Mon Jeu Adopter Boutiques Forum Communauté Jeux Monde Guides

Modérateurs: Modérateurs Artistiques, Modérateurs Écriture, Modérateurs RPG & écriture, Modérateurs Saloon, International Moderators

Que souhaitez-vous comme thème pour le prochain tuto ?

Une nouvelle façon de faire une signature
8
22%
Une façon particulière d'utiliser une texture/c4d ect...
4
11%
Un tuto pour réaliser un cadre sympa
6
16%
Un tuto pour apprendre à colorer un lineart ou un dessin
19
51%
Autre chose (à préciser par message)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 37

Messagepar Millane » 16 Juin 2013 18:11

Bonjour tout le monde !

Je ne sais pas si je peux poster cela ici... et si effectivement je ne peux pas, je transfèrerai ce message sur ma galerie ^^"

Bref, ici je posterai quelques tutos simples pour ceux qui débutent avec gimp. Vous pourrez poster vos résultats sur le topic, l'avancée de vos travaux, vos avis sur les tuto ect... Je débute pour en faire et ça ne sera peut être pas hyper bien expliqué veuillez m'en excuser ^^"

Bref, les tutos seront postés à la suite de ce message, je m'excuse donc car cela entraînera peut-être des doubles posts de ma part pour poster ces fameux tutoriels ^^"

Voilà, donc le sommaire des tutoriaux et les outcomes des membres, je posterai également un petit vocabulaire pour ceux qui débutent en graphisme tout en bas.

Sur ce, à vos logiciels !



Sommaire


Tutoriel n°1 : Faire une signature simple _ Page 1
par Millane

Outcoms des membres

Spoiler: show
Outcome de base :
Image
Lucinda 97 :
ImageImageImageImageImageImage
ilovepet :
ImageImage
rowenaluna :
Image
Mandinia :
Image
Seira008 :
Image
Elaya :
ImageImageImage
usika :
Image
CandyKitty38 :
ImageImage
marieFR02 :
Image



Tutoriel n°2 : Faire un cadre flou sans flouter l'image _ Page 2
par rowenaluna

Outcoms des membres

Spoiler: show
ilovepet :
ImageImageImageImageImage
Mandinia :
Image
Elaya :
ImageImage
Seira008 :
Image
cats :
Image



Tutoriel n°3 : Créer une aura autour d'une typo _ Page 5
par rowenaluna


Outcoms des membres
Spoiler: show
ilovepet :
Image
Mandinia :
Image
Elaya :
ImageImage
Seira008 :
Image
marieFR02 :
Image



Tutoriel n°4 : Installer des Polices _ Page 8
par Millane


Tutoriel n°5 : Installer un Brush _ Page 14
par Millane

♠-♠-♠-♠-♠-♠-♠

Jargon du grapheur

Render : un render est une image sans fond qui a été découpée. Vous pouvez placer n'importe quel fond dessous, on le verra. Le render est à la base de toute créa, il s'agit souvent des personnages de la création ou des créatures gothicat en ce qui concerne ce site ! Render Graphique est un très bon site proposant un grand nombre de render. Vous le retrouverez à cette adresse => http://www.renders-graphiques.fr/

C4D : un c4d est une image en dimension qui est l'un des éléments principaux du fond de la création. On en trouve de divers couleurs et formes sur Google image.

Texture : une texture est aussi un élément clef du fond de la créa. On en trouve un grand nombre sur deviantart.

Typo : la typo correspond au texte. On parle de typo pour l'ensemble du texte, la couleur, la police, le fond ect...

Smudger : smudger est une action réalisable grâce à l'outil barbouillage. Le smudge consiste à brouiller une image grâce à divers pinceau appelés brush.

Brush : les brush correspondent aux divers formes des pinceaux. On peut en télécharger mais gimp possède déjà un paquet de brush disponibles à son installation.
Avatar de l’utilisateur
Millane
 
Message(s) : 906
Âge : 24
Inscrit le : 20 Mai 2013 18:59
Localisation : Quelque part
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Millane » 16 Juin 2013 18:12

Tutoriel 1 _ Faire une signature simple

Et c'est parti pour le premier tutoriel qui consistera à créer une signature très simple, pour vous familiariser avec gimp.
Lorsqu'on ouvre gimp pour la première fois, on est souvent surpris par le nombreux d'outils, d'options, sans aide, et on abandonne souvent bien vite ne comprenant pas comment se servir de ce logiciel. Pourtant, quand on commence à le manipuler un peu, on peut obtenir de très belles créations.

Mais bon, passons ! Pour ce tutoriel, voici la liste des divers éléments à avoir pour commencer.
¤ Un render
¤ C4D 1

Des éléments basiques pour une signature. Si vous ne savez pas ce que sont ces éléments, jetez un oeil au vocabulaire du premier post.

