Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs : Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, Modérateurs Discussions Générales, International Moderators

Message par Gymnette » 23 Oct 2019 16:19

Bonjour :)

Ce petit post pour donner mon avis sur cette quête (Je ne sais pas trop comment formuler, j espère ne blesser personne) :
Je comprend la nécessité d augmenter la difficulté des quêtes, mais là je trouve que ça fait trop (peut être juste trop d un coup ?).
J'aurai préféré que les puzzles avec des parties très compliquées soient retirés de cet Event, car il m a fallu plus de 3h pour finir un puzzle aux mêmes tons le premier jour. Et hier, en passant plus de 3h, je n'ai pas réussi. Je ne peux pas me permettre de passer autant de temps par jour sur gothicat. D'autant plus que ça ne m'amuse vraiment pas du tout de jouer au jeu des 7 différences en switchant d'onglets, pour chercher d'infimes nuances de couleurs visibles àl'oeil nu.

En tous cas, j'ai hâte de découvrir le visuel des créatures, même si elles ne feront pas partie de ma collection (Et tant pis !)

Mais merci quand même pour cette quête, car rien que le chemin de briques jaunes est très joli ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Gymnette
 
Message(s) : 1670
Inscrit le : 28 Nov 2015 22:30
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Calie » 23 Oct 2019 18:55

Bonjour tout le monde :)

On a bien pris note de vos commentaires et de la déception ambiante autour de cette quête.

Une conclusion que je retire (à titre personnel donc) de cet event c'est que nous aurions sans doute dû nous en tenir au plan de départ : une quête à bannières. Nous avons manqué de temps pour développer une quête de l'ampleur des autres années, et force est de constater qu'on n'arrive pas à penser à tout ni à prévoir toute la palette de comportements dans une fenêtre si courte.

Je vais prendre pour exemple le fait que nous n'avions pas prévu que des joueurs dépenseraient leurs joyaux pour acheter des floryns alors qu'après tests avec l'équipe nous avons pu constater qu'il suffit de quelques minutes de memory pour avoir les floryns nécessaires pour passer en mode facile.

Nous n'avions pas prévu non plus que des joueurs achèteraient l'intégralité des cases de leurs puzzles sans même essayer de les résoudre (on voit les comportements en base de données, certains puzzles sont terminés sans qu'aucune case n'ait été bougée). Acheter une case est sensé venir en aide quand on est bloqué, pas "acheter" un puzzle complet. ça nous ne l'avions pas envisagé dans les possibilités de comportement :?

Nous avons prévenu que les coffres arrivaient pour acheter les fleurs (sans avoir à passer par les puzzles donc), alors on ne comprend pas non plus qu'il y ait eu autant de dépenses pour faire des puzzles strictement en payant (vu la somme que ça représente) alors que les coffres sont pourtant annoncés pour donner une alternative si le gameplay vous bloque. Peut-être n'avons-nous pas été clairs sur ce point ? :|

La quête a été pensée en mode difficile, qui est donc le mode normal dans la conception du gameplay.
Nous avons ajouté les modes faciles pour du confort et avons donc rendu le changement payant en floryns, car il ne nous a pas semblé normal de permettre de ne pas relever le challenge sans qu'il y ait de contrepartie du côté du joueur. Sinon autant lancer la quête directement sur un mode facile et oublier le challenge. C'était peut-être une erreur d'appréciation de notre part, un manque d'anticipation des comportements encore une fois.

Pour ce qui est des stats, jusqu'ici 92% des joueurs ayant chargé la page d'halloween ont obtenu de quoi débloquer chaque créature au moins une fois, 30% ont acheté une case ou plus. Ce qui veut quand même dire que 70% des joueurs ont obtenu leurs créatures sans rien débourser du tout. Je n'appellerais pas ça un pay to win, du coup, et la quête n'a de toute façon pas été pensée en ce sens.

