Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs: Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, Modérateurs Discussions Générales, International Moderators

Messagepar Rostanga » 14 Jan 2015 09:55

Bonjour à tous :)

Si vous êtes victimes d'un bug, il peut être intéressant de poster, en plus de la description du bug, une capture d'écran. Cela permettra aux autres joueurs de mieux visualiser votre problème, pour vous répondre plus précisément.

Mais une « capture d'écran », c'est quoi, au juste ?
Une capture d'écran, ou impression écran, c'est l'image, la photographie de ce que vous voyez sur votre écran à l'instant où vous prenez la capture.


Il existe plusieurs façon de faire une capture d'écran, que je vais détailler ci-dessous.

A chaque fois, deux étapes vous seront nécessaires pour afficher votre image ici, sur le forum.
* La première étape consiste à prendre la capture et l'enregistrer sur votre ordinateur
* la seconde à héberger l'image sur internet afin qu'elle puisse être visible par tout le monde.


Première méthode
A l'aide du bouton Impr Ecran du clavier


Cette méthode fonctionne quel que soit votre PC ou votre navigateur web.
Attention, cela capture la totalité de l'écran. Comme je ne vais pas m'attarder sur la découpe d'image, si vous avez des choses sensibles, pensez éventuellement à fermer les onglets inutiles, à masquer la barre de favoris et/ou à fermer les programmes qui ne servent pas.



Première étape : prendre et enregistrer la capture


→ En toute logique, vérifiez que ce que vous voulez montrer est bien affiché à l'écran.

→ Appuyez sur la touche du clavier nommée selon les cas Imp Ec / Syst ; Impr Ecran ; ou encore Prt Scr / Sys Rq pour les claviers en anglais. Cette touche se trouve normalement sur la première ligne du clavier, à droite après les touches de fonction F1 à F12.

Image

→ Ouvrez un logiciel d'édition d'image. Par exemple Paint, qui est disponible sur tous les PC : cliquez sur le menu Démarrer => Programmes/Tous les programmes => Accessoires => Paint

Sur Windows 7 :
Image => Image => Image => Image

Sur Windows XP :
Image => Image => Image

Sur Windows 10 :
Image => Image => => Image

→ Collez l'image -qui est pour l'instant en suspens- en appuyant simultanément (en même temps) sur les touches Ctrl et V du clavier. Ctrl est la touche la plus en bas à gauche.

→Enregistrez votre image sur l'ordinateur (ici, sur le bureau):

○ cliquez sur Fichier => Enregistrer sous ou Image => Enregistrer sous,

○ choisissez à gauche « Bureau », Image ou Image

○ donnez si vous le voulez un nom à votre fichier dans le cadre Nom du fichier (sinon, il se nommera par défaut « Sans titre ») Image

○ puis cliquez sur le bouton « Enregistrer » Image


Deuxième étape : mettre l'image sur Internet grâce à un hébergeur


Il existe beaucoup de sites qui permettent d'héberger des images, mais celui que je propose est l'un des plus simples à utiliser.

→ Allez sur http://imagesia.com/
→ Cliquez sur le bouton jaune « Héberger des images » Image

→ Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez à nouveau à gauche sur « Bureau » puis sur votre fichier image et cliquez sur « Ouvrir »

Image => Image

→ Attendez que la barre verte se remplisse

→ Cliquez sur le bouton « Copier » à côté du lien nommé « BBCode pour forum » Image

→ Collez-le (avec Ctrl + V) sur le message que vous êtes en train de rédiger.



Deuxième méthode :
Avec l'Outil Capture de Windows


/!\ Attention, cet outil n'est pas disponible sur Windows XP. Il est présent à partir de Windows Vista (donc inclus dans W7, W8/8.1 et W10)
Cet outil a l'avantage de pouvoir capturer une portion de l'écran seulement, donc vous pourrez montrer précisément et uniquement ce qui vous pose problème.



Première étape : prendre et enregistrer la capture


→ En toute logique, vérifiez que ce que vous voulez montrer est bien affiché à l'écran.

