'elles ont un soucis avec leur GW si elles vous contactent, ce n'est donc pas vous qui les contacter pour leur dire "tiens on a remarquer ça, peux-tu nous expliquer ?

Concernant mon doute, je me pose des questions sur les preuves que vous ou que la/les personnes accusées peuvent apporter ? Je n'ai pas d'exemple en particulier cela dit, juste des interrogations.
Comment se justifions nous lorsque nous recevons des cadeaux de notre famille (même IP) ? Comment faîtes vous pour ... croire, disons, une personne qui dit "je ne suis pas un double compte, mais c'est ma soeur et moi" (par exemple). La solution serait de ne pas se faire de cadeaux entre eux pour éviter toute suspicion, mais de ce fait, il n'y a aucun soucis à ce que des inconnus (j'entends par là des personnes qui n'ont pas la même adresse IP) nous envoient des cadeaux puisque, c'est juste des cadeaux devant d'une autre personne. (c'est d'ailleurs curieux car souvent c'est la famille qui est la plus à même d'offrir des cadeaux pour les anniversaires, occasions, etc ..).
Je me demande aussi comment pouvons nous justifier que nous n'avons pas de doubles comptes lorsque nous sommes connecter sur des réseaux publiques (wifii publique ou tout le temps en 3G/4G), que ce soit sur téléphone ou ordinateur (avec le partage de connexion). ? Car si une personne est dans le même amphi que toi, utilise un téléphone et toi aussi et que vous êtes amis → échanges/cadeaux → suspiscion de doubles comptes (un peu comme pour la famille).
Je me demande comment on peut se justifier, réellement, et que cela soit tangible à vos yeux ? Car j'ai l'impression que c'est votre parole contre celle du joueur/des joueurs concernés lorsque l'affaire est "corsés".



(mais oui par contre évidemment je comprends les raisons qui vous poussent à ne pas dévoiler comment vous chasser les doubles comptes), je me pose juste des questions sur comment les personnes peuvent se défendre et/ou comment pouvez vous prouver avec certitude qu'une personne a un double compte, ou non. (sauf cas qui saute aux yeux évidemment comme un énorme compte alimentés de pleins de petits tout le temps ^^')
(excuses moi pour la réponse 2 jours plus tard je n'étais pas repasser par le topic !)

Merci de ta réponse :)
Les questions posés ne sont pas des piques, et je ne souhaite pas que ce soit pris comme cela, seulement des questions car je me toujours demandés comment, finalement, aux yeux des admins nous pouvions nous justifier car souvent leurs paroles me semble irrévocable :lol: (je pense notamment à d'autres jeux où quelque soit la justification, une partie du compte est liquidé sans attendre une justification).
Image
Avatar de l’utilisateur
estellou222
 
Message(s) : 8599
Âge : 24
Inscrit le : 26 Déc 2014 20:33
Localisation : Loin de vous, loin de tout, loin de ce monde de dégoût.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar snapblue » 21 Fév 2020 01:04

A tous ceux qui s’inquiètent : pour avoir déjà a la fois fait de la modération / administration sur un jeu, et eu des doubles comptes (au siècle dernier, quand j'étais jeune et que je ne comprenais pas les enjeux de la chose) , il existe des comportements typiques et récurrents liés aux doubles comptes. Qui ne sont pas les mêmes que ceux d'amis ou de famille partageant une connexion / un ordinateur. ou d'un nomade informatique qui se connecte a 15 places différentes par jour ou d'un amphi ou trouze milles personnes utilisent la même connexion.

Faites confiance à la petite voix dans votre tête, votre conscience. Si elle ne vous dis pas "allleeezzz tu le sais que t'es en train de tricher, fais pas semblant" vous n'êtes pas à risque. :roll:
j'ai presque pu de recherches, si ca vous tente de me donner un coup de pouce en me proposant des échanges ^^
Avatar de l’utilisateur
snapblue
 
Message(s) : 1343
Inscrit le : 05 Oct 2015 01:39
Localisation : Au pays de l'hiver
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Vivie » 21 Fév 2020 05:45

Coucou,

Merci Snapblue pour ce message, très juste, sur lequel je vais rebondir pour répondre à Estellou.
snapblue a écrit:il existe des comportements typiques et récurrents liés aux doubles comptes. Qui ne sont pas les mêmes que ceux d'amis ou de famille partageant une connexion / un ordinateur. ou d'un nomade informatique qui se connecte a 15 places différentes par jour ou d'un amphi ou trouze milles personnes utilisent la même connexion.

