Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs: Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Voudriez-vous d'autres tutoriels de peinture sur Plume ? :)

Oui, j'en veux d'autre !
26
90%
Non, celui-ci suffit.
3
10%
 
Nombre total de votes : 29

Messagepar musher22 » 23 Août 2017 18:02

[Edit Tigereyes au 13/03/2021 : pour y voir un peu plus clair dans le forum des ateliers, nous avons décidé de locker les topics obsolètes dont la majorité des liens-images sont morts, ce qui est le cas pour ce topic-ci.
Si le/la propriétaire souhaite réouvrir/faire supprimer son topic, il/elle peut contacter un modérateur artistique ( donc moi-même), soit en postant sur ce topic , soit par MP.
Merci ]


Bonjour à tous ! (: ♥

Image
Me voilà aujourd’hui pour vous présentez un tuto de peinture sur plume ! :)
En effet, voyant l’engouement qu'a provoqué ma Boutique, je me suis dit que ce serait sympa de vous faire un tuto pour vous montrer comment je fais :)
Je me suis permise de prendre la commande de Kymiko pour ce tuto :)
Passons donc à celui-ci ! ^^

Voici la plume en question :

Image
Astuce :
Tout d’abord, il est important de préciser qu'il faut toujours peindre dans le sens de la plume, pour ne pas "décoller" les parties très fragiles.
Ensuite, avant toute peinture sur plume de couleur sombre, il faut mettre une couche de peinture blanche (autrement, vu qu'elle absorbe la peinture, les couleurs ne seront pas éclatantes).
Et enfin, j'utilise de la peinture acrylique, c'est tout ^^


Et maintenant, à vos pinceaux ! ^^

1• On commence tout d’abord par tracer à la peinture blanche la forme principale de notre paysage (pensez à mettre deux couches), puis on trace le reste (l’arrière plan sera fait plus tard sur ce paysage) :
Spoiler: show
ImageImage


2• Ensuite, commencez à peindre vos rochers du plus sombre au plus clair (certain préfère faire le contraire, faites selon votre préférence :) J'applique donc du noir, du gris, et enfin du blanc :
Spoiler: show
ImageImageImage
Ce qui donne ça :
Image


3• Faites de même pour la marmotte, en donnant des petits coups de pinceau fins et rapides pour faire l’effet fourrure :
Spoiler: show
ImageImage
Image
Ce qui donne ça (j'ai aussi rajouté des traces noires sur les rochers pour améliorer le rendu) :
Image


4• Quand ces étapes sont terminées, vous pouvez passez à l'arrière plan. Faites d’abord les traces à suivre pour voir le rendu avant de peindre (car sur plume, ça peut être difficile de rattraper une erreur) :
Spoiler: show
Image
Passez deux couches de blanc :
Image


5• Maintenant, faites les ombres, rajoutez les couleurs et n'oubliez pas de toujours rajouter une touche de clair ou de blanc pour illuminer le rendu :
Spoiler: show
ImageImageImage


6• Pour rajouter des fleurs, tracez avant les formes à la peinture blanches pour qu'elles se voient mieux. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à les peindre :) :
Spoiler: show
ImageImage


7• Et voilà, il ne vous reste plus qu'à nettoyer les débordements (si elles se trouvent sur le calamus, vous pouvez gratter, si en revanche la peinture est sur la partie fragile de la plume, mettez simplement de la peinture noire :) :
Spoiler: show
Image


Et... c'est terminé ! ^^ ♥ :
Spoiler: show
Image


J'espère que ce tuto de peinture sur Plume vous a plu, n'hésitez pas à donnez votre avis et à me montrer vos réalisations, que ce soit sur Plume ou sur papier si vous n'aviez pas de support ! ^^
Image

Image

"J'aime les coquelicots à cause du nom qu'ils portent, co-que-li-cots. C'est gai et il y a même la dedans des rires d'enfants heureux"
Gros-câlin - Romain Gary
Avatar de l’utilisateur
musher22
 
Message(s) : 9457
Âge : 25
Inscrit le : 28 Oct 2012 14:35
Localisation : En montagne, avec mon Coquelicot et ma Pomme de pin ♥
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Tigereyes » 23 Août 2017 20:36

