Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs: Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Messagepar Eliya » 05 Mai 2016 16:27

Bonjour les Gothi-fans !
Il nous a semblé qu'actuellement les échanges apparaissaient très compliqués... :?
Les raretés, bien sûr, posent problème, et certains joueurs déplorent le manque de respect et de considération qu'ils ressentent dans les propositions reçues. :(
Nous vous proposons donc quelques petits commandements très simples qui, nous l'espérons, saurons mettre demandeurs et receveurs dans les meilleures conditions possibles pour évaluer les échanges ! :)
Je vous renvoie également au topic de Calie, qui devrait donner quelques clés pour permettre de comprendre pourquoi un échange a échoué : http://www.gothicat-world.com/forum/vie ... 10&t=18029
La liste n'est bien sûr pas exhaustive, aussi, si vous avez des idées de conseils à y ajouter qui selon vous peuvent permettre de faire pencher la balance d'un "peut-être non" vers un "peut-être oui", n'hésitez pas à nous le faire savoir ! :D
Bonne lecture !

1 ~ Le guide des échanges, tu liras


Avant de proposer un échange, l’idéal est encore de savoir comment s’y prendre ! :)
Le guide des échanges fournit tous les détails techniques allant de la séparation des doubles à la création d’une liste de recherches. Un peu de lecture très enrichissante !
https://gothicat-world.com/trades/guide


2 ~ La rédaction de tes règles d'échange, tu soigneras

Il est à présent possible de rédiger quelques lignes pour préciser aux autres échanges vos préférences et habitudes d'échanges (à rédiger par ici : https://gothicat-world.com/membres/profil)
Veillez à ce qu'elles soit claires, lisibles (n'abusez pas des effets de mise en forme !), et concises, afin de donner toutes les chances aux autres échangeurs de vous faire une proposition qui vous conviendra. Trop longues, vous risquez de perdre l'attention du lecteur, donc allez à l'essentiel ;)
Attention également aux tournures de phrases trop fermées ou restrictives : poser trop de conditions de refus risque de décourager les échangeurs potentiels, qui n'oseraient pas vous faire une offre, de peur d'y déroger :?
Enfin, n'hésitez pas à traduire vos règles d'échanges (ou à vous faire aider pour la traduction, rendez-vous par ici : viewtopic.php?f=42&t=21511), cela vous ouvrira peut-être des opportunités d'échanges avec les joueurs à l'international ! :D


3 ~ Un petit message, tu laisseras

Si vous ne le saviez pas déjà, vous pouvez constater qu’il existe un petit cadre destiné à la communication dans une proposition d’échange. Sauf si vous souhaitez faire une proposition à nos amis anglophones (si, si, ils sont très sympas !) et que la barrière de la langue vous pose problème (auquel cas n’hésitez pas à solliciter un peu d’aide sur le forum), il est en général de bon ton d’envoyer un petit mot pour accompagner une proposition d’échange. ;)
Une simple formule de politesse, « Bonjour », une invitation à modifier… la communication est primordiale dans les échanges, aussi n’hésitez pas à amorcer la discussion. Cela peut parfois vous permettre d’aboutir à des modifications jusqu’à une validation, plutôt qu’une annulation pure, simple et sèche, sans explications non plus de la part du receveur.


4 ~ Toujours poli tu seras

En relation avec le point 3 : cela peut sembler tout à fait évident pour certains, beaucoup moins pour d’autres… Cependant les formules et usages de la politesse sont de mise quand on envoie une proposition d’échange ! Commencer par une phrase de salutation (« Bonjour », « Bonsoir », « Coucou », « Salut »), puis une demande courtoise mettra tout de suite l’échangeur dans de meilleures dispositions pour étudier votre proposition ! :D