Bien, nous commençons donc ici !


Etape Une _ Les Parties de Gimp
Spoiler: show
Commencez par ouvrir gimp 2.6. Normalement, vous arrivez sur la face classique que voici :

1. Boite à outils : la boit à outils est l'endroit où sont regroupés tous les outils de gimps. Le pinceau, la baguette magique, la plume ect... c'est en cliquant sur les nombreuses icônes que vous pourrez modifier votre image, s'affichant normalement à sa droite. En dessous, vous trouvez les options de l'outil sélectionné. Par exemple, si vous choisissez l'outil crayon, vous pourrez modifier la taille du crayon, sa forme, son opacité ect...
2. Boite de calques : c'est ici que se trouvent les images que vous incrustez. La première que vous ouvrez se nomme "arrière plan" mais vous pouvez la renommer en double cliquant dessus. C'est ici que vous pouvez choisir le mode de chaque calque, chaque partie que vous ajoutez.
3. Barre d'outil : ici, vous pouvez intervenir sur l'ensemble de votre création. La sélectionner, ajouter des effets ect...


Etape Deux _ Créer le fond
Spoiler: show
Nous pouvons enfin commencer à gimper !
Ouvrez donc gimp puis allez sur Fichier=>Nouvelle Image. Une fenêtre apparaitra alors, vous demandant les dimensions du document que vous voulez ouvrir. Pour cette signature, nous allons prendre des dimensions de disons 400*200 pixels. A la place de 640*400 écrivez 400*200. Vous obtiendrez ceci :

Votre rectangle se nomme "arrière-plan" puisqu'il s'agit du premier calque de votre créa. Gardez ce nom, il ne vous servira que de support pour le reste de la création.

Nous allons ensuite incruster votre render. Vous en trouverez un grand nombre ici cherchez votre bonheur puis enregistrez le pour pouvoir l'utiliser et l'incruster. Pour cela, retourner sur Ficher=>Ouvrir en tant que calques une fenêtre menant sur vos images s'affiche, cherchez votre render et double-cliquez dessus, il apparaîtra alors collé sur votre rectangle. Si il est trop grand ou trop petit, redimensionnez le à l'aide de l'outil échelle en évitant qu'il devienne flou en l'agrandissant ou rapetissant trop. Ensuite, changez le nom du render. Allez sur la boite de calque et double cliquez sur le nom du render qui est normalement assez long. Mettez son nouveau nom, on l'appellera "render" pour se repérer puis appuyer sur entrée. Cela donne ceci :


Une fois le render ajouté, nous allons créer le fond ! Pour cela, dupliquez votre render. Pour faire ceci, allez sur la boite de calque et cliquez sur la petite icône montrant un carré bleu :
Image
Normalement, le calque de votre render apparaître deux fois. Si ce n'est pas le cas, assurez-vous que vous ayez bien sélectionné le calque du render avant. Normalement, vous obtenez ceci :
Image
Cliquez sur le calque "copie de render" et renommez le "fond".

Bien ! Nous pouvons à présent créer le fond ! Choisissez le calque nommez "render" et cliquez sur l'oeil, juste à sa gauche, cela le rendra invisible sur la créa à côté. Sélectionnez ensuite le calque "fond", nous allons le "smudger". Pour cela, allez sur la boite à outils et sélectionnez l'outil ressemblant à une main. En dessous apparaîtra les divers formes que peuvent avoir le pinceaux, sa taille, sa fluctuation. Les formes de pinceaux sont appelés des brush, sélectionnez l'un d'eux, je vous conseille d'utiliser celui-ci :
Image
Cliquez sur l'icône pour la choisir. Modifier ensuite l'échelle à 0.4 puis cliquez sur l'icône "fluctuation". Mettez là entre 1.5 et 2.0 puis... smudgez ! Barbouillez l'image jusqu'à recouvrir la totalité du rectangle pour obtenir un résultat ressemblant à cela :
Image
Si le smudge est trop claire, n'hésitez pas à redupliquez le render pour le rendre plus foncer.
Pour finir cette étape, recliquez sur l'oeil à côté du calque "render" puis, en bas, à côté de l'icône dupliquer, cliquez sur la flèche verte allant vers le haut pour obtenir ceci :
Image
Pour finir, allez sur Ficher=>Enregistrez sous donnez un nom à votre signature et enregistrez là sous format xcf. C'est à dire comme ceci : nomdelasignature.xcf