→ Ouvrez le menu Démarrer => Tous les programmes => Accessoires => Outil Capture

Sur Windows 7 :
Image => Image => Image => Image

Sur Windows 10 :
Image => Image => Image

→ Une fenêtre s'affiche pour vous indiquer comment procéder et l'écran s'éclaircit

→ Faites un cliquer-glisser avec la souris autour de la zone que vous voulez photographier (cliquez, gardez le bouton gauche appuyé, bougez la souris et relâchez le bouton gauche quand la zone que vous voulez photographier s'est assombrie)

→ La capture apparaît dans une nouvelle fenêtre

→ Enregistrez votre image sur l'ordinateur (ici, sur le bureau) :
○ cliquez sur Fichier => Enregistrer sous
○ choisissez à gauche « Bureau »,
○ donnez si vous le voulez un nom à votre fichier dans le cadre Nom du fichier (sinon, il se nommera par défaut « Capture »)
○ puis cliquez sur le bouton « Enregistrer »

Image => Image => Image => Image


Deuxième étape : mettre l'image sur Internet grâce à un hébergeur


Il existe beaucoup de sites qui permettent d'héberger des images, mais celui que je propose est l'un des plus simples à utiliser.

→ Allez sur http://imagesia.com/
→ Cliquez sur le bouton jaune « Héberger des images » Image

→ Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez à nouveau à gauche sur « Bureau » puis sur votre fichier image et cliquez sur « Ouvrir »

Image => Image

→ Attendez que la barre verte se remplisse

→ Cliquez sur le bouton « Copier » à côté du lien nommé « BBCode pour forum » Image

→ Collez-le (en appuyant simultanément sur les bouton Ctrl et V du clavier, ou par un clic droit souris puis Coller) dans le message que vous êtes en train de rédiger.


Troisième méthode :
Avec un add-on pour votre navigateur web


Il existe plusieurs add-on capables de faire des captures de page web. L'avantage est qu'ils ne photographient que l'onglet actif, donc tout ce qui est autour (barre des tâches, barre de favori, autres onglets) n'a pas besoin d'être contrôlé ou fermé.

Sreengrab!, celui que j'utilise ici (sur Mozilla Firefox) propose différentes options de capture :
vous pouvez choisir de photographier
* juste un bout de la page (Sélection)
* ce que vous voyez de la page à l'écran (Portion visible)
* ou toute la page web (Page complète), notamment si ce que vous voulez montrer ne rentre pas sur l'écran

Screengrab! offre aussi la possibilité d'héberger directement votre image sur un site, via l'option « Téléverser ».

Pour l'installer, rendez-vous sur
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... x-version/
(la page est très longue à charger, ne vous inquiétez pas) et cliquez sur le bouton vert « Add to Firefox »
Cliquez sur Installer maintenant.
Fermez Firefox et rouvrez-le pour que l'add-on s'installe.
Vous retrouverez son icône sur votre barre d'outil.

Image


Première étape : prendre et enregistrer la capture


→ Cliquez sur l'icône de ScreenGrab ! puis sur Sauver.

Image

♦ Si vous voulez montrer quelque chose de précis, choisissez « Sélection ». La page se rougit. Faites un cliquer-glisser avec la souris autour de la zone que vous voulez photographier (cliquez, gardez le bouton gauche appuyé, bougez la souris et relâchez le bouton gauche quand la zone que vous voulez photographier s'est assombrie). Faites cette manipulation si tout ce que vous voulez montrer est visible sur l'écran.
♦ Il est aussi possible de faire une sélection qui déborde sur ce qui n'est pas visible sur l'écran : c'est la même manipulation, mais vous devez utiliser la molette de la souris à la place du bouton gauche.
♦ Par simplicité, vous pouvez choisir « Portion visible » en vous assurant que ce que vous voulez montrer est bien à l'écran.
♦ Choisissez « Page complète » si ce que vous voulez montrer est anormalement bas par rapport à sa place habituelle par exemple.