5 ~ Ton interlocuteur tu respecteras

Cela peut sembler une règle essentielle… Néanmoins, il faut savoir qu’un échange réussi se base sur une relation et une confiance réciproque entre deux échangeurs. :)
Donc quand on envoie une proposition, on évite de se montrer familier avec son interlocuteur. La phrase « Tu as toutes les créatures (ou presque) donc tu peux bien partager un peu » est à proscrire absolument. :o
D’un autre côté, lorsque l’on reçoit une proposition qui peut paraître déséquilibrée, ne pas pointer du doigt l’échangeur à l’origine de la proposition en le traitant d’arnaqueur. Ne pas perdre de vue que chacun peut préférer certains visuels à d'autres, donc même si la proposition est équitable, elle peut être refusée.
En cas de proposition clairement abusive, ne pas traiter l’échangeur de tous les noms d’oiseaux qui vous passent par la tête, mais essayez de vous montrer pédagogue en expliquant pourquoi cela ne passe pas. Et en dernier recours, si vous recevez toujours la même chose de la même personne, il faut en avertir l'équipe.


6 ~ Les demandes abusives, tu proscriras

Il faut savoir qu’il n’est pas d’usage de faire une demande d’échange de plusieurs kilomètres en sélectionnant tout ce qui vous intéresse chez un joueur et en lui envoyant ainsi avec un message « choisis ce que tu veux et retire ce qui ne va pas ». C’est plutôt mal vu. :|
Si beaucoup de créatures vous intéressent mais que vous n'arrivez pas à choisir, n'hésitez pas à demander par MP à la personne concernée quelles créatures elle accepterait de vous céder en échange de la vôtre !
En outre, proposer un échange déséquilibré clairement en votre faveur est bien souvent perçu comme une forme de réclamation par le receveur (et très rarement accepté).
Restez raisonnables dans vos demandes, vous aurez plus de chances en essayant d'avancer petit à petit qu'uniquement avec des "grosses" propositions. ;)


7 ~ En cas de doute, tu négocieras

Malgré la jauge, il peut être parfois difficile d’évaluer l’équité des échanges, surtout quand l'échangeur a posé pas mal de règles d'échange personnelles… Car il faut savoir que la valeur accordée aux créatures est très subjective. Chacun a sa propre idée des raretés globales, et certains joueurs recherchent uniquement leurs visuels coup-de-cœur ou alors quelques espèces en particulier.
Si malgré un certain temps de réflexion vous réalisez que vous n’arrivez pas à faire une proposition qui vous parait juste, notez soigneusement le nom de l’échangeur et n’hésitez pas à lui envoyer un Message Privé afin de lui demander si la proposition lui paraît correcte ou non. ;)
En cas d’acceptation, vous pourrez alors envoyer votre proposition en toute sérénité. Si dans le cas contraire vous vous heurtez à un désaccord, il sera toujours possible de continuer à négocier, demander s’il est possible d’ajouter ou retirer telle ou telle créature, en essayant de parvenir à un accord satisfaisant pour les deux parties qui permettrait de déboucher sur la validation d’un échange.


8 ~ Faire preuve de patience, tu sauras

Ça n'est un secret pour personne que la vie peut parfois être très prenante ! Il peut donc arriver qu'un échangeur à qui vous aviez fait une proposition l'ait consultée, mais laissée en suspens pendant quelques jours.
Il serait dommage (pour les deux parties) de choisir l'annulation pure et simple : vous n'obtenez pas la créature souhaitée, et l'échangeur en face est pénalisé également. :|
Donc, si vous voyez que votre proposition lue reste en suspens, n'hésitez pas à envoyer un MP (poli) de rappel à la personne pour vous manifester. Peut-être elle-est simplement prise par le temps, ou préfère-t-elle prendre un peu de recul pour étudier votre offre ? Dans tous les cas, mieux vaut choisir le dialogue et ne pas fermer les portes à une potentielle validation :)
A l'inverse, si vous recevez une proposition d'échange que vous ne pouvez/voulez valider immédiatement, pensez à y revenir plus tard pour ne pas la laisser durer trop longtemps ;)
Si l'une de vos créatures est déjà engagée dans une autre proposition (par exemple), vous pouvez envoyer un MP poli à l'autre échangeur pour l'informer que vous êtes vous-même en attente d'une autre validation.