Etape Trois _ Travailler le fond
Spoiler: show
Bien ! Nous allons pouvoir passer au plus important : le travail du fond. C'est là que l'on choisit les couleurs, que l'on crée l'atmosphère de la créa. Par exemple, un fond nuageux aux couleurs claires inspirera plus la douceur qu'un fond rouge et noir avec des c4ds imitant des flammes. Ici, nous allons essayer de créer quelque chose de plus doux.
Faites Fichier=>Ouvrir en tant que calques et collez le premier c4d. Rennomez le "C4D1". Nous allons le déplacer sur l'image pour le placer comme-ceci :
Image
Pour déplacer le c4d, il faut utiliser le bon outil, l'outil déplacer, qui est celui-ci :
Image
Déplacez donc le c4d jusqu'à le mettre au même endroit que sur ma capture. Ensuite, prenez l'outil gomme, celui qui ressemble à une gomme quoi x'3. Assurez-vous que vous ayez toujours la brosse nomée "galaxy big" réglée en 1 d'échelle. Nous allons baisser son opacité de 20%, soit, 80.
Image
Ensuite, à l'endroit où vous avez placé votre render, gommez ! Ne vous attardez pas à bien faire les contours et au contraire, gommez juste le visage et les cheveux, ne laissez pas paraître les bords du render. Vous obtiendrez un résultat ressemblant à ceci :
Image
Ensuite, allez sur la boite de calque. Au dessus de vos calques, vous avez un rectangle de sélection où est inscrit "normal". C'est ici que vous pouvez choisir le mode de votre calque. Cliquez dessus et cherchez le mode appelé : "lumière dure". Vous obtiendrez un effet ressemblant à ceci :
Image

Puis, dupliquez votre c4d, vous nommerez sa copie "cubisme". Sur la barre d'outil en haut, faites Filtre=>Artistiques=>Cubisme. Une fenêtre s'affiche, ne modifiez rien et cliquez directement sur ok. Puis, sur la boite de calque, cliquez sur la flèche verte allant vers le bas jusqu'à ce que votre calque se retrouve sous celui du render. Vous obtiendrez un résultat ressemblant à cela :
Image
Vous obtenez ainsi le fond de votre création ! Cliquez sur Ficher=>Enregistrer, pour sauvegarder les modifications apportées.


Etape Quatre _ Mieux incruster le render
Spoiler: show
Bien ! Nous approchons de la fin de ce tutorial ! Sur votre créa, vous avez pu remarquer que malgré la gomme, les bords du render restent assez visibles, c'est que nous ne l'avons pas bien incrusté. Pour remédier à cela, voici une technique très simple pour les débutants.

Allez sur la boite à outil et sélectionnez l'outil en forme de goutte. Assurez vous que vous êtes bien sur le calque de votre render et, floutez les bords juste en passant dessus ! Vous aurez une incrustation basique mais utile qui ressemblera à cela :
Image
Enregistrez à nouveau les modifications.


Etape Cinq _ Créer le cadre
Spoiler: show
La fin est toute proche, nous allons finaliser votre œuvre par un joli cadre tout simple ! Pour cela, allez sur la barrze d'outil et faites : Sélection=>Tout. Vous verrez apparaître un contour pointillé entourant votre création. Faite ensuite à nouveau : Sélection=>Réduire. Une fenêtre apparairait, réduisez entre 2 et 4 pixel, pas plus puis, faites ok. Vous remarquerez que le contour à réduit. Nous allons ensuite faire Sélection=>Inverser. Le contour entourera un mince rectangle, votre cadre.

Il ne vous reste plus qu'à le remplir ! Je vous conseille pour cela de choisir une couleur simple, blanc ou noir. Pour cela, allez sur la boite à outil, entre les outils et leur option se trouve deux carrés de couleur. Normalement le premier est noir mais si vous souhaitez le carré blanc derrière, cliquez dessus et choisissez la couleur. Enfin, sélectionnez votre couleur en maintenant la souris enfoncée pour l'amener sur votre sélection qui se rempliera de la couleur souhaitée. Si la couleur est transparente, recommencez à mettre de la couleur sur chaque calque en cliquant dessus sur la boite de calque.

Pour finir, retournez sur Sélection=>Aucune. Vous obtiendrez un cadre simple et joli ressemblant à cela en fonction de vos choix :
Image

Fichier=>Enregistrer pour finir


Etape Six _ Ajouter une typo
Spoiler: show
Voici enfin la dernière étape qui est facultative pour ce tutorial, ajouter une typo. Pour cela, sélectionner l'outil "texte", représenté par un "A" majuscule. Dans les options, choisissez une police qui vous plait, une couleur puis, faites une sélection sur votre créa. Cela va créer un rectangle et une fenêtre va s'afficher, c'est ici que vous tapez votre texte. Pour ma part, je vais marquer un simple "tutoriel 1". Une fois votre texte tapé, cliquez sur "fermer", votre texte apparaîtra sur votre créa. Pour le déplacer, il suffit de cliquer dessus et de le mettre où bon vous semble. Vous pouvez également modifiez sa taille et sa couleur dans les options. Dans un autre tuto', je vous apprendrai à installer de nouvelles polices et à créer des effets pour vos créas.