→ Enregistrez l'image (ici, sur le bureau) :
○ dans la fenêtre qui apparaît, cliquez à gauche sur « Bureau », Image ou Image

○ puis changez son nom dans la case Nom du fichier (sinon c'est un nom à rallonge avec le titre de page, l'heure et la date qui sera par défaut) Image
○ et cliquez sur Enregistrer. Image


Deuxième étape : mettre l'image sur Internet grâce à un hébergeur


Il existe beaucoup de sites qui permettent d'héberger des images, mais celui que je propose est l'un des plus simples à utiliser.

→ Allez sur http://imagesia.com/
→ Cliquez sur le bouton jaune « Héberger des images » Image

→ Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez à nouveau à gauche sur « Bureau » puis sur votre fichier image et cliquez sur « Ouvrir »

Image => Image

→ Attendez que la barre verte se remplisse

→ Cliquez sur le bouton « Copier » à côté du lien nommé « BBCode pour forum » Image

→ Collez-le (avec Ctrl + V au clavier, ou un clic droit souris puis Coller) dans le message que vous êtes en train de rédiger.


Alternative en une seule étape


→ Cliquez sur l'icône de ScreenGrab ! puis sur Téléverser

Image

♦ Si vous voulez montrer quelque chose de précis, choisissez « Sélection ». La page se rougit. Faites un cliquer-glisser avec la souris autour de la zone que vous voulez photographier (cliquez, gardez le bouton gauche appuyé, bougez la souris et relâchez le bouton gauche quand la zone que vous voulez photographier s'est assombrie). Faites cette manipulation si tout ce que vous voulez montrer est visible sur l'écran.
♦ Il est aussi possible de faire une sélection qui déborde sur ce qui n'est pas visible sur l'écran : c'est la même manipulation, mais vous devez utiliser la molette de la souris à la place du bouton gauche.
♦ Par simplicité, vous pouvez choisir « Portion visible » en vous assurant que ce que vous voulez montrer est bien à l'écran.
♦ Choisissez « Page complète » si ce que vous voulez montrer est anormalement bas par rapport à sa place habituelle par exemple.

→ L'image se télécharge et la page d'hébergement s'affiche. Le site utilisé par défaut conserve les images 30 jours, ce qui est en principe suffisant pour qu'un bug soit réglé.

→ Faites un clic droit sur le lien donné à côté de « Image full size », cliquez copier Image

→ Collez-le sur le message que vous êtes en train de rédiger (avec Clic droit => Coller, à la souris, ou Ctrl + V au clavier)

→ Pour que l'image s'affiche directement, re-sélectionnez votre lien dans le message que vous rédigez, puis cliquez sur le bouton Img au-dessus de la zone de rédaction. Image

◈ Si vous souhaitez que votre image soit conservée indéfiniment, changez d'hébergeur par défaut avant de faire votre capture. Pour cela :
cliquez sur l'icône de Screengrab ! Et choisissez « Réglages ».
Dans l'onglet « Téléversement », choisissez le site http://imagebam.com et cliquez OK. Le réglage est fini.
Une fois le téléversement effectué sur le site, cliquez gauche dans le cadre noté BBCode, cliquez droit puis « Copier ». Collez le lien dans le message que vous êtes en train de rédiger.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Note à propos des hébergeurs d'images

Comme vous avez pu le constater si vous avez lu l'alternative à la troisième méthode, les hébergeurs d'images n'ont pas tous les mêmes conditions d'utilisation. Plusieurs effacent l'image au bout d'un certain temps (suivant les cas : 1 mois, 2 mois, 1 an). D'autres gardent l'image indéfiniment (sauf panne grave ou surcharge). Celui que j'ai proposé dans ce tutoriel, Imagesia, fait partie de ceux qui gardent les images « à vie ».
Libre à vous d'en tester d'autres et de voir celui qui vous convient le mieux.
Sachez que de toute manière, ils fonctionnent tous sur le même principe, à savoir : Vous « uploadez » une image, et le site vous propose différents liens pour pouvoir l'afficher ailleurs sur Internet. Pour pouvoir afficher l'image voulue sur le forum, quel que soit le site que vous utilisez, faites-un copier coller du lien « BBCode pour forum ».
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire sur un site d'hébergement pour pouvoir l'utiliser. Néanmoins l'inscription vous permet de garder une trace des images que vous avez hébergées, et de les supprimer quand bon vous semble. Quelques hébergeurs proposent aussi un lien de suppression, même sans inscription, qui est à conserver pour utilisation potentielle future.
Des clics svp ? Merci.
Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Rostanga
 
