Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs : Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Message par alfou » 25 Juil 2017 13:51

Bonjour à toi, la communauté de GW !!!


Alors... Dit nous tous alfou. Quel problème farfelu tu as encore choper cette fois ci ... ?
Et bien voilà, actuellement, je dessine à l'aide d'une tablette graphique ( une Wacom plus précisément ) mais aussi sur un vieil ordi et surtout sur un un pauvre logiciel qui bug très souvent et que je ne peux pas mettre à jour ( est un Photoshop, ça c'est sûr... Après lequel, hum... Il faudrait que je vérifie ^^' ) ...

Vous voyez où je veux en venir... ^^' ( non ... Vous voyez pas... Ah... Autant pour moi alors...TvT )

Donc, je m'explique :
Pour ce Noël ( ouais... C'est dans longtemps je vous l'accorde ... ), J'aurais peut-être la possibilité d'avoir un nouvel ordinateur, rien que pour moi !!! *0*
Et qui dit nouvel ordinateur, dit nouveau logiciel ... !!!

Et GW dans tout ça ?
J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de "crayonneurs" sur GW, je me suis donc demander si ce n'était pas plus simple de vous demander à vous : " Quel logiciel de dessin choisir ?" ! ^^

Tu hésite entre quoi et quoi exactement :roll: ?
J'étais plutôt parti sur reprendre un Photoshop... Mais peut-être que vous connaissez un autre logiciel plus abordable ( surtout question prix je crois ... TvT ) ? J'ai également entendu parler de kryta, de paint tool sai ou encore de GIMP. Mais je n'ai jamais pu les tester :| Je ne sais donc pas de quoi ils sont vraiment capables ...


Vos avis, c'est par ici !!! :
Image
Photoshop
"Photoshop et CSPP sont pour moi les plus complets, bien que relativement peu intuitifs mais une fois pris en main, ce n'est que du bonheur (et les découvertes sont infinies ><)"
----------------------------------------
"maintenant je crois qu'il n'existe plus que par abonnement (Photoshop) mais je ne me souviens plus du prix. 12 euro par mois je crois, sans certitude..."


Image
Clip Studio Paint Pro ou CSPP
"Photoshop et CSPP sont pour moi les plus complets, bien que relativement peu intuitifs mais une fois pris en main, ce n'est que du bonheur (et les découvertes sont infinies ><)"


Image
Paint Tool Sai ou PTS
"Paint Tool Sai est l'amour de ma vie concernant les lines, moi qui ne suis pas sûr de moi du tout en dessin, j'hésite et "tremble" facilement, et le stabilisateur est un bonheur (et le fait de pouvoir éditer ses traits aussi)."
----------------------------------------
"Pour Paint Tool Sai (ou PTS) je l'utilise très souvent, il faut toucher à tout, suivre des tutos et on est vite à l'aise. Le stabilisateur aide beaucoup si comme moi tu as l'habitude de garder la main collée à la feuille en dessinant, sur tablette je dois lever la main et je tremblotte. Petit avantage aussi : sous la roue de couleurs (qu'on peut régler comme on le veut ^-^), on peut avoir notre "palette" où l'on met les couleurs qu'on veut garder de côté, c'est pratique ! Mais PTS coûte un bras :/ "
----------------------------------------
"j'ai testé GIMP et SAI, je dois dire que j'ai une très large préférence pour SAI :'))"
----------------------------------------
"depuis que j'ai découvert Paint Tool SAI pour le dessin, je ne m'en passe plus, je le trouve plus simple à prendre en main, et le stabilisateur est vraiment un plus ^^ Mais je continue d'utiliser photoshop pour le reste."
----------------------------------------
"Personellement, je préconise PTS ♥
Il est assez intuitifs je trouve ... [Ou alors c'est PS qui ne l'est pas DU TOUT comparé à PTS].
Si tu n'es pas rassurée, tu peux très bien le cracker pour l'essayer un peu, et si il te plaît, l'acheter. [Ou le laisser cracker XD]"
----------------------------------------
"Personnellement, j'utilisais Photoshop, jusqu'à ce que je teste Paint Tool SAI. Et je peux te dire que ce logiciel est super, et bien plus simple d'utilisation que Photoshop je trouve ! Donc je te le conseille vivement ! :3"
----------------------------------------
"J'utilise pour ma part PTS depuis maintenant 3 ans facile ^^ J'ai une version craquée,celle qui gère la transparence ^^
D'ailleurs,voici les deux versions craquées ^^