Nous allons pouvoir enregistrer votre travail. Faites Ficher=>Enregistrer sous. Ne changez pas le nom de votre créa mais remplacez juste le ".xcf" par ".png" ce qui donnera : nomdelasignature.png Faites enregistrer, une nouvelle fenêtre apparaît, cochez la case : "fussionez les calques visibles" et cliquez sur "exporter". Une autre fenêtre apparaît à nouveau, ne modifiez rien et cliquez sur enregistrer. Et voilà ! Vous avez fait votre première créa sur gimp !

Voilà ! Ce tutoriel s'achève ici ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Montrez vos résultats en oubliant pas que c'est votre travail enregistrez sous png qu'il faut montrer, et ne vous dites pas "je suis nul" "j'y arriverai jamais", c'est en essayant qu'on arrive !

Pour ma part, voici mon résultat :
Image

A la prochaine pour un autre tuto' !
Avatar de l’utilisateur
Millane
 
Message(s) : 906
Âge : 24
Inscrit le : 20 Mai 2013 18:59
Localisation : Quelque part
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Rowenaluna » 16 Juin 2013 18:13

Super^^ J'adore, très bien expliqué ! Par contre, pourrais-je en publier aussi (je te les envoie par MP) ?
Le résultat est superbe, merci beaucoup !
♥ Un immense merci à Efellia pour ce merveilleux kit ♥
Image
Avatar de l’utilisateur
Rowenaluna
Thème Artiste
 
Message(s) : 4925
Âge : 23
Inscrit le : 25 Oct 2012 08:07
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Millane » 16 Juin 2013 18:18

Merci ^^

Publier des tutos ? Envoie les par MP je les posterai en mettant bien que tu es l'auteur de ce dernier ^^ (je te réserve un poste pour tes tutos si tu veux ^^)
Avatar de l’utilisateur
Millane
 
Message(s) : 906
Âge : 24
Inscrit le : 20 Mai 2013 18:59
Localisation : Quelque part
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Lucinda97 » 16 Juin 2013 21:54

J'ai énormément galéré, mais sinon merci du tuto :mrgreen:
ça m'a donné ça :

Image

Je suis fière de moi quand même x)

[EDIT:17/06] J'ai fait un deuxième essai ça va pas trop moche ? :roll:

Image
Image
Clique sur ma signature et passe faire un petit câlin à mes loulous ♥
Avatar de l’utilisateur
Lucinda97
 
Message(s) : 3445
Âge : 26
Inscrit le : 09 Déc 2012 09:51
Localisation : A la recherche de ma meute ♥
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar puccazaza » 17 Juin 2013 10:38

je trouve le deuxième très chouette !
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
puccazaza
 
Message(s) : 1307
Inscrit le : 05 Déc 2012 18:29
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar Lucinda97 » 17 Juin 2013 11:49

Merci =^w^=
Image
Clique sur ma signature et passe faire un petit câlin à mes loulous ♥
Avatar de l’utilisateur
Lucinda97
 
Message(s) : 3445
Âge : 26
Inscrit le : 09 Déc 2012 09:51
Localisation : A la recherche de ma meute ♥
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar ilovepet » 17 Juin 2013 18:05

Voilà le résultat pour moi :
Image
Je sais, niveau typo, je ne suis pas douée... :/
Spoiler: show
ImageImage

LOVER BOY
Image
Avatar de l’utilisateur
ilovepet
 
Message(s) : 4120
Âge : 24
Inscrit le : 28 Jan 2011 00:00
Localisation : Quelque part dans la voie lactée , entre Mars et Jupiter
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Messagepar Millane » 17 Juin 2013 19:27

Lucinda97 : ton deuxième résultat est super ^^ tu as juste oublier s'incruster le render de gauche ;)
Pour le premier le cubisme va un peu trop sur l'image je trouve x'3 essaie de baisser l'opacité ou de varier les modes !

ilovepet : j'aime beaucoup ton résultat ! Et la po est sympa je trouve ;)

J'ajouterai bientôt vos résultats aux outcomes ^^
Avatar de l’utilisateur
Millane
 
Message(s) : 906
Âge : 24
Inscrit le : 20 Mai 2013 18:59
Localisation : Quelque part
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches
Voir mes dessins

Messagepar ilovepet » 17 Juin 2013 19:41

Ah merci...Je la trouvais un peu banale...
Spoiler: show
ImageImage

LOVER BOY
Image
Avatar de l’utilisateur
ilovepet
 
Message(s) : 4120
Âge : 24
Inscrit le : 28 Jan 2011 00:00
Localisation : Quelque part dans la voie lactée , entre Mars et Jupiter
Me proposer un échange
Voir mes créatures
Voir ma liste de recherches

Suivant

-->

Retour vers L'atelier créatif : bienvenue aux artistes !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)