Message(s) : 9163
Âge : 38
Inscrit le : 30 Juin 2013 15:25
Localisation : Mon corps est ici, mon esprit est ailleurs...
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Rostanga » 14 Jan 2015 13:53

Tutoriel prêt.
Si vous avez des questions (ou des remarques), elles sont évidemment les bienvenues.
Des clics svp ? Merci.
Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Rostanga
 
Message(s) : 9163
Âge : 38
Inscrit le : 30 Juin 2013 15:25
Localisation : Mon corps est ici, mon esprit est ailleurs...
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Nao in Wonderland » 14 Jan 2015 15:44

Bonjour
Très beau tutoriel, très complet ♥ Je l'ai mis en note :)
En pause à durée indéterminée, je serai dans l’incapacité de répondre à vos échanges.
Image

本を抱いていた 「崩れかけていた」 忘れたかった 「逃げ場さえ無かった」
"I'm...going to be every rose for you in eternity...You're...going to play with me for peace in the song"
Avatar de l’utilisateur
Nao in Wonderland
 
Message(s) : 26808
Inscrit le : 02 Août 2013 19:09
Localisation : Where dreams come true

Messagepar maman12 » 09 Fév 2015 07:16

On n’a pas besoin d’un logiciel pour faire une capture d’écran. On peut prendre la page entière qui s’affiche sur l’écran ou choisir une petite partie de ce qui intéresse et l’enregistrer. La capture d’image fait partie du travail des webmasters comme ceux des prestataires web comme http://l4.yt/externalisation afin d’avoir des images de bonne résolution pour le site à créer .

maman12
 
Message(s) : 1
Inscrit le : 09 Fév 2015 07:05
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Sitacadox » 02 Mars 2015 15:52

coucou
maman12:sans vouloir être méchante un coucou,bonjour et tout serais de bienvenue ^^
et aussi Rostanga a était très gentille de proposer ce tuto et toi tu dis que ça sert a rien? c'est pas très gentil a mon goût :/ bref tu n'est pas obliger de regarder :mrgreen:
bonne continuation(si le message est de trop je peux éditer ^^)


Rostanga:
Merci pour ce tuto bien fait ♥
mais moi le premier ne fonctionne pas :| mais pas grave j'ai une capture d'écran que j'ai télécharger car contrairement a ce que tu as dit,j'ai un windows 8 mais j'avais pas de capture d'écran avec ^^
sinon j'espère que ça va aider certain(e)s et si ce message est de trop je peux l'éditer ou vous pouvez l'effacer ^^
bon jeux :mrgreen:
Passe plus beaucoup: Plus d'ordinateur
Mon topic d'échanges|Ma boutique|Mon Wattpad|Ma présentation|Mes Champions
Un clique pour mon petit? (Bannière)
Image
Avatar de l’utilisateur
Sitacadox
 
Message(s) : 25667
Âge : 21
Inscrit le : 18 Août 2014 17:24
Localisation : Près du Piton de La Fournaise à La Réunion ♥
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Lipizzan de Gaïa » 30 Mars 2015 22:32

Coucou!!
Et pour les chromebook et téléphone, on fait comment??
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Lipizzan de Gaïa
 
Message(s) : 758
Âge : 21
Inscrit le : 15 Fév 2015 21:35
Localisation : Derrière mon ordi ou sur un cheval <3
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Neytiri-Navi » 01 Avr 2015 11:03

sitacadox a écrit:coucou
maman12:sans vouloir être méchante un coucou,bonjour et tout serais de bienvenue ^^
et aussi Rostanga a était très gentille de proposer ce tuto et toi tu dis que ça sert a rien? c'est pas très gentil a mon goût :/ bref tu n'est pas obliger de regarder :mrgreen:
bonne continuation(si le message est de trop je peux éditer ^^)