9 ~ L’échangeur aidant tu remercieras

Que vous soyez ou non à l’origine de la proposition d’échange, il peut être de bon ton de remercier, même simplement, la personne qui permet de faire aboutir une offre d’échange et vous aide à avancer votre collection de créatures. :D
Donc à moins que vous n’ayez offert un cadeau ou accepté un échange blanc*, n’hésitez pas à envoyer un bref petit mot de remerciement à votre interlocuteur. Ça ne prend pas beaucoup de temps, et ça peut laisser une dernière impression favorable, qui vous servira si vous devez échanger à nouveau avec la même personne. :)



* un échange blanc est un échange généralement conclu entre deux joueurs, où un seul des deux se trouve avantagé par l’échange.
Le premier joueur recherche une créature en particulier sur la liste de doubles du second, il n’a en revanche rien à lui proposer qu’il recherche en retour. Le second joueur peut parfois accepter l’échange. Pour lui cela ne change rien : il cède un double pour se retrouver avec un nouveau double ; le premier joueur est avancé car il aura réduit sa liste de recherches.
Attention ! On parle d’échange blanc dans le cas où la proposition d’échange est équitable pour les deux parties (bien qu’une seule soit réellement intéressée). Dans le cas où le cédant est perdant, on appelle cela non plus un échange blanc mais un cadeau !
Image
Avatar de l’utilisateur
Eliya
Modératrice générale
 
Message(s) : 14772
Inscrit le : 04 Juin 2010 23:00
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Gaki. » 05 Mai 2016 16:30

Coucou,
Merci pour ce petit guide très bien écrit :D
J'espère qu'il aidera dans l'espoir qu'il sera lu !
Image Image
Merci à Skanhyll *Q* !! Merci de cliquer aussi sur le petit pokemon ღ
Avatar de l’utilisateur
Gaki.
 
Message(s) : 5812
Âge : 28
Inscrit le : 26 Sep 2015 18:34
Localisation : Boit du thé avec Lucifer
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar KimiMi » 05 Mai 2016 16:35

Coucou!

C'est très clair et bien écrit, merci pour le guide :D Je savais pas vraiment ce qu'étaient les échanges blancs, maintenant c'est fait xD Pourvu qu'il soit consulté! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
KimiMi
 
Message(s) : 298
Âge : 26
Inscrit le : 11 Oct 2015 22:15
Localisation : Au fond d'une flaque... SPLASH
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar shinx » 05 Mai 2016 16:41

coucou !
merci pour ces petites infos bien sympathiques à lire ^^
quelquefois je reçois des échanges équitables mais avec des créatures que je ne recherche pas, ou des échanges légèrement défavorables pour moi : j'ai tendance à souvent les accepter quand ils sont accompagnés d'un petit message sympa, et vice versa....
tout ça pour dire qu'une seule petite phrase peut être très agréable pour tout le monde !
Avatar de l’utilisateur
shinx
 
Message(s) : 794
Âge : 23
Inscrit le : 02 Nov 2014 19:59
Localisation : le 3eme anneau de neptune !
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Lux0 » 05 Mai 2016 16:47

Merci beaucoup pour ce guide qui en aidera plus d'un et permettra, je l’espère, plus de communication et une atmosphère plus détendue et productive ;) .
"Cette force de penser que le plus beau reste à venir..."
"Peu importe qu'on soit né dans la cour des canards, si l'on est sorti d'un œuf de cygne.""
Image
By Florane ♥
Avatar de l’utilisateur
Lux0
 
Message(s) : 6619
Inscrit le : 04 Déc 2014 11:57
Localisation : Qui sait...
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Sorcha » 05 Mai 2016 16:52