Sans transparence (uniquement W.8 ou W.10)
Avec transparence

PTS,je l'ai donc trouver en version payante, à 70$ soit environ 60,17€ ^^ Un prix tout de même raisonnable pour ce qu'il propose. Il a un contenu très varié et adaptable. On peut également trouver des brushs divers et variés sur DA, ce qui est un avantage à mon avis. Car il a tout de même une quantité de brush de bases limitée ^^ Surtout comparée à PS par exemple."
----------------------------------------
"Personnellement j'utilise PTS, à cause du stabilisateur, car je tremble énormément et via digital cela paraît beaucoup trop. Sai est simple, le stabilisateur de trait est un atout (mais ont devient un peu trop dépendant de ça après... j'essaye de l'utiliser de moins en moins), c'est complet comme outils, après moi avec mon crack je n'ai jamais réussi à installer de nouvelles brush et ça m'embête x)
Après, pour les logiciels payants, tu peux tout trouver en crack.

Par contre pour la version payante, l'automne dernier quand mon SAI plantait et ne marchait plus, j'avais regardé pour acheter la licence et elle me revenait à 70 cad $ ^^ Peut être que les prix ont changé depuis, je ne sais pas."
----------------------------------------
" Pour la licence de PTS
Elle est à 5400 yen soit environ 40 euro (un tout petit peu plus, 41 je crois)"


Image
Krita
"Pour ma part je trouve krita plus simple d'utilisation, la taille et l'opacité de la plupart des brosses changent en fonction de la pression, ce qui sur gimp n'est pas possible."
----------------------------------------
"je te conseille largement Krita, il ressemble beaucoup à Photoshop mais en mieux je trouve !

Je l'ai découvert lors d'un stage et depuis je ne le quitte plus, il est simple, facile d'utilisation, ne bouffe pas de place et facile d'entretien et n'aboie pas :mrgreen:

Tu peux le retrouver ici https://krita.org/fr/, tu as deux versions, une version complète, si tu as un bon ordi !
Et une version dit, de poche, pour ceux qui ont de mauvaises connexions ou un ordi lent ( c'est cette version que j'ai pris )

Je suis encore novice sur ce logiciel, j'en découvre un peu plus chaque jour mais il est vraiment très intuitif ! ^^/

Tu peux même faire de l'animation dessus ! :'D"
----------------------------------------
"Si tu es sur Mac: Krita. Logiciel gratuit, vraiment complet également. J'ai une préférence pour PTS mais il fait vraiment bien son travail. Le système de mélange de couleur est au top, et des mises à jour sont proposées régulièrement."
----------------------------------------
"Apparemment il aurait par contre quelques petits bugs parfois... En tout cas c'est sûr, y'a de quoi dessiner : il y a des effets crayon jusqu'à des "tampons" pour les décors."


Image
Gimp
"il y a Gimp effectivement, qui a l'avantage d'être gratuit si ma mémoire est bonne. Je crois que je l'ai d'ailleurs sur mon PC, mais je le trouve tellement pas du tout intuitif que je l'ai abandonné, mais pour ceux qui "s'accrochent" ou qui veulent apprendre sur ce logiciel, je crois qu'il est assez complet tout de même, surtout pour du contenu gratuit."
----------------------------------------
"je trouve Gimp pas très simple d'utilisation pour faire du dessin, je l'utilise plutôt pour le graphisme. ^^' En effet la pression exercée sur le stylet n'est pas restituée non plus, et j'ai du mal à jongler entre les différents outils pour faire un trait correct. :/ Mais son avantage est qu'il est gratuit."
----------------------------------------
"j'ai testé GIMP et SAI, je dois dire que j'ai une très large préférence pour SAI :')) gimp est pas trop fait pour dessiner jpense tbh ? Mais son avantage est qu'il est gratuit c:"
----------------------------------------
"En ce qui concerne Gimp, c'est vraie qu'il est gratuit et c'est vraiment bien pour ceux qui "débutent" en graphisme mais je le trouve trop limiter pour le dessins."