Je précise donc que pour nous :
- mode difficile = mode normal, et nous aurions tout aussi bien pu ne pas proposer de modes alternatifs, comme c'était codé au départ. Résoudre un puzzle pour obtenir une créature ne nous a pas semblé insurmontable lors de l'élaboration de la quête. (les doubles, c'est du bonus, l'objectif d'une quête étant tout de même de pouvoir la finir pour soi avant toute chose).
- 6000 floryns par jour représentent grosso modo 10 minutes passées sur le GothiMemory. Je m'interroge sur notre responsabilité auprès des joueurs qui ont fait le choix de dépenser leurs joyaux pour obtenir des floryns sans passer par les moyens gratuits qu'offre le jeu ni attendre les coffres (je n'émets pas de jugement de valeur là dedans et j'espère ne froisser personne dans ma formulation, mais c'est une vraie interrogation : en quoi avons nous forcé la main quand il existe une alternative gratuite ? n'hésitez pas à me répondre sur ce point, nous sommes peut-être passés à côté de quelque chose dans notre raisonnement et il faudrait savoir quoi)
- quand les 3/4 des joueurs arrivent à terminer sans rien payer, je n'appelle pas ça un pay to win. Le réseau d'aide est bien développé, comme il est de tradition lorsqu'on fait des puzzles, il ne faut pas hésiter à l'utiliser si on est coincé.
- je reconnais bien volontiers que la quête est plus ardue que d'habitude, mais il me semble qu'on nous l'avait demandé pour rendre le jeu plus prenant et avoir quelque chose de long à faire, des créatures ayant plus de valeur dans les échanges et ayant plus de valeur dans l'obtention grâce à la difficulté (notion de fierté à terminer quelque chose donc).

Autre point, tous les jeux proposés sur GW peuvent malheureusement être injouables pour les personnes présentant un handicap. Que l'on soit daltonien pour les puzzles, dyslexique pour le pendu ou les mots croisés, agnosique pour le memory, tendineux pour les chasses aux papillons, hernie lombaire qui empêche d'être longtemps devant un pc.... nous ne pouvons malheureusement pas tenir compte de toute la palette de handicaps que les gens peuvent présenter, ce qui ne veut pas dire que nous avons une intention de rejet envers eux, du tout même. Si ce mini jeu handicape certaines personnes présentement, soyez sûrs que d'autres le sont pour un autre type de jeu, et nous n'y pourrons pas grand chose... (je m'inscris dans ces handicaps également ayant une tendinite chronique des deux mains, certains jeux me sont plus compliqués que d'autres et je compte sur les coffres pour les faire). Proposer des alternatives, nous essayons la plupart du temps, mais avec un seul codeur ce n'est pas toujours possible.

Ce qui m'amène au point suivant : les quêtes d'halloween demandent des semaines de préparation, 11 mini jeux c'est beaucoup de travail. Cette année nous n'avons pas pu dégager le temps nécessaire. Cette année nous envisagions d'aller au plus simple pour ne pas "perdre" de temps sur la quête d'halloween alors que le reste du jeu est en travaux urgents. Nous avons quand même décidé de proposer quelque chose de plus engageant que des bannières avec un mini jeu seulement (pas le temps pour plus)... du moins ça nous a paru plus engageant en théorie. Entre la théorie et la pratique parfois il y a un monde.

Nous avions déjà fait un tri de puzzles avant de lancer la quête, plus de 25 étaient dès le départ exclus des possibilités. Le reste ne nous a pas semblé infaisable, mais c'est peut-être là dessus que nous avons le plus péché, car bien sûr sur 200 fonds nous n'avons pas pu tous les tester. Donc pour certains en effet nous n'avons pas vu qu'une ligne ou qu'une zone serait trop compliquée, alors que le reste de l'image est faisable. Nous en avons retiré encore une vingtaine d'entre eux hier. Nous allons retirer encore quelques puzzles aujourd'hui, avec ce qui nous a été remonté jusqu'ici sur les difficultés rencontrées. Nous ferons une maintenance à minuit donc nous vous conseillons de terminer vos puzzles avant cette heure si vous ne voulez pas vous retrouver avec un puzzle en cours qui se trouverait effacé, et vous obligés de repartir de 0 sur un nouveau puzzle.

Nous allons diminuer le coût du changement de difficulté à 1000 floryns, en rappelant que le memory est là quelques minutes par jour pour faire le plein au besoin.

Et les coffres arrivent dès que possible.

Merci de votre attention ;)
ImageImageImageImageImage


Ma boîte à MP déborde ! Merci de poser vos questions en rapport avec le jeu/votre compte etc... dans le forum !


ImageImage




ImageImage
Rejoignez-nous sur facebook

Image
Avatar de l’utilisateur
Calie
Administratrice du site
 
Message(s) : 9951
Inscrit le : 11 Sep 2010 16:23
Localisation : Chez Malefix
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par Azertamia » 23 Oct 2019 19:08

Bonsoir, je crois qu'en effet il y a eu un effet de surprise
Merci pour avoir passé de 2.000 graines à 1.000 graines ♥
Merci pour la M.A.J prévue