Merci beaucoup pour ce guide complet ^^
Après, vous croyez que se serait trop demander que de demander que les petits messages soient sincères et non forcés ? Pourquoi moi, quand je reçois "salut, s'il te plait, merci" (de personnes françaises) je me dis que c'est juste là pour la forme. Et même si d'un côté je veux encourager l'effort, d'un autre côté, j'apprécie pas. (en fait je cherche un autre terme mais je ne le retrouve pas)...C'est un peu comme manquer de respect envers la politesse (c'est pas non plus comme ça que je voulais le dire u_u')
Pas la peine de faire un roman, mais être au moins sincère. Quand je reçois ce genre de message, j'ai l'impression que la personne se brûlait les doigts en écrivant.
Mon topic d'échange A venir
Spoiler: show
ImageImageImage

Spoiler: show
ImageImageImage


Image
Avatar de l’utilisateur
Sorcha
 
Message(s) : 15577
Âge : 36
Inscrit le : 26 Jan 2015 19:41
Localisation : Bordeciel et Nouveau Monde
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Egedan » 08 Mai 2016 15:02

Coucou Elyia et bravo pour le travail accompli. J'aimerai si possible te proposer autre chose. Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Il serait bien que les joueurs fassent des efforts quand ils proposent des échanges car cela fait maintenant plusieurs échanges où l'on me dit de ne pas hésiter à modifier. Bon, jusque là pas de souci. Sauf que les proposition étant inéquitables, je vais jeter un oeil dans les doubles et je trouve des créatures équivalentes... J'ai un peu l'impression que l'on se paye ma tête bien que je sache que l'intention n'est pas là. Mais bon, je pense que lorsque l'on cherche une créa, on se donne les moyens de la trouver...
Image Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Egedan
 
Message(s) : 2215
Âge : 43
Inscrit le : 05 Nov 2014 19:26
Localisation : En train de câliner ses Snottichoux *o*
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Ultimecia » 08 Mai 2016 15:05

Salut ^^

Très bonne idée ce topic Eliya, j'espère que ça aidera les futurs échanges ;)
ImageImage
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ultimecia
 
Message(s) : 10973
Âge : 35
Inscrit le : 22 Avr 2014 22:24
Localisation : En équilibre, sur la ligne entre ombre et lumière
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Eliya » 08 Mai 2016 15:41

Egedan a écrit:Coucou Elyia et bravo pour le travail accompli. J'aimerai si possible te proposer autre chose. Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Il serait bien que les joueurs fassent des efforts quand ils proposent des échanges car cela fait maintenant plusieurs échanges où l'on me dit de ne pas hésiter à modifier. Bon, jusque là pas de souci. Sauf que les proposition étant inéquitables, je vais jeter un oeil dans les doubles et je trouve des créatures équivalentes... J'ai un peu l'impression que l'on se paye ma tête bien que je sache que l'intention n'est pas là. Mais bon, je pense que lorsque l'on cherche une créa, on se donne les moyens de la trouver...

Je comprends exactement ce que tu veux dire Edegan ;)
Je pense que ça rejoins à la fois les points 4 et 5 : si on a les moyens de faire une proposition équivalente, ce n'est pas très cool de faire une demande d'échange "au rabais" en espérant que ça passera :(

Je vais réfléchir à la façon de tourner ça au mieux pour essayer de l'intégrer là-dedans ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Eliya
Modératrice générale
 
Message(s) : 14772
Inscrit le : 04 Juin 2010 23:00
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Nao in Wonderland » 12 Mai 2016 17:48

Bonsoir

J'ai oublié de l'écrire ici, mais lu et approuvé, bien sûr ♥
Merci pour ce rappel, qui j'espère sera lu et surtout appliqué =^^=
En pause à durée indéterminée, je serai dans l’incapacité de répondre à vos échanges.
Image

本を抱いていた 「崩れかけていた」 忘れたかった 「逃げ場さえ無かった」
"I'm...going to be every rose for you in eternity...You're...going to play with me for peace in the song"
Avatar de l’utilisateur
Nao in Wonderland
 
Message(s) : 26808
Inscrit le : 02 Août 2013 19:09
Localisation : Where dreams come true

Suivant

-->

Retour vers Vos créatures à échanger

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)