Image
medibang
"Il y a aussi Medibang, un peu moins complet que les deux ci-dessus ( krita et PTS ), mais gratuit! :)"


Merci d'avoir lu ! J'espère avoir posté au bon endroit ^^' !
Et bonne journée/soirée à tous !!!
Spoiler: show
Image
Spoiler: show
ImageImageImage


Image
Avatar de l’utilisateur
alfou
 
Message(s) : 569
Âge : 20
Inscrit le : 19 Oct 2015 18:01
Localisation : dans une petite grotte de renarhim
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Nao in Wonderland » 25 Juil 2017 14:00

Coucou

Personnellement mes trois grands amours sont Photoshop (que j'utilise le plus ♥), Paint Tool Sai et Clip Studio Paint Pro.
Photoshop et CSPP sont pour moi les plus complets, bien que relativement peu intuitifs mais une fois pris en main, ce n'est que du bonheur (et les découvertes sont infinies ><), Paint Tool Sai est l'amour de ma vie concernant les lines, moi qui ne suis pas sûr de moi du tout en dessin, j'hésite et "tremble" facilement, et le stabilisateur est un bonheur (et le fait de pouvoir éditer ses traits aussi).

Voilà...

Après il y a Gimp effectivement, qui a l'avantage d'être gratuit si ma mémoire est bonne. Je crois que je l'ai d'ailleurs sur mon PC, mais je le trouve tellement pas du tout intuitif que je l'ai abandonné, mais pour ceux qui "s'accrochent" ou qui veulent apprendre sur ce logiciel, je crois qu'il est assez complet tout de même, surtout pour du contenu gratuit.

M'est avis que tu devrais prendre les versions d'essai de chacun de ces logiciels, et de voir avec le(s)quel(s) tu es le/la plus à l'aise ♥

Je ne connais pas Krita, ou alors j'ai totalement oublié, donc je ne pourrais en dire plus là-dessus...

Bonne chance !
En pause à durée indéterminée, je serai dans l’incapacité de répondre à vos échanges.
Image

本を抱いていた 「崩れかけていた」 忘れたかった 「逃げ場さえ無かった」
"I'm...going to be every rose for you in eternity...You're...going to play with me for peace in the song"
Avatar de l’utilisateur
Nao in Wonderland
 
Message(s) : 26808
Inscrit le : 02 Août 2013 19:09
Localisation : Where dreams come true

Message par ilonana2012 » 25 Juil 2017 14:16

Salut,

Alors moi je n'utilise que des logiciels gratuit donc j'ai déjà essayé gimp et krita.

Pour ma part je trouve krita plus simple d'utilisation, la taille et l'opacité de la plupart des brosses changent en fonction de la pression, ce qui sur gimp n'est pas possible. Après il faut tester les logiciels parce que certains conviennent mieux à des personnes et inversement, et comme ces deux la sont gratuit profites en pour te faire ton opinion. Aussi comme ils sont gratuit, il y a moins de fonctionnalité par rapport au payant, en tous cas c'est je que j'ai entendu dire.

Voilà, après c'est à toi de te faire un opinion sur les logiciels ;)
Ma p'tite pinette

Image
Avatar de l’utilisateur
ilonana2012
 
Message(s) : 676
Âge : 21
Inscrit le : 10 Avr 2016 15:37
Localisation : A des années et des années lumière de la Terre
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par endless66 » 25 Juil 2017 14:17

Coucou Alfou !

Si tu utilisais Photoshop, je te conseille largement Krita, il ressemble beaucoup à Photoshop mais en mieux je trouve !

Je l'ai découvert lors d'un stage et depuis je ne le quitte plus, il est simple, facile d'utilisation, ne bouffe pas de place et facile d'entretien et n'aboie pas :mrgreen:

Tu peux le retrouver ici https://krita.org/fr/, tu as deux versions, une version complète, si tu as un bon ordi !
Et une version dit, de poche, pour ceux qui ont de mauvaises connexions ou un ordi lent ( c'est cette version que j'ai pris )

Je suis encore novice sur ce logiciel, j'en découvre un peu plus chaque jour mais il est vraiment très intuitif ! ^^/

Tu peux même faire de l'animation dessus ! :'D

Kit par Yashura, merci à toi pour ton excellent travail ! ♥
Potit click ? ♥
Image






ImageImage
Avatar de l’utilisateur
endless66
 
Message(s) : 11512
Âge : 25
Inscrit le : 30 Mars 2014 20:38
Localisation : Yokohama, au port
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Neytiri-Navi » 25 Juil 2017 14:46

Bonjour ^^

Personnellement j'ai essayé Paint Tool Sai et Gimp, et je trouve Gimp pas très simple d'utilisation pour faire du dessin, je l'utilise plutôt pour le graphisme. ^^' En effet la pression exercée sur le stylet n'est pas restituée non plus, et j'ai du mal à jongler entre les différents outils pour faire un trait correct. :/ Mais son avantage est qu'il est gratuit.