C'est tout à fait ça !

Comme je l'ai expliqué dans mon message précédent, on peut se faire des cadeaux "famille/amis" en ayant la même IP, on le déconseille oui, parce qu'on peut avoir un doute si cela ne va que dans un sens, si c'est +/- fréquent, on peut suspecter d'un premier abord, puis enquêter si nous trouvons cela nécessaire, mais si rien ne prouve qu'il s'agirait bel et bien d'un double-compte (je donnais mon exemple avec Ninjapiou, joueur avec qui je partage plusieurs IP et quelques échanges), comme l'a dit Calie : si un doute demeure, nous ne sanctionnons pas. Ce qui est tout à fait normal. Comme tu le dis Estellou, c'est "notre" parole contre celle du joueur en question, s'il nous affirme que c'est son frère/sa mère/son grand-père, que celui-ci n'est pas actif sur le forum, donc qu'on ne connaît pas ce joueur, mais qu'on a rien qui prouve qu'il n'existe pas, et bien nous pouvons que le croire (ou ne pas le croire "à l'instinct" mais ne rien faire à part surveiller).

Pour revenir à la première partie de ton message, oui nous pouvons contacter un joueur (par MP) quand notre enquête nous montre bel et bien un potentiel double-compte, mais qu'on est un peu dans l'impasse, et que nous souhaitons donc des explications de sa part. Or, quand un double-compte ou un nid à double-comptes est suspecté, surveillé puis avéré sans aucun doute possible, là et seulement là, une sanction est appliquée (sans demander d'explications au joueur en question ici, car ce n'est pas une "enquête", les preuves sont irréfutables, malgré tout ils peuvent venir contacter Calie et Gabou comme Calie l'a expliqué pour en discuter/s'excuser/comprendre, comme la dit Snapblue certains jeunes joueurs ne se rendent pas compte).

Pour ce qui est des Wi-Fi publics, connexions 3G et 4G, je n'y connais (personnellement) rien du tout :mrgreen: et je fais donc totalement confiance à Gabou (c'est son dada, son métier). De ce que j'ai compris des explications de Gabou, la manière dont tu es connecté ne change rien, tout appareil à une adresse IP (ou équivalent), donc nous pouvons affirmer avec certitude que le même appareil est utilisé (un même portable dans un amphi pour reprendre ton exemple) plutôt que la même connexion.

J'espère répondre à tes interrogations ! :)
Avatar de l’utilisateur
Vivie
 
Message(s) : 2660
Âge : 28
Inscrit le : 28 Août 2015 13:04
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar estellou222 » 21 Fév 2020 12:12

Merci de vos réponses :)

Donc si j'ai bien compris, si selon les admin's le doute concernant le doute est irréfutable, on est d'accord qu'il n'y a aucun ""préavis"" ou demande d'explication ?
C'est juste très flou car je ne comprends pas comment nous pouvons affirmer que 2 ou plusieurs comptes appartiennent à la même personne sur base de données (qui peut changer, changement d'ordi, téléphone, téléphone de copine, ordinateur de bibliothèque, d'entreprises, tout ça pour un même compte, mais pourtant rien n'indique que c'est une même personne ou différentes, etc ...). Cela me dépasse simplement et je voulais avoir la confirmation que l'équipe contacter d'abord les joueurs en question pour leur laisser une chance de s'expliquer, ce qui n'est pas le cas quand l'équipe est sûr. (J'espère que TOUT les joueurs de multi ont la même façon de penser et de se comporter (comportement récurrent comme l'a dit Snapblue) et que aucun "non multi compte" n'a de comportement similaire sinon il est cuit :roll:

EDIT : D'ailleurs, effectivement dû fait de leur jeunesse, certains joueurs ne se rendent pas compte de l'effet des doubles comptes (sur les autres, sur le jeu et sur eux-même). Donc dans certains cas la preuve est "irréfutable" que une personne est l'auteur de doubles comptes. Mais de ce fait si le joueur est jeune et éprouve des remords (selon le degré de la bêtise, je ne parlerai donc pas des centaine de doubles comptes reliés à un même compte), l'erreur peut-être pardonnés et les créatures rendus ? (je parle pas des créatures reçus avec les doubles comptes mais avec des échanges normaux ?)
(je demande aussi car sur un autre jeux, une fois le compte vidé, les admins insistent sur le fait que c'est irrémédiable dans le sens où les données sont effacés et aucune sauvegarde donc même si ils voulaient et même si ils s'étaient trompés on ne retrouvait aucune de nos donnés (c'est possible ça Gabou ?? O.O)