Coucou

Très joli tutoriel, clair dans les explications et bien illustré, merci de nous le partager :)
ça me donnerait presqu'envie de tester la technique, ce que je ferai peut-être un jour, mais en attendant je laisse la pro s'en charger :P

J'ajoute sans plus tarder ce tutoriel à l'annuaire :3

ImageImageImageImageImageImage
Merci à Cottens pour mes p'tits minets encadrés et à Florane pour ce joli kit printanier ♥
Avatar de l’utilisateur
Tigereyes
Modératrice Artistique
 
Message(s) : 14985
Âge : 34
Inscrit le : 15 Oct 2011 16:54
Localisation : Au milieu de mon Panthéon de Félins... miaou !
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar musher22 » 23 Août 2017 21:19

Coucou ! ♥

Merci ! :)
:lol: Si un jour tu testes, j'aimerai bien voir ! :D


Merci beaucoup ♥
Image

Image

"J'aime les coquelicots à cause du nom qu'ils portent, co-que-li-cots. C'est gai et il y a même la dedans des rires d'enfants heureux"
Gros-câlin - Romain Gary
Avatar de l’utilisateur
musher22
 
Message(s) : 9457
Âge : 25
Inscrit le : 28 Oct 2012 14:35
Localisation : En montagne, avec mon Coquelicot et ma Pomme de pin ♥
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Tempête05 » 24 Août 2017 09:43

Tu me donnes trop envie de pendre sur des plumes...Mais les seules que j'ai pour l'instant sont celles de ma collection (buse, albatros, faisan...). Allez, je m'en vais partir bientôt à la chass, hug ! Merci pour ce super-tuto ^^ Je ne connaissais pas ta boutique, elle marche du feu de dieu !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tempête05
 
Message(s) : 5307
Inscrit le : 30 Déc 2014 19:19
Localisation : Jungle de l'Antartique
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar musher22 » 24 Août 2017 09:57

Coucou ! :)

Oh quelle chance, j’adorerais en voir une d'albatros ! ^^
:lol: Bonne cueillette ! :P
Je t'en prie, c'est un plaisir pour moi de vous le partager ! ^^
En effet, mais j''ai un problème... Je n'ai pratiquement plus de plume à peindre :roll: Je n'ai pas trouvé de moyen de désinfecter celles de pigeon, c'est dommage, car elles sont vraiment belles... M'enfin, ce sont les aléas de la vie, quand on veut peindre avec des matériaux naturels et sans les prendre directement sur les oiseaux, seulement en les ramassant à terre ^^
Image

Image

"J'aime les coquelicots à cause du nom qu'ils portent, co-que-li-cots. C'est gai et il y a même la dedans des rires d'enfants heureux"
Gros-câlin - Romain Gary
Avatar de l’utilisateur
musher22
 
Message(s) : 9457
Âge : 25
Inscrit le : 28 Oct 2012 14:35
Localisation : En montagne, avec mon Coquelicot et ma Pomme de pin ♥
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Tigereyes » 24 Août 2017 18:18

Hellou :3

musher22 a écrit::lol: Si un jour tu testes, j'aimerai bien voir ! :D


Oh, je ne manquerai pas de te montrer le résultat si j'en fais un jour, bien sûr ^^

Je fais mon petit stock de plumes qui s'étoffe à chaque balade, quand j'en aurai assez je te les enverrai; par contre c'est très frustrant quand tu trouves une belle plume mais qu'elle est abîmée ToT)

ImageImageImageImageImageImage
Merci à Cottens pour mes p'tits minets encadrés et à Florane pour ce joli kit printanier ♥
Avatar de l’utilisateur
Tigereyes
Modératrice Artistique
 
Message(s) : 14985
Âge : 34
Inscrit le : 15 Oct 2011 16:54
Localisation : Au milieu de mon Panthéon de Félins... miaou !
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Cléclé02 » 24 Août 2017 18:25

Coucou ^^
Ouah c'est beau! *^* C'est hyper bien expliquer! :D
J'ai trop envie d'essayer, du coup. Bon bah j'ai plus qu'a organiser une balade dans les bois ou à la campagne ( des fois il y a des plumes) :lol:
A ça, les plumes abimées, c'est souvent :$ Après sa dépend d'où on se trouve je pense. ^^
Image