Pour Paint Tool Sai (ou PTS) je l'utilise très souvent, il faut toucher à tout, suivre des tutos et on est vite à l'aise. Le stabilisateur aide beaucoup si comme moi tu as l'habitude de garder la main collée à la feuille en dessinant, sur tablette je dois lever la main et je tremblotte. Petit avantage aussi : sous la roue de couleurs (qu'on peut régler comme on le veut ^-^), on peut avoir notre "palette" où l'on met les couleurs qu'on veut garder de côté, c'est pratique ! Mais PTS coûte un bras :/

Voilà mon humble avis ^^
/!\ Moins présent en ce moment, j'ai besoin de m'isoler un peu pour relâcher la pression. /!\
Pronoms il/iel, merci ! :3 | Merci Florane pour ce kit !
Ma galerie |Mon DA| Patreon|Ko-fi (commandes de dessins)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Neytiri-Navi
 
Message(s) : 14898
Inscrit le : 03 Juil 2013 19:37
Localisation : A la fac.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Renard » 25 Juil 2017 16:59

Il y a déjà de nombreux posts sur le sujet je crois, en tout cas pour PTS j'avais mis un lien quelque part, dans la section loisirs/passions
Avatar de l’utilisateur
Renard
Thème Artiste
 
Message(s) : 1503
Âge : 34
Inscrit le : 18 Juil 2011 13:57
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Neytiri-Navi » 25 Juil 2017 17:12

Renard a écrit:Il y a déjà de nombreux posts sur le sujet je crois, en tout cas pour PTS j'avais mis un lien quelque part, dans la section loisirs/passions

Seulement je ne sais plus s'il est encore valide :/
/!\ Moins présent en ce moment, j'ai besoin de m'isoler un peu pour relâcher la pression. /!\
Pronoms il/iel, merci ! :3 | Merci Florane pour ce kit !
Ma galerie |Mon DA| Patreon|Ko-fi (commandes de dessins)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Neytiri-Navi
 
Message(s) : 14898
Inscrit le : 03 Juil 2013 19:37
Localisation : A la fac.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Renard » 25 Juil 2017 17:17

Ouais je pensais l'avoir réuploadé à la demande de quelqu'un mais non, je le fais de suite :mrgreen:


BEM
Spoiler: show
https://www.dropbox.com/s/btz6up7ft6kfydj/PaintTool%20SAI%20Full%20Version.rar?dl=0
Avatar de l’utilisateur
Renard
Thème Artiste
 
Message(s) : 1503
Âge : 34
Inscrit le : 18 Juil 2011 13:57
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par jiji23 » 25 Juil 2017 17:32

SAI est encore payant mais son développement a été abandonné donc y'a pas mal de cracks qui circulent ahah
Perso j'ai testé GIMP et SAI, je dois dire que j'ai une très large préférence pour SAI :')) gimp est pas trop fait pour dessiner jpense tbh ? Mais son avantage est qu'il est gratuit c:
J'ai un tout petit peu touché à kryta chez une amie, il a l'air sympa aussi mais jpourrai pas en dire plus

(Renard ton vava <3)
Avatar de l’utilisateur
jiji23
 
Message(s) : 4914
Âge : 22
Inscrit le : 15 Déc 2013 17:15
Localisation : Probablement à oublier gothicat sur discord ou tumblr ;-;
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Message par Nao in Wonderland » 25 Juil 2017 18:13

Neytiri-Navi a écrit:Mais PTS coûte un bras :/

Un bras ? Il coûte 40 euro PTS, moins que certains jeux vidéos fufufu
Je le trouve personnellement absolument abordable.

Loin de Photoshop à 1000 euro à l'époque T- T maintenant je crois qu'il n'existe plus que par abonnement (Photoshop) mais je ne me souviens plus du prix. 12 euro par mois je crois, sans certitude...
En pause à durée indéterminée, je serai dans l’incapacité de répondre à vos échanges.
Image

本を抱いていた 「崩れかけていた」 忘れたかった 「逃げ場さえ無かった」
"I'm...going to be every rose for you in eternity...You're...going to play with me for peace in the song"
Avatar de l’utilisateur
Nao in Wonderland
 
Message(s) : 26808
Inscrit le : 02 Août 2013 19:09
Localisation : Where dreams come true

Suivant

-->

Retour vers L'atelier créatif : bienvenue aux artistes !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)