Rostanga:
Merci pour ce tuto bien fait ♥
mais moi le premier ne fonctionne pas :| mais pas grave j'ai une capture d'écran que j'ai télécharger car contrairement a ce que tu as dit,j'ai un windows 8 mais j'avais pas de capture d'écran avec ^^
sinon j'espère que ça va aider certain(e)s et si ce message est de trop je peux l'éditer ou vous pouvez l'effacer ^^
bon jeux :mrgreen:

Sita', je peux t'aider, je suis sous 8.1 ^^

Personnellement je n'utilise pas Paint, mais Gimp (par réflexe de l'ouvrir pour le graph'). Donc quand tu as appuyé sur Imp.Ecran, tu peux ouvrir Gimp, Paint ou un autre logiciel selon ce que tu utilises et tu fais Ctrl + V. Pour l'instant, c'est comme dans le tuto de Rostanga ^^
Ensuite, tu sauvegardes ta capture (Fichier > Enregistrer sous (ou "exporter vers..." selon le logiciel) et tu l'enregistres en .jpg par exemple. Ensuite tu trouves un hébergeur d'images (Tinypic.com par exemple), tu cliques sur "parcourir" et tu choisis ton fichier en double-cliquant dessus, tu complètes le captcha et tu cliques sur le bouton pour télécharger ton image. Après tu as juste à copier/coller le BBcode qui te sera donné ici.

J'espère avoir été claire ^^

Rostanga : Très bon tutoriel bien expliqué pour les débutants ! ^^
/!\ Moins présent en ce moment, j'ai besoin de m'isoler un peu pour relâcher la pression. /!\
Pronoms il/iel, merci ! :3 | Merci Florane pour ce kit !
Ma galerie |Mon DA| Patreon|Ko-fi (commandes de dessins)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Neytiri-Navi
 
Message(s) : 14898
Inscrit le : 03 Juil 2013 19:37
Localisation : A la fac.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Kistou » 04 Mai 2015 15:36

Bonjour. Je précise que pour prendre une capture d'écran sur tablette ou téléphone, il faut appuyer sur les deux touches principales en même temps. L'image est enregistrée dans la galerie. ^^
Absente pour une durée indéterminée
De retour... pour une durée indéterminée. Je ne passe presque pas sur le forum, désolée si je bloque.

Image
Kit réalisé par Skanhyll
Boutique de dessin - Le feu follet -
Avatar de l’utilisateur
Kistou
 
Message(s) : 3082
Inscrit le : 07 Sep 2014 18:09
Localisation : Dans la lune.
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar BlueGhost » 06 Mai 2015 18:47

Sur les téléphones Android, il faut appuyer sur le bouton OFF/ON et volume BAS en même temps, la simultanée est obligatoire car sinon seule une des deux touches est comptée (en clair soit le volume baisse, soit c'est le mode veille qui s'active/désactive.
Je vais tenter d'être plus actif sur GW mais je ne promets rien (du tout)... :(
Spoiler: show
ImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
BlueGhost
 
Message(s) : 2401
Âge : 22
Inscrit le : 14 Jan 2015 16:09
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar margotte2009 » 20 Avr 2016 08:06

bonjour

Merci pour le tutoriel. Il est super. C'est la première fois que je fais une capture d'écran et hop dans la boîte.

J'ai essayé le second et impeccable.

Merci beaucoup

bonne journée
Bannière gagnée au jeu des Abees organisé par Florane et créée par Florane. Merci Beaucoup pour ce joli cadeau ;)
Spoiler: show
Image

Cadeaux de Mykah aux Esprits de Noël 2022. Merci beaucoup
Spoiler: show
Image

Spoiler: show
Image

Spoiler: show
Image
Avatar de l’utilisateur
margotte2009
 
Message(s) : 1223
Âge : 57
Inscrit le : 28 Avr 2014 21:02
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Suivant

-->

Retour vers Bugs et problèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invité(s)