Proposition :
Interrogation - perdue, dans le flou :
on a le choix de changer en graines merci *w*
Et là où je ne suis pas certaine d'avoir bien compris :
Les coffres serviront à quoi ?
Car je me suis posé la question pour les puzzles : un joyauteur qui n'a pas de graines
Comment fait il pour changer de difficulté son puzzle ? Il ne peut que payer pour débloquer une case ?
JE SOUHAITE À CHACUN D'ALLER AU MIEUX, CŒUR SUR VOUS ♥
Avatar by Gothi', grand merci à elle


MON TOPIC
Encore en questionnement de départ :/
Je reste sur les FC toutefois pour le moment
8 ANS d'AZERT SUR LE JEU
Disponible sur Discord Azertamia
Si votre pseudo est différent de celui de G.W me le dire sur mon topic
Avatar de l’utilisateur
Azertamia
 
Message(s) : 13258
Inscrit le : 11 Avr 2016 17:34
Localisation : Dans mons Antre /o\ Sur Discord
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par usika » 23 Oct 2019 19:19

Azertamia a écrit:
Bonsoir, je crois qu'en effet il y a eu un effet de surprise
Merci pour avoir passé de 2.000 graines à 1.000 graines ♥
Merci pour la M.A.J prévue

Proposition :
Interrogation - perdue, dans le flou :
on a le choix de changer en graines merci *w*
Et là où je ne suis pas certaine d'avoir bien compris :
Les coffres serviront à quoi ?
Car je me suis posé la question pour les puzzles : un joyauteur qui n'a pas de graines
Comment fait il pour changer de difficulté son puzzle ? Il ne peut que payer pour débloquer une case ?


Ce que tu appelles graine ceux sont les floryns tu en gagne sur la partie gothimémory mais également en faisant des explorations ou en câlinant tes créatures, ou revente des objets des anciennes quêtes, donc très facile à trouver ;)

Les coffres serviront à acheter les fleurs directement au lieu de faire des puzzles. Pour l'achat des coffres il faut des joyaux. ;)
ImageImage[/url]
Spoiler: show
Image

[spoiler]Image
Merci Florane pour ce kit
Spoiler: show
fait par Miu love 10
Image
Avatar de l’utilisateur
usika
 
Message(s) : 12407
Inscrit le : 14 Fév 2013 07:39
Localisation : Bourgogne , France
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Azertamia » 23 Oct 2019 19:23

Et ... mince, j'ai oublié de mettre en spoiler :oops:
usika, je voulais m'adresser à Calie, j'ai oublié de le préciser

Alors, je dis les graines car je ne peux pas écrire le bon mot (merci du rappel indirect d'un de mes handicaps) *pleure*
Pour les explorations, je parle des joyauteurs qui taffent et qui n'ont pas le temps d'explorer

Merci pour la dernière réponse

PS : Si je te blesse, loin de moi cette volonté :/
Ma faute : j'ai oublié de mettre en spoiler et j'ai oublié décrire merci de ne pas répondre, juste Calie
JE SOUHAITE À CHACUN D'ALLER AU MIEUX, CŒUR SUR VOUS ♥
Avatar by Gothi', grand merci à elle


MON TOPIC
Encore en questionnement de départ :/
Je reste sur les FC toutefois pour le moment
8 ANS d'AZERT SUR LE JEU
Disponible sur Discord Azertamia
Si votre pseudo est différent de celui de G.W me le dire sur mon topic
Avatar de l’utilisateur
Azertamia
 
Message(s) : 13258
Inscrit le : 11 Avr 2016 17:34
Localisation : Dans mons Antre /o\ Sur Discord
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Eliya » 23 Oct 2019 19:36

Azertamia, loin de moi l'idée de vouloir rajouter à ta gêne, mais sur un forum public tu ne peux exiger de n'être lue (et répondue) que par une personne en particulier, a fortiori l'administratrice qui a, tu dois t'en douter, beaucoup de travail en dehors du forum. ;)

Usika a les bonnes réponses concernant les coffres, donc c'est dommage de ne pas accepter qu'elle s'adresse à toi. :)
Pour les Floryns, j'ajouterai qu'un joyauteur qui n'en a pas peu faire le choix de convertir ses joyaux en floryns (mais c'est purement facultatif et pas tellement conseillé vu qu'il existe d'autres modes d'obtention gratuits !)