Merci de vos réponses.
Comme sur beaucoup de jeux je reste totalement réservés quant aux jugements et preuves (preuves qui ne sont, donc, pas montrés lorsque pour les admins il n'y a pas de doute).
Merci encore du temps de vos réponses et explications (je n'y comprends juste pas grand chose :lol: )
Image
Avatar de l’utilisateur
estellou222
 
Message(s) : 8599
Âge : 24
Inscrit le : 26 Déc 2014 20:33
Localisation : Loin de vous, loin de tout, loin de ce monde de dégoût.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Vivie » 21 Fév 2020 12:50

estellou222 a écrit:Donc si j'ai bien compris, si selon les admin's le doute concernant le doute est irréfutable, on est d'accord qu'il n'y a aucun ""préavis"" ou demande d'explication ?

Quand c'est irréfutable, il ne s'agit pas plus du tout de doutes mais de preuves diverses & concrètes, donc non il n'y a pas à demander d'explications : les doubles-comptes certifiés sont supprimés, et les créatures en provenance de ces comptes-ci vers le compte principal sont retirées du compte principal.

Oh si, on peut tout à fait certifier que deux (ou douze, ou quarante-huit) comptes sont une même personne sur de nombreux critères (que je n’énumérerais évidemment pas). Comme je l'ai dit au-dessus, l'endroit où nous nous connectons n'a rien à voir et les données informatiques sont variées : nous ne nous basons pas uniquement sur les adresses IP, il s'agit là d'un seul des nombreux critères.

En effet, certains jeunes joueurs ne se rendent pas compte de l'effet des doubles-comptes, et (dans mon souvenir) lorsque l'équipe a été contactée après sanction (suppression des doubles-comptes & retrait des créatures obtenues via ces doubles-comptes + ban temporaire il me semble) dans ce cadre-là, les joueurs en question ne comprennent pas toujours la faute au premier abord, puis sont généralement gênés, mais de toute façon on se doit d'accepter la sanction, et voilà, ne pas recommencer & tout ira bien ! :)

Alors il me semble qu'en cas d'erreur (pas pour doubles-comptes mais en terme général), Gabou peut revenir à une sauvegarde antérieure (et donc retrouver des créatures), il me semble que cela a déjà été fait après des bugs et/ou piratages. Mais encore une fois, l'informatique c'est son dada, son métier, moi je ne cherche pas à comprendre plus que ça, je lui fais confiance ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vivie
 
Message(s) : 2660
Âge : 28
Inscrit le : 28 Août 2015 13:04
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar herine » 21 Fév 2020 13:01

bonjour à toutes et tous

Ma fille Fansi est à mon domicile pendant quelques jours, (jusqu'au 2 mars, je pense) Ce qui fait que nous partagerons la même connexion internet.

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
herine
 
Message(s) : 8984
Inscrit le : 02 Déc 2014 15:49
Localisation : ♥Avec mes minous, sur ma banquette ♥
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Eliya » 21 Fév 2020 14:24

Bonjour estellou222,

De ce que je comprends de tes messages, tu n'accordes ni crédit ni confiance à notre façon de procéder.

Du coup plutôt que de t'expliquer en théorie ce que nous faisons/ne faisons pas je te propose de prendre le problème à l'envers et de nous exposer un cas concret où tu estimes qu'une sanction a été appliquée de façon injustifiée.

Vous êtes beaucoup à avoir exprimé des craintes au fil des pages précédentes, mais pour être honnête, en X mois/années de jeu, de combien de sanctions effectives pour doubles-comptes avez-vous eu vent ?
Et combien d'après vous ont réellement été appliquées sans preuves et justification aucune ?

Je réaffirme les dires de Calie qui sont que nous enquêtons de façon sérieuse et n'appliquons pas de sanction au hasard ou sur de simples soupçons.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eliya
Modératrice générale
 
Message(s) : 14772
Inscrit le : 04 Juin 2010 23:00
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

PrécédentSuivant

-->

Retour vers Nouveautés sur Gothicat World !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)