Merci à Fairling pour ce superbe kit!
Avatar de l’utilisateur
Cléclé02
 
Message(s) : 759
Âge : 19
Inscrit le : 18 Août 2016 16:32
Localisation : C'est bien ça le problème, je ne sais pas
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Tomoe » 24 Août 2017 18:27

Bonsoir à tous,

Oh je ne connaissait pas du tout la peinture sur plume (dès que je poste le message, je file à ta boutique *o*)

Ça m'a donné envie d'essayer mais je vais d'abord attendre que les préparations de la rentrée se tassent un peu XD
En tout cas, ton tutoriel est très clair et très bien illustré, la preuve j'ai tout compris ^o^

Merci à toi pour cette jolie technique et découverte pour ma part ♥

Par contre tu as parlé de désinfection des plumes, tu fais comment? ;)
Image


Spoiler: show
La valkyrie de la semaine
Image
Extrait du livre secret des valkyries:
Fil
iana fut nommée la Prêtresse en raison de sa capacité à entendre la voix de deux de ses parents, les dieux Wotan et Freya.
Elle entend de tout temps les encour
agements et les avertissements de ses parents.
Ainsi, Filiana gagna de nom
breuses batailles et sauva beaucoup de ses soeurs.
Avatar de l’utilisateur
Tomoe
 
Message(s) : 2791
Inscrit le : 21 Juil 2013 13:25
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Tempête05 » 24 Août 2017 18:54

musher22 a écrit:Coucou ! :)

Oh quelle chance, j’adorerais en voir une d'albatros ! ^^
:lol: Bonne cueillette ! :P
Je t'en prie, c'est un plaisir pour moi de vous le partager ! ^^
En effet, mais j''ai un problème... Je n'ai pratiquement plus de plume à peindre :roll: Je n'ai pas trouvé de moyen de désinfecter celles de pigeon, c'est dommage, car elles sont vraiment belles... M'enfin, ce sont les aléas de la vie, quand on veut peindre avec des matériaux naturels et sans les prendre directement sur les oiseaux, seulement en les ramassant à terre ^^


J'en ai de moineaux dans le coin, un peu petite mais bon :lol: J'adore les plumes, j'adore ma collection (se sont de grandes plumes en plus donc je les aiment encore plus :D) Mais habitant en campagne, je pourrai t'en prendre si j'en croise ^^

Pour le pigeon, tu pourrais essayer du désinfectant pour les mains ou les passer vite fait au-dessus du feu ? (à faire avec précautions quand même et des gants). Mais si tu le fais bien je pense que tu désinfectera une grande partie de la plume :3
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tempête05
 
Message(s) : 5307
Inscrit le : 30 Déc 2014 19:19
Localisation : Jungle de l'Antartique
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar musher22 » 24 Août 2017 19:54

Tigereyes a écrit:Hellou :3

musher22 a écrit::lol: Si un jour tu testes, j'aimerai bien voir ! :D


Oh, je ne manquerai pas de te montrer le résultat si j'en fais un jour, bien sûr ^^

Je fais mon petit stock de plumes qui s'étoffe à chaque balade, quand j'en aurai assez je te les enverrai; par contre c'est très frustrant quand tu trouves une belle plume mais qu'elle est abîmée ToT)

Cool ! :D
:3 C'est gentil, je te remercie ♥
:lol: Oui je connais souvent cela ! :lol: Un jour j'en ai trouvé une (à la montagne) comme je n'en avais jamais trouvé (noire à pois blancs), mais elle était toute abîmée, j'étais très frustrée ! :lol: Mais vue que je n'en ai jamais trouvé de semblable, je l'ai gardé :) Elle ressemble à ça (en toute abîmée :lol: ) :
Spoiler: show
Image


Cléclé02 a écrit:Coucou ^^
Ouah c'est beau! *^* C'est hyper bien expliquer! :D
J'ai trop envie d'essayer, du coup. Bon bah j'ai plus qu'a organiser une balade dans les bois ou à la campagne ( des fois il y a des plumes) :lol:
A ça, les plumes abimées, c'est souvent :$ Après sa dépend d'où on se trouve je pense. ^^