Quant aux spoilers j'en ai vu beaucoup au fil du topic, ne perdez pas de vue leur fonction première, qui est de cacher un élément à ceux qui veulent s'épargner une surprise.
Vos commentaires négatifs n'ont aucun intérêt à être placés sous spoiler, ils seront lus de toute façon, donc si vous avez envie de vous exprimer, allez au bout de votre démarche et assumez vos propos. ;)
Jusqu'à preuve du contraire on n'a jamais banni personne pour un avis négatif sur un quête :P

C'était mon petit point "modération" du jour !
Image
Avatar de l’utilisateur
Eliya
Modératrice générale
 
Message(s) : 14786
Inscrit le : 04 Juin 2010 23:00
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Egedan » 23 Oct 2019 19:40

Un très grand merci d'avoir baissé le prix des changements de puzzle mon petit bout vient de finir les trois. Il est ravi. Encore une fois, vous nous montrez votre grande écoute malgré les remontées pas toujours positive alors bravo.
Image Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Egedan
 
Message(s) : 2224
Âge : 43
Inscrit le : 05 Nov 2014 19:26
Localisation : En train de câliner ses Snottichoux *o*
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Message par Elie » 23 Oct 2019 19:59

Bonsoir! :D

Alors je voulais juste dire que.... j'adore cette quête! :D je suis une fan de puzzle et de casse tête en général (je doit être un peu maso sur les bords :lol: ) donc je suis hyper contente de pouvoir en faire sur GW. Jusqu'à présent, j'ai fait mes 3 puzzle en mode normal sans trop de difficultés. Il y a des puzzles plus durs que d'autres mais généralement à force de bouger les pièces (et mon ordi XD) dans tous les sens je m'en sort ^^ J'avoue je suis même plutôt frustrée d’être limitée à 3 puzzles par jours! J'en ferais bien plus! :lol:

Je comprends que tout le monde n'aime pas ou ne peux pas faire les puzzles d’où une certaine frustration mais en tous cas, moi j'adore :D et je suis très contente et vous remercie Calie et Gabou de ne pas avoir fait dans la facilité avec une quête à bannière. Je n'ai rien contre mais j'adore le fait que la quête d'Halloween nous propose autre chose et j'avoue que j'aurai été déçue de ne pas avoir mes mini jeux cette année ^^
ImageImage

Un petit clic pour mon stouchou? ^^
Avatar de l’utilisateur
Elie
 
Message(s) : 4698
Âge : 35
Inscrit le : 13 Jan 2015 19:27
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par usika » 23 Oct 2019 20:04

Elie a écrit:Bonsoir! :D

Alors je voulais juste dire que.... j'adore cette quête! :D je suis une fan de puzzle et de casse tête en général (je doit être un peu maso sur les bords :lol: ) donc je suis hyper contente de pouvoir en faire sur GW. Jusqu'à présent, j'ai fait mes 3 puzzle en mode normal sans trop de difficultés. Il y a des puzzles plus durs que d'autres mais généralement à force de bouger les pièces (et mon ordi XD) dans tous les sens je m'en sort ^^ J'avoue je suis même plutôt frustrée d’être limitée à 3 puzzles par jours! J'en ferais bien plus! :lol:

Je comprends que tout le monde n'aime pas ou ne peux pas faire les puzzles d’où une certaine frustration mais en tous cas, moi j'adore :D et je suis très contente et vous remercie Calie et Gabou de ne pas avoir fait dans la facilité avec une quête à bannière. Je n'ai rien contre mais j'adore le fait que la quête d'Halloween nous propose autre chose et j'avoue que j'aurai été déçue de ne pas avoir mes mini jeux cette année ^^



Je suis entièrement d'accord avec toi à propos de la quête.

Et vue que j'aime aussi les puzzles j'en fais quatre par jour pour faire durer le plaisir :lol: 2 difficiles -1 facile et puis le quatriéme en mode difficile. et en prime je vais pouvoir garder des fleurs dans l'inventaire. ;)
ImageImage[/url]
Spoiler: show
Image

[spoiler]Image
Merci Florane pour ce kit
Spoiler: show
fait par Miu love 10
Image
Avatar de l’utilisateur
usika
 
Message(s) : 12407
Inscrit le : 14 Fév 2013 07:39
Localisation : Bourgogne , France
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Elie » 23 Oct 2019 20:14

usika a écrit:
Et vue que j'aime aussi les puzzles j'en fais quatre par jour pour faire durer le plaisir :lol: 2 difficiles -1 facile et puis le quatriéme en mode difficile. et en prime je vais pouvoir garder des fleurs dans l'inventaire. ;)


Oh mais c'est une idée de génie :o je vais faire ça maintenant :D (car j'aime aussi garder un exemplaire de chaque objet de quête dans mon inventaire! :lol: ) Merci pour l'idée! :D
ImageImage

Un petit clic pour mon stouchou? ^^
Avatar de l’utilisateur
Elie
 
Message(s) : 4698
Âge : 35
Inscrit le : 13 Jan 2015 19:27
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Précédent Suivant

-->

Retour vers Nouveautés sur Gothicat World !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)