Coucou ! ^^

Merci ♥ ça me fait plaisir, car j'ai essayé de faire de mon mieux pour y rendre clair ! ^^
Bonne "chasse aux plumes", comme j'aime y appeler ! :lol:
ça dépend surtout de la durée de sa perte, plus elles sont "fraîches", plus elles sont belles ^^

Tomoe a écrit:Bonsoir à tous,

Oh je ne connaissait pas du tout la peinture sur plume (dès que je poste le message, je file à ta boutique *o*)

Ça m'a donné envie d'essayer mais je vais d'abord attendre que les préparations de la rentrée se tassent un peu XD
En tout cas, ton tutoriel est très clair et très bien illustré, la preuve j'ai tout compris ^o^

Merci à toi pour cette jolie technique et découverte pour ma part ♥

Par contre tu as parlé de désinfection des plumes, tu fais comment? ;)

Bonsoir Tomoe :)

J'irai voir ça quand j'aurai posté le mien :D
Ah oui, je comprends, je suis dedans aussi, je prépare toute mes affaires à ramener dans mon appart :lol: Et ça prends du temps, effectivement ! :lol:
Super, tu m'en vois ravi ! :D
Je t'en prie, c'est un plaisir pour moi :)
A vrai dire... Je ne fais rien :lol: Je ne les désinfecte pas car je les ramasse à la montagne (je vais peu à la campagne), du coup les oiseaux ne sont pas sales de la pollution ou des déchets et maladies que l'on trouve dans la ville :) En tout cas, je ne les ai jamais désinfecté, et je n'ai eu aucun problème, et mes animaux non plus (oui parfois j'ai oublié de me laver les mains après avoir touché des plumes et je les ai pris dans mes bras ._.) Et comme je n'ai aucune idée de la façon dont je pourrai le faire, je ne ramasse pas celles des pigeons...
J'ai entendu dire que la partie qu'il fallait éviter de toucher si on a peur des maladies (ou si on ramasse celles de pigeons ou celles d’oiseaux "sales") c'est le calamus, la partie solide et blanche des plumes, le 'pic" :) Mais personnellement je les touche souvent pour peindre la plume, afin de la stabiliser, et je n'ai jamais eu de problème :)

Tempête05 a écrit:J'en ai de moineaux dans le coin, un peu petite mais bon :lol: J'adore les plumes, j'adore ma collection (se sont de grandes plumes en plus donc je les aiment encore plus :D) Mais habitant en campagne, je pourrai t'en prendre si j'en croise ^^

Pour le pigeon, tu pourrais essayer du désinfectant pour les mains ou les passer vite fait au-dessus du feu ? (à faire avec précautions quand même et des gants). Mais si tu le fais bien je pense que tu désinfectera une grande partie de la plume :3


Oui j'ai aussi beaucoup de petites plumes, mais elles ne sont pas peignlabes, car elles ne sont pas solides ^^ Je les utilises donc en bijoux et attrapes rêves :)
Oh, une autre personne qui collectionne les plumes *o* Des grandes ? :D Quelle chance ! :D Où les trouves-tu (simple curiosité) ? :)
Oh oui, ce serait génial, ça me ferait très plaisir ! :)
Le désinfectant, je n'y avais pas pensé :) Il faudrait essayer, mais j'ai peur que ça abîme la plume, rien que de la passer sous l'eau peut décoller les parties fragiles, alors je ne sais pas, à essayer :)
Et le feu, bonne idée oui ! :) Je n'y avait pas pensé non plus ! :lol: Si on est prudent et délicat, ça pourrait marcher ^^
En tout cas c'est sûr que la condition de ramassage de plumes de pigeons est la désinfection, car la véto m'a dit que les pigeons étaient remplis de vers :?
Je te remercie pour ces idées :)
Image

Image

"J'aime les coquelicots à cause du nom qu'ils portent, co-que-li-cots. C'est gai et il y a même la dedans des rires d'enfants heureux"
Gros-câlin - Romain Gary
Avatar de l’utilisateur
musher22
 
Message(s) : 9457
Âge : 25
Inscrit le : 28 Oct 2012 14:35
Localisation : En montagne, avec mon Coquelicot et ma Pomme de pin ♥
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Suivant

-->

Retour vers L'atelier créatif : bienvenue aux artistes !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)